alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:03
Dernières news
Mohsen Marzouk : Si le même scénario se répète, je gouvernerai avec Ennahdha, mais je gouvernerai pour de vrai
29/01/2016 | 17:50
2 min
Mohsen Marzouk : Si le même scénario se répète, je gouvernerai avec Ennahdha, mais je gouvernerai pour de vrai

 

Mohsen Marzouk, fondateur de l’initiative « Le Projet », était invité vendredi 29 janvier 2016 chez Boubaker Akecha sur Mosaïque Fm. Il s’est exprimé, entre autres, sur la tension sociale, la gestion de la crise par le gouvernement et son nouveau projet politique.

 

Le secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounes a indiqué qu’il portait des convictions fondamentalement opposées à l’islam politique et qu’il souhaitait vaincre Ennahdha dans les prochaines élections. « Si nous gagnons, nous gouvernerons seuls, tout en respectant bien évidemment la volonté des Tunisiens qui n’ont pas voté pour nous », a-t-il déclaré. « Et si vous remportez les élections en devançant Ennahdha de très peu comme ce fut le cas dans les dernières législatives, vous retentez le même scénario que Nidaa Tounes ? », lui demande l’animateur à la minute 28min48s. « Oui, mais nous gouvernerons. Le problème de Nidaa c’est qu’il a gagné sans gouverner », a répondu Mohsen Marzouk.

 

Commentant les dernières manifestations, l’invité a indiqué qu’il fallait percevoir ce qui s’est passé comme étant une alerte sérieuse, critiquant au passage la prestation du gouvernement Essid qui n’a pas su, selon lui, gérer la crise, ni l’anticiper. Aussi, poursuit-il, la communication officielle était alarmante, pointant une « hésitation » dans le discours. « Vous avez entendu comment le porte-parole avait créé la confusion », a-t-il ajouté.

 

Dans un contexte lié, Mohsen Marzouk a remercié les forces de l’ordre qui ont agi, d’après lui, avec beaucoup de « professionnalisme » et de « retenue ». « A ce qui parait, au ministère de l’Intérieur il y a une nouvelle méthode de travail plus professionnelle avec l’arrivée des nouveaux responsables », a-t-il dit.

 

L’initiateur du « Projet » n’a pas manqué, au cours de l’interview, de riposter aux propos de Rafik Abdesallem craignant que le nouveau parti de Marzouk soit une copie du Watad (ndlr Parti unifié des patriotes démocrates), « Visiblement, M. Abdessallem est resté figé dans les années 80. Le mot Watad fait partie d’un lexique très ancien. De toute manière, tous ceux qui adhèrent au projet national moderniste, qu’ils soient destouriens ou indépendants ou autres sont les bienvenus chez nous », a-t-il répliqué.

 

Mohsen Marzouk rappelle, par ailleurs, qu’il annoncera le 2 mars prochain le nom de son nouveau parti et qu’un deuxième meeting sera organisé le 20 mars pour faire connaitre les fondements et la ligne de cette formation.

 

E.Z.

29/01/2016 | 17:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

TOUNSIA
| 11-02-2016 09:05
Ce monsieur a raté sa chance d'une formation politique aux côtés de BCE et dont nous aurions tous bénéficié, il a choisi d'affaiblir le 1er Parti pour en créer un autre à sa hauteur, ( se prenant pour...un Autre!) et dit pouvoir gouverner avec Ennahdha... sans programme ?!! quel Changement Radical pour la Tunisie, et de surcroît avec la participation des Femmes et de la jeunesse Tunisiennes !!! Dieu , préserve "ce petit Pays que j'aime tant" des ambitions démesurées qui nous guettent.

Majid
| 31-01-2016 16:56
Marzouk a l'air d'etre tres limite' dans sa vision politique , il veut refaire le meme chemin que BCE , il va perdre ses Electrices et ses Electeurs . Pour reussir , il devrait etre ferme en affirmant '' je ne ferai jamais alliance avec Ennahdha , et pour y arriver je demande a tous les PROGRESSITES DE M' AIDER . Il ne devrait jamais parler du scenario de BCE et admettre un demi succes aux elections . Haut la voix , il devrait dire '' ENSEMBLE NOUS BARRONS , DEFINITIVEMENT , LA ROUTE A ENNAHDHA .

Abidou
| 31-01-2016 12:30
C'est une ERREUR POLITIQUE MANIFESTE que de dire je gouvernerai avec Ennahdha si .... apres avoir affirme' , il y a quelques jours qu'il ne s' alliera jamais avec ces freres musulmans . C'est deja du volte face . Moi je n'ai plus confiance en lui , probablement il a ete remis en place par une puissance etrangere ?

Lefghoun
| 31-01-2016 08:48
il y a quelques jours seulement, ce type a cnfirmé qu'il ne s'alliera jamais avec Ennahdha quelque soit les resultats des corses et aujurd'hui il nous jette a la face cette idée - moi je dis que ce type est sans foi ni loi

RachidBarnat
| 30-01-2016 20:52
Qui se disent démocrates, et qui trouvent normal de gouverner avec les Frères musulmans alors qu'ils ne partagent avec eux aucune valeur, se persuadant qu'ils sont incontournables et indispensables à la vie politique en Tunisie !

http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2016/01/lespoir-aura-ete-de-courte-duree.html

Napoleon
| 30-01-2016 19:45
Si....je gouvernerais...c'est le conditionnel et non le futur donc gouvernerai prend un s à la fin et non ai

horstman
| 30-01-2016 18:33
C'est la première fois que je l'entends parler et de regarder une interview.

Il me donne l'impression d'un cracheur dans la soupe, nerveux, envieux, égoiste, balance et fossoyeur de la vérité.

Je ne vois pas la Tunisie dans des bonne mains avec ce genre de personnage.

Il n'a aucun poids dans le domaine de la politique, il n'est qu'un petit amateur comme les autres.

Je suis bien hors de ce bled.

Mabrouka
| 30-01-2016 18:01
http://www.arte.tv/guide/fr/047392-001-A/les-pharaons-de-l-egypte-moderne-1-3

il est presque certain que le scenario Egyptien se reproduise en Tunisie,
BCE joue le role de Moubarak a la lettre
ne ratez pas ce scenario accompli par Nasser,Sadat et Moubarak.

hédi
| 30-01-2016 16:41
@Mr Chater.Quel réalisme et quel clarté vous affichez à chaque fois à l'endroit de ce supplétif d'officines redoutables et redoutées.BCE ne l'a pas vidé pour rien et au bon moment.

TOUNSIA
| 30-01-2016 15:05
...Je n'ai ni programe , ni strategie, ni envergure... mais suivez moi please je suis beau et parle bien!!!