alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:34
Dernières news
Mustapha Kamel Nabli : Avec ce gouvernement, nous sommes en train de revenir à un régime présidentiel !
22/08/2016 | 12:21
4 min
Mustapha Kamel Nabli : Avec ce gouvernement, nous sommes en train de revenir à un régime présidentiel !

 

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale, Mustapha Kamel Nabli, est revenu sur ses inquiétudes pour la Tunisie, dans une interview accordée ce lundi 22 août 2016 à Fares Ben Souilah pour l'émission Expresso sur Express FM.

 

M. Nabli a tenu à préciser que son intervention, coïncidant avec l’annonce du gouvernement Chahed, n’est en aucun cas une réaction mais une simple coïncidence étant invité à intervenir dans l’émission depuis quelque temps, en rappelant qu’il a exprimé à maintes reprises son avis sur ce qui se passait dans le pays.

 

Ainsi, l’économiste estime qu’en Tunisie, on se focalise trop sur les personnes et sur les nominations, alors que le concept lui-même de « gouvernement d’union nationale » n’est pas bon : on s’est concentré sur les personnes et non pas sur les problématiques à résoudre, les défis à relever et les solutions à mettre en place.

 

«C’est dans ce cadre que j’ai exprimé mon avis et mes peurs pour la Tunisie : Nous ne sommes pas en train de résoudre les crises sécuritaire, sociale, économique et bientôt financière mais nous nous intéressons à qui va devenir ministre ou pas et quel parti politique fera partie ou pas du gouvernement», a-t-il expliqué.

 

Interrogé sur le nouveau gouvernement, Mustapha Kamel Nabli a espéré qu’il réussisse, comme il l’a fait pour les gouvernements précédents, surtout que plusieurs pensent que c’est celui de la dernière chance.

Autre point, M. Nabli explique qu’en comparant ce gouvernement au précédent, il note des points positifs : la présence féminine importante et de qualité, la présence de jeunes, une capacité de communication accrue.

Concernant les points négatifs qui ont conduit à l’échec du gouvernement précédent, il remarque qu’ils se sont aggravés. Premièrement, il constate que ce gouvernement n’a pas un leader politique, alors qu’il n’est pas clair s’il s’agit d’un gouvernement politique ou de technocrates ! Il note que la majorité de ces membres sont apolitiques.

Deuxièmement, il remarque qu’aucun parti politique important n’a un poids dans ce gouvernement (4 ministres Nidaa Tounes sur 26), pour qu’il puisse prendre la responsabilité de la prise du pouvoir : un parti politique qui porte le gouvernement et porte la responsabilité de son programme, sa réussite ou son échec.

Troisièmement, il estime que le gouvernement rassemble plusieurs sensibilités politiques et s’interroge sur la manière dont elles parviendront à s’entendre alors que l’une des raisons de l’échec des deux gouvernements Essid est que les personnalités n’ont pas su travailler ensemble étant d’orientations politiques différentes.

Ainsi, Mustapha Kamel Nabli s’interroge si ce gouvernement sera capable de travailler collectivement, de mettre en place un programme et des réformes et s’il aura le soutien politique nécessaire.

 

M. Nabli considère qu’avec la mise en place de ce gouvernement, la Tunisie fait son entrée dans un nouveau régime politique : le régime présidentiel. Il estime que ce gouvernement n’est pas issu du parlement mais de la volonté du président de la République. Ceci dit, il explique que seul le temps peut dire si cela est une bonne ou mauvaise chose pour la Tunisie.

Il a refusé de se prononcer sur les personnes nommées au gouvernement mais il s’est demandé si elles ont été choisies selon un programme ou des réformes à accomplir ou juste sur des compétences et un CV.

 

Il a fait remarquer que la structure du gouvernement est la même que celle d’Essid à part la fusion de deux portefeuilles et que certains pensent que pour parvenir à mettre en place des réformes, il faut une harmonie avec les ministères concernés.

Interrogé sur la performance du ministre sortant Slim Chaker, Mustapha Kamel Nabli a refusé de se prononcer, tout en soulignant que la situation financière est difficile et en rappelant qu’il a demandé qu’une commission d’experts indépendants lève le voile sur la situation réelle des finances publiques (finances de l’Etat, la retraite, les établissements publics, les salaires, etc.) et des risques que court le pays. Il estime que ce rapport aurait dû être la première demande de Youssef Chahed pour qu’il puisse lui et son gouvernement savoir dans quoi ils s’engagent.

 

Concernant la polémique ayant suivi les informations selon lesquelles les salaires du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et de son vice-gouverneur auraient été augmentés, Mustapha Kamel Nabli considère que rien que l’étude de ce sujet est inacceptable alors qu’on applique sur le citoyen une politique d’austérité : «C’est la responsabilité du conseil d’administration et c’est pour ça que j’ai demandé sa démission, car c’est un scandale et un acte irresponsable !», a-t-il martelé.

 

Interrogé sur son message à Mme Zribi et M. Chahed, M. Nabli a réclamé la mise en place d’une équipe complète pour la gestion de la situation économique et financière du pays qui a une vision et le courage pour mettre en place les réformes nécessaires : sa priorité sera les finances publiques et ses risques.

 

I.N

22/08/2016 | 12:21
4 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Chaba7
| 23-08-2016 08:41
MKN dit que c'est une pure coïncidence qu'il se trouvait à Express FM alors que le sujet le plus brûlant depuis des semaines est la constitution du gouvernement d'union nationale. Quel autre sujet devait-il traiter lors de cette interview? Hypocrésie quandu nous tiens!!!

raa
| 22-08-2016 22:43
Pendant la rédaction de constitution ennahdha a tenu bon pour que le régime soit un régime parlementaire soit disant en se calquant le régime turque. Ce type de régime n'a pas montré ses preuves dans dans pas mal de pays tels que l'italie, la begique, le liban, la turquie. Actuellement la turquie va renoncer à ce régime pour passer à un autre régime. Ennahdha se trouve alos en porte à faut. Le jongleur BCE qui plus de 70 ans d'exercice en politique (le doyen en politique dans l'histoire de la tunisie) a profité l'échec de ce régime en faisant couler les gouvernement l'un après l'autre et que le point limite est zéro ,il montre ainsi aux tunisiens la défaillance du régime parlementaire,et par la suite saute sur l'occasion pour rétablir le régime présidentiel dont il est un fan.
Par ces acrobatie l'équation de la Tunisie sera résolue

Mansour Lahyani
| 22-08-2016 18:12
Avec ce gouvernement nous revenons à un régime présidentiel, et alors ?! Est-ce une insulte si grave que ça ? C'est exactement ce dont nous avons besoin ! Assez de ces situations ubuesques, où personne ne sait prendre les problèmes par le bon bout : il faut, à un moment donné, que quelqu'un sache prendre la décision, et qu'il l'impose !! On aura beau faire, ce n'est pas en s'en remettant à des cloportes qu'on pourra éviter le chaos à ma pauvre Tunisie!!

OISEAU RARE
| 22-08-2016 16:19
je suis pour un regime PRESIDENTIEL...de loins plus stable que cette PARTITOCRACIE hypocrite et parasite...ENNAHDHA n est PAS POUR des des gens capables, comme vous, pour sortir le pays de sa merde......
LES FRERES ne veulent PAS que ca marche....ils sabotent.....

Canard déchaîné
| 22-08-2016 15:46
Mr MKN estime que ce gouvernement doit arrêter son programme d'action sur la base d'une expertise indépendante des finances publiques. Il gagnera en termes de légitimité s'il commence par tenir des discours francs et honnêtes.
Par ailleurs son devoir de réserve l'a empêché de dire que la gestion économique et financière du Gvt précédent était catastrophique. Aussi bien le chef que son ministre de l'Eco. et Fin. naviguaient à vue. Le bureau de Feu Hédi Nouira était truffé de fiches signalétiques.
Par contre il n'a pas ménagé les responsables de la BCT en ce qui concerne les augmentations de salaires consenties au gouverneur et à son vice.
Ehonté! Indigne! La preuve que la démocratie n'est pas faite pour les imbéciles qui par définition en veulent toujours plus même lorsqu'ils ne meurent pas de faim.
Et pour conclure ce gouvernement pour réussir, se doit d'ériger en "religion" la réduction des inégalités et ce faisant taper sur les doigts des éternels insatisfaits fussent-ils le gouverneur et son vice. Ces gens-là ne peuvent ignorer l'angoisse des millers de tunisiens qui n'arrivent pas à s'offrir une "chakchouka". Ils ne doivent surtout pas ignorer que l'insubordination est la conséquence de ce genre d'agissements qui aggravent la dégradation.

harbi
| 22-08-2016 13:47
..nous dire quels sont les priorités réelles dans l'ombre?
Sans saupoudrage svp!

adel
| 22-08-2016 13:43
Ce qui est important ce n'est pas le régime mais c'est:

1/ un gouvernement qui rend service à ces citoyens (on peut écrire 20 volumes sur ce sujet)
2/ Un peuple qui veut travailler pour progresser (même nombre de volumes ou peut être plus).

En l'absence de ces ingrédients
le monde avance et on piétine avec le risque de s'enliser définitivement.

Kelmet Hak
| 22-08-2016 13:31
Un ministre est un poste politique mais il est indispensable qu'il ait un minimum de prerequisites sur le domaine en question surtout dans le cas de la Tunisie; un pays à la recherche d'idées nouvelles et d'actions rapides et efficaces. Certainement il y aura les secretaires d'etat et les conseillers mais le pays a besoin de leaders dans chaque domaine. Plusieurs sont de vrai calibres à leur place (finances, development, justice, interieur, defence, femme, telecommunication) mais pour d'autres youssef chahed devrait avoir des justificatifs pour leurs affectations (administration, agriculture, affaires sociales, sports..)

A4
| 22-08-2016 12:55
Régime présidentiel: 1 seule personne qui assume toute la responsabilité. Cette personne est élue par tout le peuple et est "dégageable" par le vote.
Régime parlementaire: la responsabilité est partagée sur 217 gugusses, et une responsabilité diffuse, c'est l'absence de toute responsabilité !
C'est ce qui explique la nullité, la nonchalance et l'absentéisme des gugusses de l'ARP. Et en plus ils vous disent que ce sont eux l'instance suprême du pays !!! Regardez-les bien, certaines têtes vous donnent envie de pleurer ...

kant
| 22-08-2016 12:40
Mr nabli vous etes un looser car en 2011 on vous a dit de déclarer l'économie de guerre mais en bon employé de la BM vous avez a la lettre appliqué comme un idiot ce qu'on vous a dicté sinon vous perdez votre place meme si on fonce sur un mur vous etiez notre derniere chance et j'étais heureux qu'on ait fait appel a vous pour nous sortir de la merde dans la quelle des apprentis economistes nous mis (Daouas +Béji hamda) !! Mais le tartour avait un autre agenda et vous auriez du le dénoncer et jouer le tout pour le tout mais a l'instar de l'impersonnel Assid vous vous etes accroché a un poste de merde et raté l'occasion d'une médaille d'or délivrée par l'Histoire vous etes un looser voila taisez vous ou pour une fois avant que vous soyez oublié a jamais dites quelque chose de censé ..faites vite...