alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:19
Dernières news
Mongi Hamdi parvient à concilier les factions maliennes avec l'aide de l'Algérie
01/03/2015 | 12:42
1 min
Mongi Hamdi parvient à concilier les factions maliennes avec l'aide de l'Algérie


Un accord pour la paix et la réconciliation au Mali est sur le point d’être paraphé, le 1er mars 2015 à l’hôtel El Aurassi à Alger. Cet accord a été obtenu grâce au travail de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et à l’apport algérien.


Mongi Hamdi, chef de la MINUSMA, a qualifié l’accord obtenu de « équilibré et inclusif ». L’engagement de l’Algérie et des autres membres de la médiation internationale ont également été déterminants.


M.A

01/03/2015 | 12:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Arrêtons de dire n'importe quoi ?
Ally
| 02-03-2015 20:07
Quand on connaît bien la situation des différentes factions des azawads ; il faudrait s'abstenir de juger les gens.
Si l'Algérie était capable de le faire toute seule; elle l'aurait fait. D'ailleurs ; elle avait essayé mais sans succès.
Pourquoi ? Eh bien ; parcequ ' elle est presque partie prénante avec la France dans le conflit qui oppose les différentes factions des Azawads. Chacune (Algérie ou France ) ; appuie et même avait participé à la création d'un mouvement azawads( MNLA ; etc..).
Donc ; l'intervention de Mr Hamdi serait,sans doute, efficace !
Ourwa is right
ftouh
| 02-03-2015 12:53
tout le credit et les remerciements vont a l'Algerie..Pays a la diplomatie avisée et qui voit loin. ..Le sieur en question a rattrapé le train en marche a 23:59 ...bref
Il aurait mieux fait....
Léon
| 01-03-2015 20:43
....de concilier les factions régionalistes tunisiennes avec l'aide du bâton.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
sans intérêt
tunisien
| 01-03-2015 19:15
vous le voyez bien , les activités de Mr hamdi n'interessent plus personne. nous avons nos problèmes chez nous . Lui , comme le fameux jerandi ont été mous , au ponint où il n'a pas donné de résultat dans l'affaire des 2 journalistes kidnappés . Alors le Mali .....
Ni l'onu, ni hamdi, il faut dire BRAVO à la seule ALGERIE !
ourwa
| 01-03-2015 18:42
C'est la meilleure ! Maintenant c'est ce c...n de Hamdi qui "concilie les factions maliennes"en guerre...avec l'"aide de l'Algérie".... Que l'Algérie prenne donc de la graine et apprenne ce que "négocier et concilier" veut dire...en regardant faire un génie tel que Mongi Hamdi...Mais surtout il ne faut rappeler la bourde commise par cet incompétent de l'ex ministre des affaires étranges tunisien quand il il a sciemment provoqué le massacre de 7 citoyens maliens innocents...Hamdi, comme tout le monde sait, durant sa "direction" des affaires étrangères tunisiennes, a fait de ce ministère et de la diplomatie tunisiens un nid crapauds croassants et une foire d'empoigne doublée d'une officine pour affairistes et de tristes clowns. Cet handicapé du bulbe, parmi d'autres du gouvernement jomâa, s'est trouvé par hasard dans le rôle du petit préféré de ban ki-moon...au point de se voir confier la direction de la Minusma. On connait le résultat...Si accord entre les factions rebelles au Mali il y a, ce ne peut être que le fait de la seule Algérie, qui avait déjà prouvé sa capacité en le domaine et QUI AVAIT DEJA ORGANISE CES NEGOCIATIONS DEPUIS FORT LONGTEMPS, avant même que hamdi, illustre inconnu, n'occupe le MAE...
Cher BN, tirer ainsi la couverture à soi et donner à hamdi une importance qu'il n'a guère, ce n'est pas bien. Nationalisme de pacotille, quand tu nous tiens!