alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Nessma s'apprête à chambouler le paysage audiovisuel de l'information politique
12/01/2017 | 10:20
2 min
Nessma s'apprête à chambouler le paysage audiovisuel de l'information politique

 

Comme il l’a fait en 2011 en créant le concept des plateaux télévisés politiques de fin de journée, Nabil Karoui s’apprête à chambouler une nouvelle fois le paysage audiovisuel tunisien avec deux nouvelles émissions en direct sur Nessma.

Dès la semaine prochaine, il envisage de lancer une matinale de 7 heures à 9 heures qui sera assurée par Malek Bakkeri et le chroniqueur Sofiène Ben Hamida. L’idée étant de faire changer les habitudes de certains Tunisiens qui allument la télé le matin sur les plateaux de France 24, France 2 ou Al Jazeera pour les pousser à commencer la journée avec Nessma et ses invités. Encore plus subtil et afin d’élargir davantage l’audience, des conventions sont en cours de signature avec des stations radio régionales pour une diffusion en direct de la matinale de Nessma.

 

A mi-journée, Nabil Karoui réintroduit de nouveau le 13-Heures avec un plateau de choc dans lequel il y aura Zyed El Héni, Sofiene Ben Farhat et Walid Ahmed Ferchichi. Les trois journalistes sont réputés pour leur franc-parler. Le choix de l’animateur n’est pas encore fixé.

 

Quant à l’émission du soir, l’animateur Hassen Belwaer aura une nouvelle chroniqueuse, à savoir l’ancienne députée d’Ennahdha, Souad Abderrahim. Cette pharmacienne rendue célèbre pour avoir été la seule députée du parti islamiste à l’ANC à ne pas porter de voile, est connue pour son esprit libre et son indépendance. Ce qui lui a valu, d’ailleurs, l’éjection du parti puisqu’Ennahdha ne l’a pas retenue dans les listes électorales de 2014. Outre Mme Abderrahim, Hassen Belwaer aura à ses côtés l’équipe actuelle composée de Khelifa Ben Salem et Amine Mtiraoui et, derrière le rideau, la directrice de la rédaction Rim Saïdi.

 

Dernier « chamboulement », Nabil Karoui ferme le rideau des plateaux politiques à 20 heures pour diffuser des feuilletons télévisés. Il se distingue ainsi de ses principaux concurrents qui ne font que de la politique à cette heure de la journée. Il cible ainsi un large pan d’un public familial qui ne veut plus de ce type d’émissions.

 

La grande question, et la plus importante,  demeure cependant sans réponse : les annonceurs publicitaires adhèreront-ils à ces nouveaux concepts et augmenteront-ils leurs investissements publicitaires ?

 

12/01/2017 | 10:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

rzouga
| 13-01-2017 11:14
Non je ne suis pas d'accord sur l'émission du soir: je crois qu'il faut plutôt intervertir l'ordre de cette émission du soir avec celle de la matinée ou avec celle de 13 heure. Car la majorité regarde Maryem Belkadhi et on aimerait voir en face une autre émission de la même trempe . C'est ainsi que notre scène médiatique s'améliore à l'intérieur comme à l'extérieur.

poseidon
| 13-01-2017 10:29
Je vous défie de me citer une station dans le monde entier qui ne joue pas pour l'audimat.. Réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi..

HatemC
| 12-01-2017 20:05
C'est incroyable ... j'ai viré cette chaine de malheur de mon bouquet depuis ... 3 ans .. wouai 3 ans ... je ne regarde les merdias Tunisiens ... mon seul contact reste BN ... HC

SAMIA
| 12-01-2017 16:44
Rationnel dit la vérité,Nesma TV à compris alors que nos élites vivent en repture totale de la réalité,
Trop nostalgiques,ne veulent pas sortir de leur sphère, aucun effort pour comprendre les jeunes'...Ils discutent l'économie,la Chine ,le Vietnam...
Et oublient qu'il ne reste que quelques
Vestiges d'etat!!

Rationnel
| 12-01-2017 15:35
Plusieurs de nos commentateurs réalisent qu'il y une cassure entre les générations, entre les vieux et les jeunes de 18 à 35 ans. Nessma ne pourra pas combler un fossé et rapprocher les générations avec les mêmes personnalités monotones et ennuyeux, même si elles sont très cultivés et savent tous. Le même discours hautain et unidirectionnel ne va pas attirer une nouvelle audience.

Des stars comme Bouden pourront aider Nessma a s'adapter au nouveau paysage médiatique dominé par youtube, facebook et instagram et introduire plus d'originalité dans ses programmes. Le format plateaux débats est dépassé.

hombre
| 12-01-2017 15:01
n'a t on pas annoncé que nabill karoui n'est plus le patron de nessma tv ?

TMT
| 12-01-2017 13:41
J''ai suivi l'intervention du Gouverneur de Jendouba il y a de cela 2/3 j et sincèrement,j'ai trouvé les réactions de l'animateur indigne d'un journaliste dont le rôle est de présenter la vérité sur le cas du décès de la jeune fille,Allah yerhamha
Je ne sais si la Haica peut laisser passer ce genre de comportement,mais ce sui est sûr,c'est que j'ai décidé de boycotter cette chaîne car l'air y est de +en+ malsain.

Tunisienne
| 12-01-2017 12:46

Nabil Karoui joue la carte de tous les populismes saupoudrés d'illusions de crédibilité et d'artifices pompeux et fallacieux de respectabilité...


Avec -cerise sur le gâteau (du populisme)- les soirées qui seront exclusivement consacrées aux grands «chefs-d'oeuvre» turques !


Cette chaîne devient carrément infréquentable.

Jemy
| 12-01-2017 12:14
une *** ! souvenez vous de ses propos nauséeux à l'encontre de Nejiba Hamrouni paix à son âme !
c'est absolument lamentable de lui offrir un poste de chroniqueuse alors qu'elle n'est même pas de ce milieu professionnel et que tant d'autres talents sont au chômage !

L oeil du diable
| 12-01-2017 12:10
Nous attendons toujours une chaine culturelle qui nous explique les secrets de la vie,les moments les plus importants dans la vie de l humanite,la culture du savoir faire,la culuture du creer,innover et transformer les mentalites.Les combats de coqs et les debats debiles ras le bol.