alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:17
Dernières news
Mourad Sakli à l'Open Sigma 2017 : Misk Fm est tout sauf une radio de substitution !
21/01/2017 | 17:00
3 min
Mourad Sakli à l'Open Sigma 2017 : Misk Fm est tout sauf une radio de substitution !

L’ancien ministre de la Culture dans le gouvernement de Mehdi Jomâa et DG de la nouvelle radio culturelle Misk FM, Mourad Sakli, est intervenu ce samedi 21 janvier 2017 à l’occasion de l’Open Sigma 2017 pour décrypter les missions qu’entend mener la radio.

A propos de la nouvelle radio, l’ancien ministre a déclaré : « Misk Fm n’est pas seulement un média elle a aussi et surtout une mission très claire de médiation culturelle. Tous les contenus sont axés sur la Culture et il n’y aura ni débats politiques ni analyses sportives. Notre slogan tourne autour de 5 caractéristiques qui sont l’expertise, la profondeur, la découverte, la diversité et l’évasion».  


Mourad Sakli a par ailleurs fait état des clivages qui existent au sein de la société tunisienne. Analysant la situation globale, il a affirmé « Par cette radio nous entendons œuvrer pour une réunification culturelle de la Tunisie en rapprochant les Tunisiens par la Culture. C’est le crédo de Misk FM ». Ajoutant que « Le constat navrant après 60 ans d’indépendance est que nous nous connaissons mal et que nous connaissons mal notre patrimoine, notre culture, nos arts, nos arts culinaires, notre poésie, nos musiques et toutes nos richesses cela crée des barrières psychologiques sur lesquelles certains surfent à nos dépends…»

Par ailleurs, le DG a indiqué que Misk FM cible la jeunesse tunisienne qui, selon lui, a des « connaissances superficielles sur la culture universelle de l’histoire de l’humanité ». Pour enrayer ce phénomène il a évoqué la nécessité pour ces jeunes d’avoir accès « à certaines vérités de la production culturelle universelle qui est composée de l’Histoire, du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et des composantes uniques de notre communauté ».


A la fois pluridisciplinaire et innovante, l’action de médiation culturelle de Misk FM est menée par 3 sociétés qui composent la radio. Il s’agit de Innova Médias, Innova Productions et Innova Consulting. La plateforme émet également un contenu digital  important composé de vidéos et de documentaires. Une cellule de mangement rattachée à la production a également été mise en place.

 

A propos des nouveaux artistes tunisiens, l’ancien ministre a mentionné qu’ « Aujourd’hui, il apparait clair qu’il est temps de prendre en charge les nouveaux artistes sur la scène tunisienne pour leur donner un début de vision pour leur future carrière ». Ainsi la plateforme de Misk FM entend également créer des évènements pour son propre compte mais également en concevoir pour autrui.

Concernant le mécénat culturel qui bourgeonne petit à petit, Mourad Sakli a indiqué que Misk Fm entend trouver des solutions aux mécènes culturels mais également élaborer des solutions de politiques culturelles pour les institutions tunisiennes. L’approche globale à laquelle la radio répond est celle du principe « des concepts combinés au 360° » dans le but d’avoir un maximum d’impact.

 

Le président de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, a par ailleurs rappelé que Misk Fm est le fruit d’un investissement Tuniso-Tunisien, appelant sur l’estrade ces 2 promoteurs : Ismael Ben Yedder et Karim Skik.

Enfin Mourad Sakli a clos son intervention en appelant les auditeurs de la radio à répondre aux questionnaires de Sigma Conseil pour avoir une meilleure vision de la radio et de la manière dont elle est perçue par les Tunisiens.

 

21/01/2017 | 17:00
3 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Admirateur Tunisien
| 29-04-2017 17:25
Bravo, c'est l'un des chaînons qui manquait dans notre paysage culturel.

Grand amateur de musique classique et de musique universelle, je ne peux que vous féliciter pour votre option. Je peux même dire que cette radio va avoir, à moyen terme, un grand impact sur notre société

Pour plus d'efficacité, je suggère que les titres des morceaux soient annoncés pour que l'écoute puisse aboutir à un véritable enrichissement culturel.

J'espère que la musique classique trouvera une place dans votre programmation, cela aura un impact direct sur le comportement de nos jeunes et moins jeunes; ils en ont grandement besoin'

yanamare
| 23-01-2017 19:18
Donnons une chance aux coureurs et arrêtons de crier au loup, l'intention est bonne et on a besoin d'un coup de fraicheur sur les ondes radios tunisiennes. On étouffe à force de médiocrité et de nivelage vers le bas. Après on jugera

hamadi
| 23-01-2017 08:57
Meilleurs v'ux de succès cher MOURAD. Merci de diffuser un peu d'air frais, dans un environnement de puanteur lié aux querelles politiciennes.

Tunisienne
| 22-01-2017 18:50


Quand Hassen Zargouni sort le grand jeu pour présenter son méga-sondage et en profite pour faire de l'affairisme en faisant de la pub à une nouvelle chaîne radio (ou plutôt à une grande boîte-machine médiatique) dont le Business Model pue lui-même l'affairisme (sous couvert de culture), il y a un vrai souci...


samir
| 22-01-2017 11:08
Une langue bien écrite est un moyen essentiel de communication ; ceci est d'autant plus valable pour reporter des écrits, des conférences sur la culture.
Messieurs, dames de la rédaction plus de vigilance et rigueur SVP et faîtes usage fermement du double contrôle, sinon vous induisez des lecteurs non avertis à reproduire vos fautes.
« 'Tous les contenus sont accès sur la Culture et il n'y aura ni débats politiques ni analyses sportives ' »

IL fallait écrire :
« 'Tous les contenus sont axés sur la Culture et il n'y aura ni débats politiques ni analyses sportives ' »