alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Mohsen Marzouk : Les Français sont prêts à sacrifier une partie de leur liberté pour plus de sécurité
18/11/2015 | 21:00
2 min
Mohsen Marzouk : Les Français sont prêts à sacrifier une partie de leur liberté pour plus de sécurité

Après les attentats du 13-Novembre perpétrés à Paris, un sondage rendu public, révèle qu’une très large majorité de Français (84%) se disent prêts à accepter davantage de contrôles et une certaine limitation de leurs libertés, pour mieux garantir leur sécurité.  Cette même thèse est soutenue par le secrétaire général du parti Nidaa Tounes, dans un post, publié aujourd’hui mercredi 18 novembre 2015 et sponsorisé afin de garantir un maximum de visibilité sur le réseau social.

 

« Suite aux attentats du Bardo, nous avions dit que c’est désormais la guerre contre le terrorisme et qui doit être menée avec moyens qu’exige la logique de la guerre, certains nous avaient accusé de vouloir utiliser ce prétexte pour menacer les libertés », a-t-il écrit.

« Et quand nous avions dit qu’il faut mener cette guerre dans le cadre d’alliances internationales, les mêmes gens nous ont accusé de vouloir toucher à notre souveraineté. Mais voilà que maintenant, tout le monde considère la bataille contre le terrorisme comme une guerre avec tout ce que ce terme signifie », a-t-il ajouté.

 

M. Marzouk rappelle ensuite les propos du président russe, Vladimir Poutine quant à sa détermination à mener cette guerre selon l’article 51 de la charte de l’ONU [ndlr : consacrant le principe de la légitime défense, individuelle ou collective] et l’annonce faite par François Hollande concernant la révision de la Constitution française afin de disposer d’un nouveau cadre légal pour mener ladite guerre, et ce au vu de la conjoncture exceptionnelle qui prévaut dans le pays.

 

Et de conclure que « nous nous trouvons face à un ennemi et non à un Etat […] ce qui revient à dire que la confrontation n’est pas entre un Etat et un citoyen, mais plutôt entre un Etat et un ennemi. D’où la nécessité de se rendre à cette évidence et de se doter des moyens indispensables à cette lutte ».

 

Cette déclaration du secrétaire général du parti au pouvoir survient dans un contexte tendu de lutte antiterroriste. On rappellera que le ministre par intérim Farhat Horchani, a ordonné des poursuites judiciaires sur fond de la diffusion d'images du jeune berger Mabrouk Soltani, décapité par un groupe terroriste au Mont Mghilla (Sidi Bouzid).

« Tous ceux dont l'implication sera prouvée dans cette affaire seront jugés sur la base de l'article 31 de la loi organique n°36 de 2015 en date du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent », précise le ministère de la Justice dans un communiqué.

On rappellera que l’article 31 stipule qu’il "Est coupable d’infraction terroriste et puni de un à cinq ans d’emprisonnement et d'une amende de cinq mille à vingt mille dinars quiconque, par tous moyens, fait hommage et glorification d’une manière publique, claire et franche d’une infraction terroriste ou de son auteur ou d’une organisation ou entente en rapport avec des infractions terroristes, ou ses membres ou ses activités".


S.H


18/11/2015 | 21:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

Gg
| 20-11-2015 12:45
Ce n'est pas qu'il ne sait pas lire, il ne veut pas lire. Son esprit, son coeur, sont fermés, c'est la base de son fonctionnement. Tu te rends compte si tout à coup il s'ouvre un peu et se rend compte qu'il y a, ailleurs, des gens pour qui s'aimer et se comprendre les uns les autres est la solution? C'est tout son schéma affectif et intellectuel qui tombe, basé sur le rejet de la différence.
Alors quelque part il a peur, il se ferme.
C'est pourquoi je dis que c'est un cas psychologique.
D'autant que les contre exemples sont nombreux, comme cette femme, marocaine, généreuse, ouverte, intelligente:

http://www.itele.fr/france/video/latifa-ibn-ziaten-les-terroristes-veulent-nous-separer-il-ne-faut-pas-tomber-dans-le-piege-144022

Et cette autre femme, captée un instant dans la rue:

https://www.facebook.com/BeurFMOfficiel/videos/10153037168042126/

Letranger
| 20-11-2015 11:57
Tu sais pas lire Abel, tu sais pas lire, même pas le titre que je te rappelle: "@ Abel + Nazou"
Voilà

Gg
| 20-11-2015 11:29
Votre dernière réponse à mon pote Letranger comporte des arguments qui méritent discussion.
Hélas, comme toujours vous tombez tout de suite dans la haine aveugle, la vulgarité et la suffisance de ceux qui croient détenir la vérité, et de ce fait ont une vision manichéenne et simpliste du monde.
Je pense que pour un prof de psychologie, vous êtes un cas intéressant, à disséquer devant les élèves.
Dommage...

Abel Chater
| 20-11-2015 10:30
Je ne comprends rien à ton charabia et quand est-ce que j'ai parlé du prix des barils de pétrole?
Je parle de l'occupation de la Palestine par des juifs ayant quitté leurs pays d'origine avec le soutien des Chrétiens occidentaux. Ces derniers permettent à leurs juifs ce qu'ils interdisent à leurs Musulmans.
Je parle de l'occupation américaine de l'Irak et de la destruction de cette source de la civilisation mondiale, par les nouveaux Barbares chrétiens et juifs de notre ère.
Je parle de l'occupation russe de la Syrie et de ces buveurs de Vodka, qui détruisent toute la Syrie pour maintenir au pouvoir un dictateur despote, assassin de son propre peuple.
Je parle de ces Chrétiens criminels, qui s'entretuaient par deux guerres mondiales, mais qui s'accoladent à présent par toute l'hypocrisie de ce monde, contre les Arabes et contre les Musulmans. Ceux-là mêmes qui interdisent aux jeunes Musulmans d'aller à la rescousse de leurs frères bombardés par les Croisés.
Et je te prie de ne plus me parler de racisme. Tu n'as qu'à aller jouer à ton «racisme» dans les pays riches du Golfe. Ils vont t'uriner sur ta tête. Le comportement des vauriens de ta sorte, contre leurs immigrés arabes et surtout contre nous les Nord-africains en France, n'a aucun sens de racisme. C'est l'effet de l'offre et de la demande. Tant qu'un Tunisien trouve la possibilité de bâtir sa maison en Tunisie pour un quinquennat de boulot en France, nous n'aurons plus de jeunes pour nous cueillir nos oliviers, parce qu'en France le Cent de l'Euro vaut 22 fois notre Millime. Donc, que les asociaux du bas de l'échelle sociale française, ayant échoué toute leur vie, qu'ils voudraient bien se sentir hautains envers des immigrés nord-africains à majorité paysanne, ça n'a aucun rapport avec le racisme. C'est plutôt de la jalousie rancunière. Mais va ouvrir ton bec devant un médecin, devant un ingénieur ou devant un intellectuel tunisiens. Ils vont te presser la citrouille et te la faire siroter à la place de ta bière.

Gg
| 20-11-2015 10:22
La clé du bonhomme est dans cette phrase, je cite:
"...à ta haine maladive contre les Tunisiens et contre les Musulmans"

Voilà son rêve: que les cultures différentes se détestent.
Pas de chance, chater, je hais tellement les Tunisiens que je passe le tiers de ma vie en Tunisie, que j'y ai la moitié de ma famille, et que ma femme est Berbère (elle n'aime pas qu'on lui dise qu'elle est arabe!) et musulmane.
Mais, chose étrange, son islam n'a aucun point commun avec le vôtre!

Gg
| 20-11-2015 10:05
"Pas de salut et pas de bonjour aux faux-jetons. "
Ben voilà, nous sommes d'accord sur au moins un point!

Je ne te salue pas.

Letranger
| 20-11-2015 09:37
"... l'Islam et les Musulmans que vous combattez depuis quatorze siècles..."
C'est exactement ça, depuis que les Arabes Musulmans débutants ont commencé leurs invasions vers l'Occident (et l'Afrique du Nord soit dit en passant.)
Quant à l'esclavage et la colonisation,
Je cite : "Au XVIe siècle, les esclaves blancs razziés par les musulmans furent plus nombreux que les Africains déportés aux Amériques."
"...Sa conclusion : Entre 1530 et 1780, il y eut presque certainement un million et peut-être bien jusqu'à un million et un quart de chrétiens européens blancs asservis par les musulmans de la côte barbaresque."
Mais bien sur, ce doit être des mensonges.
Mais tu as une consolation, le "score" est de 2 à 129 rien que pour Paris, ça doit te rendre heureux malgré tes "condoléances".

Letranger
| 20-11-2015 09:27
Je cite une de tes groupies:
"...Nous, nous sommes capables d'autocritique.
Parfois et même souvent, trop !!..."
Ben dis donc, tu as l'auto critique offensive.
De plus, moi non plus je ne vois pas le rapport entre le prix du baril et l'attentat.
Je pense qu'à deux grands stratèges géopolitiques comme vous, vous allez surement éclairer mon ignorance avec des explications plutôt que des vociférations.
Et j'attends toujours la preuve de mon "racisme" que j'avais demandée à AC.

Abel Chater
| 20-11-2015 08:30
Le jour où je donnerais la moindre importance à tes bluffs et à tes mensonges enfantins tétés par ton lait maternel ou à ton illogique, à ta haine maladive contre les Tunisiens et contre les Musulmans et surtout à ton absurdité d'essayer de garder en secret ta doctrine talmudique, ce jour-là, je ne vomirais plus en te lisant.
Mais jusque-là, cherche quelqu'un d'autre pour te prêter attention et pour te tenir compagnie virtuelle dans ta solitude suicidaire.
Pas de salut et pas de bonjour aux faux-jetons.

Gg
| 19-11-2015 22:42
Oui chater, islamisme. Quand une religion entend régir tous les aspects de la vie, intime, sociale, politique et économique, ce n'est plus une religion, mais un oppression. Quand de plus cette oppression veut s'appliquer à la terre entière, c'est une dictature; et ses fidèles n'en sont plus, ce sont des fanatiques. Et si ce fanatisme devient action, contre ceux qui le refusent et que vous tenez en dédain et mépris, cela passe par le terrorisme, car il ne vous reste que la force pour parvenir à vos fins.
Heureusement vous êtes un cas, car pris individuellement, vous seriez la démonstration que votre religion n'en est pas une, puisque Dieu est amour. Juste un totalitarisme violent comme l'histoire en a connus, une sorte de communisme mystique!