alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:29
Dernières news
Néji Jelloul : Des clubs culturels dans tous les établissements éducatifs à partir de janvier 2016
30/11/2015 | 18:33
1 min
Néji Jelloul : Des clubs culturels dans tous les établissements éducatifs à partir de janvier 2016

Lors d’une rencontre nationale organisée à Nabeul, aujourd’hui lundi 30 novembre 2015, sur les droits de l’enfant dans le domaine éducatif, le ministre de l’Education, Néji Jelloul, a annoncé que des clubs culturels seront créés, dans tous les établissements éducatifs, à partir de janvier 2016.

 

« Des clubs de théâtre, de musique et de cinéma ont déjà entamé leurs activités dans certains établissements », a t-il dit, faisant savoir que son département s’emploiera en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports à équiper les écoles en matériel sportif. De son côté, Kamel Hajjem, directeur général du cycle primaire au ministère de l’Education a indiqué que des solutions urgentes seront proposées pour concrétiser les grandes orientations qui se sont dégagées du dialogue national sur la réforme du système éducatif.

 

L’objectif de cette rencontre, a-t-il dit, est de concevoir les mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la législation relative aux droits de l’enfant à l’instar du droit à la protection et à la sécurité.

 

S.H (Avec TAP)

30/11/2015 | 18:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

DHEJ
| 01-12-2015 14:15
Et il n'y manque plus rien sauf ce qui lui est cher, le bon communiste!


Tout à l'heure à Sfax en plein centre ville, je suis passé à coté d'une école primaire avec une grosse fissure sur le mur... Ca à Sfax!


Pour les autres alors toutes les routes sont bien faites, le poids des cartables est solutionné, les enfants vont à l'école avec un ventre bien plein pour saluer les drapeau qu'en jettera avec des pierres!


Et il ne manque plus que LA CULTURE... Il me rappelle un autre crétin qui a voulu envoyer des médecins spécialistes dans les régions!

Chaba7
| 01-12-2015 11:17
Voilà un Ministre qui sait tirer les leçons de l'histoire. Sans culture on est voué à une civilization décadente ...et on y est presque! Ibn Khaldoun le disait au 14ième siècle: la culture, l'éducation et la bonne gouvernance sont les piliers de toute civilisation!!!!! A bon entendeur salut!

caputvada
| 01-12-2015 11:13
une erreur de manipulation a engendré l'envoi du texte alors que je n'ai pas fini.
Y-t-il moyen de le compléter?




B.N. : l'équipe de modération y remédiera

caputvada
| 01-12-2015 11:09
dans les années 60, ces clubs culturels existaient déjà dans tous les lycées, des ciné-clubs organisent des débats après la projection d'un film à thème.
ces clubs ont permis une compréhension de l'évolution du monde et une ouverture d'esprit des élèves fort remarqua

Raad
| 01-12-2015 10:25
Oui bravo Mr le Ministre, c'est ce qui nous manque dans l'état actuel des choses, la culture et le savoir faire.
L'éducation des citoyens et de notre jeunesses,ce qui compte c'est l'ouverture des esprits, et non la fermeture sur soit même.
L'échange culturel,et de la culture en général pour apprendre à connaitre l'autre.
Oui il faut créer des lieux culturels dans toutes nos villes,des salles de théâtre,de cinéma et de médiathèques,au lieu de subventionné des mosquées.
Il faut réformer l'éducation nationale de font en comble, nous savons tous que vous avez du travail sur la planche, nous vous souhaitons bon courage,et surtout ne vous arrêtez pas sur le court du chemin.

Mohra
| 01-12-2015 10:02
theatre cinema musique sport
oui vas y foncez
mettez aussi la main sur les maisons de jeunes
Bravo et bon courage
un jour vous y arriverais

Gg
| 01-12-2015 00:04
Depuis quelsues temps, il y a une volonté de rouvrir le pays aux arts et à la culture: festival du cinéma, des cinémas rouvrent, des clubs culturels dans les lieux éducatifs... tout cela est d'une grande diversité et va vite.
S'agirait-il de ne plus laisser la pensée aux mains des islamistes, notamment en ce qui concerne les enfants? Si tel est le cas, c'est génial! La pratique artistique et culturelle est une antidote à la dictature, Goebels disait bien "quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver!"
D'ailleurs j'ai connu des Maisons des Jeunes et de la Culture, dans des bourgs de l'intérieur du pays, fermées aujourd'hui. Salle informatique, groupe de danse (mixte) et de théâtre amateur, club de photo, conférences... ce n'est sûrement pas un hasard si "on" les a fermées. Il faut les rouvrir!

tunisien pur sang
| 30-11-2015 22:52
Effectivement même le sport n'est plus pratiqué dans toutes les écoles et les collèges ce qui est aberrant , le sport , la culture , l'art , tous nourrissent l'âme et contribuent à la constitution de la personnalité rendant l'être humain plus fort et moins vulnérable

parent
| 30-11-2015 20:51
L'urgence c'est de diminuer le nombre d'heures, le nombre de matières, pas d'en rajouter, fussent-elles culturelles...

artiste citoyen
| 30-11-2015 20:40
la culture sauvera l"école et la societé une culture prônant l"amour du pays etl'attachement aux valeurs universelles Une culture du dialogue du partage et où le débat d'idées est de mise L'école doit valoriser les sciences humaines dont la Philosophie et l'Histoire Donner la Liberté aux élèves les mettre en contact avec la réalité culturelle du pays