alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Mohsen Marzouk : Rached Ghannouchi ne peut plus continuer à présider l’ARP !
11/01/2020 | 17:03
1 min
Mohsen Marzouk : Rached Ghannouchi ne peut plus continuer à présider l’ARP !

Le leader de Machroû Tounes, Mohsen Marzouk, a estimé, dans un post publié ce samedi 11 janvier 2020, sur les réseaux sociaux, que le président de la République, Kaïs Saïed, devrait profiter de ce qui s’est passé hier, soit le rejet du gouvernement de Habib Jamli par le parlement, et éviter ainsi de commettre les mêmes erreurs.

 

Mohsen Marzouk a souligné que c’est la nature du nouveau gouvernement qui devra définir le profil du candidat à la primature, évoquant dans ce sens deux scénarios. Un premier qui rassemble une coalition de partis, mais avec les 130 voix qui ont voté contre le gouvernement « d’Ennahdha » cela suppose un gouvernement sans le parti islamiste. « Un gouvernement qui regroupe tous les partis sans exception sous le nom de gouvernement de sauvetage ou autre est une idée utopique et irréalisable » a-t-il précisé.

 

Le second scénario évoqué par Mohsen Marzouk, considère qu’un gouvernement de technocrates indépendants est aussi possible et pourrait même porter des solutions dans le contexte actuel. Le leader de Machroû Tounes a enfin affirmé que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a oublié sa position de président du parlement pour jouer pleinement son rôle de chef d’Ennahdha, s'efforçant et manœuvrant pour faire passer le gouvernement de Jamli. « Je ne pense pas qu'il puisse continuer à diriger le parlement. Un retrait volontaire ou un retrait de confiance ? Il est clair qu’après ce qui s’est passé hier et ses déclarations incendiaires, il est incapable d’avoir la neutralité requise pour la prochaine étape » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

11/01/2020 | 17:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Manane
Malades de pouvoir
a posté le 13-01-2020 à 08:41
C'est par exemple le cas typique de bon nombre d'hommes politiques, qui bien qu'accumulant les défaites ou les traversées du désert, persistent dans leur course au fauteuil, et ne prennent jamais leur retraite. Car pour eux, le pouvoir symbolise la longévité et la vie, il brille comme un gage d'éternité. Ils finissent par confondre leur existence avec leur fonction.
Bourguibiste nationaliste
M. MARZOUK : AILLEZ DU COURAGE ET DE L'AUDACE
a posté le 12-01-2020 à 14:28
M. Marzouk : aillez du courage et de l'audace et demander la destitution de Ghannouchi de son poste de président du parlement.
Je vous ai assez critiqué dans le passé pour reconnaître aujourd'hui que vous devez vous allier avec Mme Moussi pour enclencher la procédure de destitution de Khriji qui se comporte comme un vulgaire chef des islamistes et méprise les règles institutionnelles. Il s'est assis sur ces règles et a bafoué l'honorable institution parlementaire. Il n'a aucune légitimité pour continuer à présider un parlement dont il a bafoué les règles en allant en Turquie chez l'islamiste Erdogan et en ayant eu un entretien secret avec le président turc alors que toutes les activités du président du parlement tunisien doivent être publiques et transparentes. Ghannouchi doit être destitué et DEGAGE de la présidence du parlement tunisien où il n'a pas sa place. Khriji est un traître à son pays.
Mohamed 1
Pas de charlatans
a posté le 12-01-2020 à 14:23
Un gouvernement incluant les marchands de religion sera automatiquement descendu comme son prédécesseur..
Le chef de gouvernement qui cherche un large soutien devra les oublier.
rayma
être à la solde de l'étranger...
a posté le 12-01-2020 à 12:32
...c'est grave en plus la manière de gérer la désignation et la formation du gouvernement et la façon avec laquelle le président a été schunter. RG doit assumer
Blu
@Faouzi38
a posté le 12-01-2020 à 07:06
C'est exactement ça ! Peut-être qu'ils vont ENFIN comprendre que l'union fait la force, ça ne serait pas trop tôt !
Tounese elhora
Avec les soldats Turques en Tunisie
a posté le 12-01-2020 à 04:13
Avec les soldats qui vont passer par la Tunisie qui combattre Haftar, elmojrome va contribuer à une guerre au sole tunisien qui va détruire le peux qui reste. Elmojrome a contribué à la mise au bord de la faillite du pays.
BORHAN
DU S'?RIEUX SVP...!
a posté le 11-01-2020 à 23:03
Monsieur Marzouk se prend pour un donneur de leçon mais en bafouant et en piétinant la constitution et ce, peut-être à tort ou par ignorance.
En tout cas, peut importe les déductions.
Personnellement je ne suis pas nahdhaoui mais je ne crois pas qu'une simple pétition ou toutes autres démarches ou initiatives peuvent être prises au sérieux si le cadre légal n'est pas respecté.
Je rappelle juste que monsieur Ghannouchi est un élu qui a été choisi et élu par ses pairs pour être président de l'assemblée.
Aussi, son parti est arrivé en tête en nombre de députés au sein de cette même rassemblée.
Alors, pour déloger monsieur Ghannouchi, il n'y a qu'une seule et unique possibilité.
ll faut que le président de la république appelle à dissoudre l'assemblée et à organiser de nouvelles élections anticipées.
Toute autre initiative en dehors de ce cadre est considérée comme un acte antidémocratique, une chasse à la sorcière voire une dérive à la stalinienne.
Alors et de grâce, arrêtez d'inventer des "miracles " en qui personne n'y croit même le plus couillon des tunisiens.
Maxula
@ LAM (suite et fin)
a posté le 11-01-2020 à 22:34
Les batailles perdues d'avance ne font que renforcer l'ennemi !

Quand bien même ce pseudo "règlement intérieur" existe et a force de loi (ce dont je doute fort), je souhaite(*) bon courage à ceux qui vont mener cette "bataille perdue d'avance". . . car une "destitution" suppose un "motif", non ?
Et je m'arrête là !
Maxula.
(*) Je suis le premier à "abhorrer" tout ce qui ressemble de près ou de loin à un(e) islamiste, étant déjà moi-même "athée", fier de l'être et jamais honteux !
tounsi horr
la destitution de Ghannouchi est un impératif
a posté le 11-01-2020 à 22:33
cette créature est dangereuse pour la nation, il collabore avec Merdogan qui a insulté notre pays et s'est imposé pour sa visite en Tunisie sans accord préalable. Il collabore avec ce diable turc contre le bien de notre pays. je parie qu'il prepare un complot contre la Tunisie. C'est une affaire de sécurité de la nation. Qu'attendons -nous de l'arrêter et le juger. Il ne faut pas être naïfs, réveillez-vous de votre Sommeil bon sens
Maxula
@ LAM
a posté le 11-01-2020 à 22:23
"Qui et d'après quel texte "constitutionnel" peut "obliger" l'islamiste en chef de démissionner de la présidence de l'Assemblée ?"

Dans mon premier commentaire j'ai mentionné "texte constitutionnel" !
Ci-dessous un lien qui renvoie à notre Constitution.
Cherchez-y bien et revenez nous indiquer quel est donc l'article de la Constitution qui mentionne, cite ou fasse même allusion à une "hypothétique et fantasmagorique" motion de censure qui viserait la destitution du président de l'Assemblée.
Et pourtant, cette même constitution parle bien des dispositions qui régissent l'éventuelle destitution du président de la République (Art. 88). . . ainsi que l'article 59 qui régit l'élection du président de l'Assemblée, où il n'est question nulle part d'une quelconque destitution d'icelui !
Si vous trouvez l'article dans la Constitution, je vous promets de ne jamais plus revenir sur BN pour ennuyer qui que ce soit. . .et surtout pas les pseudo-constitutionnalistes à la manque !
Ugh, j'ai dit ! Cochon qui s'en dédit !
Maxula.
http://www.legislation.tn/sites/default/files/news/constitution-b-a-t.pdf
DIEHK
Désolé, ça n'a aucune signification!!!!
a posté le 11-01-2020 à 22:00
Signification
Aucun, pas du tout.

Origine
Expression incongrue qui n'a pas vraiment de sens logique et qui ferait référence au beurre qui est trop mou pour tenir sur une broche et au fait qu'il est inhabituel de le faire rôtir.
Peu usitée, cette expression peut surprendre lorsqu'on l'entend pour la première fois.
LAM
@Maxula
a posté le 11-01-2020 à 20:17
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié votre expression de "beurre en broche", très imagée comme toujours..
Néanmoins, "Objection votre honneur", si le cas du retrait de confiance au Président du Parlement n'est pas spécifié dans la constitution (je l'ignore), il figure en revanche dans l'article 51 du règlement intérieur de l'ARP.
Ceci dit, je pencherais plutôt du côté de Ghasi qui s'est exprimé à ce sujet sur l'article concernant le PDL.: "Ghannouchi n'est pas une priorité dans l'immédiat Ghazi| 11-01-2020 15:08" .
A4
Il le faut !
a posté le 11-01-2020 à 20:15
Il faut le dégager et dégager avec lui son neveu hbib khedher !!!
Ghazi
@ A4| 11-01-2020 19:34
a posté le 11-01-2020 à 20:09
Bravo - Je vous tire mon chapeau.
A4
Dégage ... comme en 14 !!!
a posté le 11-01-2020 à 19:34
DEGAGE !
Ecrit par A4 - Tunis, le 31 Janvier 2014

Arrogants, ils se croyaient vainqueurs
Incompétents, les voilà vaincus
Ils ont fini, mais avec lenteur
Par être presque enfin convaincus
Que l'on ne peut être à la hauteur
Quand on a la haine comme seul vécu

Frustrés, ne voyant plus les limites
Affamés et jamais rassasiés
Ils ont tenté mais sans réussite
Une greffe bizarre de vieux chameliers
D'un chardon sec, une plante maudite
Sur notre vert rameau d'olivier

Sanguinaires, ils n'ont fait que du mal
Stupides, ils voulaient se faire un nom
Guidés par un vil instinct bestial
Ils ont envoyé leurs gorillons
Descendre dans le froid matinal
L'ami moustachu au c'?ur de lion

Qu'espéraient-ils, ces haineux bipèdes
Ces ignorants atteints de myopie
Que l'aigle royal de nos pinèdes
De nos hirondelles et chants de pies
Tombe amoureux de leur guenon laide
Ses feuilles mortes et eaux croupies ?

Qu'espéraient-ils, j'aimerais savoir
Que l'on me dise en toute clarté
Comment ces ignares aux idées noires
Vantant la mort en déchiqueté
Peuvent-ils parler à l'auditoire
De liberté ou de dignité ?

Voilà qu'ils s'en vont, qu'ils quittent la scène
Nous voilà épuisés mais vainqueurs
Les voilà partis, c'?urs pleins de haine
Comme partent les chiens aboyeurs
En traînant leur gourou, sa bedaine
Et son titre de roi des tueurs !
Maryd
Un faux problème , plutôt unissez vous
a posté le 11-01-2020 à 19:28
Keriji ne peut en aucune façon présider sa secte et la représenter et en même temps présider le parlement national , c'est un conflit d'intérêt évident .
Le destituer , c'est un détail .
Le plus important et ce que les Tunisiens attendent de vous , les parties centristes et président les 130 députés qui ont exprimé une position contre la secte de kheriji et même ceux qui étaient absents et ceux qui s'étaient abstenus .
Ces quelques 143 députés peuvent et doivent s'unir sur 1 ou au maximum 3 personnalités competante(s) , carrure internationale , un bon dérogent avec un programme consensuel et des visions claires et une équipe des plus compétants que ces personnalités que vous avez choisi vont composer avec votre aide et appui-tête politique excluant les magouilles et les personnes proches de la secte de kheriji .
'?a c'est très urgent et ce qu'on attend .
Qu'attendre vous pour inclure le PDL et Ettayar dans une vision centriste globale préservant l'état de droit que cherche Ettayar et l'aspect socio économique que je pense qu'il vous réunit .Alors ne laissez pas la chance au diable d'Ennakba de se lever de son ko et donnez lui un coup fatal en vous unissant pour la patrie avant vos parties . On vous sera reconnaissant
Fares
Destitution pour raisons médicales
a posté le 11-01-2020 à 19:07
Je ne pense pas qu'un président de l'ARP parkinsonien soit une situation idéale vu les problèmes économiques que le pays affronte. El Khrigi n'est plus capable d'exercer ses fonctions et le temps passé à former un gouvernement, toutes les erreurs de jugement qu'il a commises ne font que confirmer son inaptitude à exercer ses fonctions.
Badran
Non à Mrzouk, non à la contre révolution!
a posté le 11-01-2020 à 18:55
A entendre Marzouk, on a l'impression d'entendre un représentant des Emirats!
Certains disent que Marzouk est l'un de visages de la contre révolution, tout ce qu'il dit est destructif me semble t il!
Achille
Tien Mohsen Marzouk reviens en politique
a posté le 11-01-2020 à 18:49
Après une longue absence consistant a ne rien foutre en politique (et a obéir au pentagone), le porté disparu reviens et parle depuis quelques jours, et chose étonnante il s'est transformé en opposant !
Mdrrrr, si on continue ainsi Rached Ghanouchi lui même va devenir un opposant d'Ennahdha et de Rached el Ghanouchi !
Mouhammadou
Bravo Marzouk...
a posté le 11-01-2020 à 18:23
....Ennahdha peut-être tranquille, c'est avec les genres comme toi,comme Moussi et Tibbini que les Tunisiens ne trouveront jamais d'alternative aux islamistes.
Maxula
@ Maryem
a posté le 11-01-2020 à 18:15
"une motion au président de l'ARP lui demandant de démissionner"

Je parie que vous aimez le beurre en broche !

Et cette "motion" sera-t-elle accompagnée d'un bouquet de fleurs ou d'un gâteau ?
Et, question subsidiaire, cette fumeuse "motion", sera-t-elle basée sur le texte de la Constitution ou sur un texte à venir et fantasmé ?
Une personne adulte sait pourtant bien qu'il ne suffit pas de vouloir, même furieusement, obtenir quelque chose pour avoir forcément satisfaction à tous les coups !
Maxula.
Abir
Au suivant
a posté le 11-01-2020 à 18:13
Déjà Machroou Tounes rejoint le PDL comme l'a annoncé Abir Moussi ce matin , le parlement doit dégager Kerriji par une pétition que le PDL l'a commencé . Il faut que les autres partis le fassent et terminent leur chef-d'?uvre
Faouzi38
L'UNION FAIT LA FORCE ....
a posté le 11-01-2020 à 18:07
Monsieur Marzouki les islamistes ont toujours gagner que lorsque les Partis politiques Modernistes sont divisés, vous avez vue lors du vote de la confiance du gouvernement islamistes à l'ARP et quand les Partis modernistes ses mettent d'accord Ennahda ne vaut plus rien
Maxula
Dans une bouche close il n'entre point de mouche.
a posté le 11-01-2020 à 17:53
"Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler".
Sauf que Marzouk est en l'occurrence, tout sauf sage !

Que veut donc dire : "Un retrait volontaire ou un retrait de confiance ?"

Réponse : RIEN !
Rien que des souhaits qui n'ont rien à voir avec la réalité !
Qui et d'après quel texte "constitutionnel" peut "obliger" l'islamiste en chef de démissionner de la présidence de l'Assemblée ?
Réponse : rien ni personne ne peut le destituer de la présidence de l'Assemblée, car la constitution n'a pas prévu. . .de retirer sa "double légitimité" au président de l'Assemblée "doublement élu"(*) !
Sans oublier que cette double légitimité est encore plus renforcée par sa position de "second personnage" de la République, appelé à occuper le fauteuil de Président en cas de vacance de celui-ci, comme on vient de le voir avec Mohamed Ennaceur après le décès de BCE !
Donc de grâce, réfléchissez un peu avant de dire des. . .conneries !
Maxula.
(*) Une première fois comme député et une deuxième en tant que président de l'Assemblée !
Maryem
Alors il faut engager un processus de retrait de confiance
a posté le 11-01-2020 à 17:32
Donc il faut que la majorite des groupes parlementaires et des Indépendants remettent une motion au président de l'ARP lui demandant de démissionner de son poste, comprenant "le retrait de confiance au président de l'Assemblée, la demande de sa démission avec le gel de toutes les activités des structures de l'ARP.Dans cette motion, les députés doivent dénoncer les "dépassements et violations" enregistrées au sein de l'institution législative, vu le comportement qu il s est assigne avec ses declarations incendiaires et ses manoeuvres dans les coulisses......etc.
Lamya
Khrizi et consorts: DEGAGE !
a posté le 11-01-2020 à 17:32
Qu'ils s'en aillent TOUS et TOUTES!

Cette branche de la secte maudite des Frères Musulmans ont fait assez de mal à notre pays, soit dans le passé, soit depuis 2011 à nos jours.
Khouangias, DEGAGE !!!