alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:05
Dernières news
Mongi Marzouk annonce 5 révolutions dans le domaine des énergies renouvelables
23/01/2017 | 14:30
1 min
Mongi Marzouk annonce 5 révolutions dans le domaine des énergies renouvelables

Mongi Marzouk, le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de 2011 à 2014 et ancien ministre des Energies et des Mines pour une période 6 mois en 2016 était l’invité de l’émission DigiClub Powered by Topnet du 20 janvier 2017, présentée par notre confrère Walid Naffati.

 

Durant son passage il a expliqué que 5 révolutions sont en cours dans le domaine des énergies renouvelables ajoutant que c’est le modèle des Télécoms qui sera appliqué à l’énergie dont il est question. La première révolution concerne l’énergie solaire voltaïque et photovoltaïque, l’ancien ministre a expliqué que c’est la technologie qui se rapproche le plus du numérique et qui est la plus appelée à évoluer.

 

Il a ajouté que pour les experts, le lieu approprié pour la transmission de cette énergie est le désert tunisien. La seconde et troisième révolution concernent le stockage de l'énergie électrique à court terme (les batteries) et le stockage sur le long terme (hydrogène).

 

Concernant le 4ème type de révolution, Mongi Marzouk a annoncé qu’elle était relative à la mobilité et au transport électrique. Il l’a décrite comme étant une énergie propre et moderne qui respecte l’environnement et qui doit se développer davantage en Tunisie. Enfin concernant la cinquième révolution qui concerne les objets électriques connectés reliés à l’Internet des choses, Mongi Marzouk a expliqué que son objectif est une meilleure maitrise de la consommation d’énergie et pour éviter le gaspillage.

 

K.H

23/01/2017 | 14:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mat,
| 25-01-2017 17:13
du moins ce que disent de lui...tous ceux qui ont travaillé avec lui ou l'ont cotoyé...à l'énergie et mines.
Dommage qu'on le remplace après 6 mois, comme ça..!!., par une novice !!!!

soufi
| 24-01-2017 22:27
BlaBlablabla....Etc des fois je me demande si on doit encore inventer la roue en Tunisie. Tout ce que ce monsieur propose est déjà appliqué dans le monde oh excuser moi ceux qui n'ont pas eu la malchance de subir le zahf des béni Hilal.
À bon entendeur salut

OLM Consultante
| 24-01-2017 18:00
Le solaire photovoltaïque, surtout avec stockage, reste cher et se traduit par un coût de revient et donc un prix de vente qui restent élevés comparativement à la production électrique conventionnelle, en dépit de la baisse remarquable des prix des équipements enregistrés au cours des dernières années. C'est une solution alternative surtout pour l'électrification des zones excentrées. Mr Marzouk a-t-il une révolution pour faire rabaisser le coût du kWh solaire ?

Mansour Lahyani
| 24-01-2017 16:10
M. Marzouq, ministre des Technologies de l'Information et de la Communication de 2011 à 2014, ancien ministre des Energies et des Mines pour une période 6 mois en 2016 : et en 2017, il fait quoi ? S'il est disponible, il faut à tout prix le rappeler aux affaires : c'est précisément un homme semblable qu'il nous faut, ne serait-ce que pour réaliser cet ambitieux programme... qu'il n'a pas été en mesure de réaliser lors de son premier passage à la tête du ministère ! Peut-être qu'il n'en a pas eu le temps, ou peut-être qu'il n'a pas su imposer ce programme...

MeH
| 24-01-2017 13:51
Une autre "revolution" en cours est celle de la production decentralisee de l'electricite

Pseudo
| 24-01-2017 09:51
Et est ce qu'on a parlé des lampadaires de ville qui restent allumés en plein jour partout en Tunisie ??????????? Pff ..... de baratin politicard.

L oeil du diable
| 23-01-2017 18:58
Le photovoltaique c est l avenir,si on arrive a bien maitriser le transport et le stockage.Chacun peut devenir son propre producteur d electricite.Il faut que l Etat se preoccupe davantage des energies renouvelables et encourage la recherche,le sud Tunisien peut couvrir
tous nos besoins en energies propres.Il suffit d installer des centrales photovoltaiques,dapres des etudes en France la courbe des prix de revient entre le nucleaire et le solaire se ratrapperont dans les prochaines annees.Ce qui revient a dire que les pays bien ensoleilles peuvent compter sur le photovoltaique,aux jeunes ingenieurs Tunisiens de creer leurs propres entreprises dans ce domaine plein d avenir certain.

Hatem jemaa
| 23-01-2017 17:57
Voilà 6 ans depuis notre révolution. Quatre années ont été perdues à cause de la haine et de la cupidité nous éloignant encore plus du progrès. Oui notre avenir énergétique constitue un de nos défis majeurs pour le progrès avec l'eau ,l'urbanisation, la depollution, la numerisation ,le savoir et le vieillissement de la population.Assez perdu de temps!!!

Mongi
| 23-01-2017 16:56
Bonjour

Concernant la seconde et la quatrième révolutions, il s'agit du stockage de l'énergie électrique à court terme (les batteries) et le stockage sur le long terme (hydrogène), et non pas sur les réserves d'hydrocarbures,
Je vous remercie de bien vouloir rectifier
Bien cordialement

BN : Merci d'avoir attiré notre attention.

TMT
| 23-01-2017 15:47
Croyez moi que plusieurs citoyens ressente du bonheur en apprenant que ce genre de programmes sont en cours.
On a assez des commentaires empreints de découragement visant le moral du peuple.
Pourvu que ça continue!