alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 04:36
Dernières news
Mohsen Marzouk : A bas le régime des partis !
06/11/2017 | 16:18
1 min
Mohsen Marzouk : A bas le régime des partis !

« La Tunisie est un géant enchainé et pour libérer le géant il faut d’abord détruire le régime des partis politiques » a affirmé, ce lundi 6 novembre 2017, Mohsen Marzouk, secrétaire général du MPT.

 

« Je représente un parti et je le dis, à bas le régime des partis politiques ! Ce régime nous mène vers le chaos et c’est lui qui affaiblit le gouvernement et le pouvoir régional. Si nous ne rétablissons pas la suprématie de l’Etat nous demeurerons dans un régime de factions où chacun prend ses décisions de son côté, il faut de vraies réformes dans le régime politique ! » a-t-il ajouté dans une déclaration accordée à Jawhara Fm.

 

M.B.Z

 

06/11/2017 | 16:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Le vaillant
| 08-11-2017 10:37
Il veux le cahos ou quoi ce monsieur? Si c'était lui qui gouverne il aurait dit tout à fait le contraire .
Les partis, avec tout leus défaux, c'est mieux que le vide ou chacun ne fait qu' à sa tête. Regardez autour de vous allez comprendre.

PARTITOCRACIE MAGOUILLARDE MENANT A L ECHEC
| 07-11-2017 16:49
quand ENNAHDHA nous a concocte la BELLE CONSTITUTION PARTITOCRATE, PERSONNE N A CRITIQUE....tout le monde etait d accord...meme les GRANDS JURISTES DU PAYS.....ON NAGE DANS L INSTABILITE ET LES MAGOUILLES, DEPUIS.....un REGIME PRESIDENTIEL, STABLE ET FORT avec les contrepouvoir que sont le PARLEMENT, avec les comiques presents, et LA JUSTICE, bien que noyautee par ennahdha....est plus stable et mene ses programmes pour lesquels il a ete vote...a leurs fins.......IL FAUT SE REVEILLER, ET VOIR LES DEMOCRACIES DANS LE MONDE...DONT LA MEILLEURE EST celle des ETATS UNIS.....

Saber
| 07-11-2017 11:51
Le vrai frein à la stabilisation du pays est la haine "ancestrale" qui se voue la gauche et la nahdha.
La nahdha préfère l'ancien regime à la gauche.
Celle ci se sent plus proche du RCD que de la nahdha.
Au final le pays est pris en otage par les extrêmes.
La solution c'est de demander à la nahdha et la gauche d'abandonner leur logiciels respectifs ou de se retirer de la vie politique.

Tounsi toujours
| 07-11-2017 08:57
Il sont tous pareils c'est des stagiaires dans le domaine de la politique ils sont rien à proposé a la tunsie et aux tunisiens

Professeur de droit
| 07-11-2017 02:55
Le discours consistant à opposer les partis politiques (expression de la démocratie) à l'Etat-institution est le fond idéologique des toutes les dictatures du monde ( Kim Jong Un pense exactement la meme chose).
J'ai fait le tour du monde, et j'ai constaté que ce discours est dominant uniquement dans les dictatures.
c'est la diversité des partis politiques qui représentent la diversité des opinions (et donc la démocratie) lors des élections.
J'ai remarqué que, dans les pays sous-développés, Le glissement vers la dictature s'opère comme ceci :
a) On apprend au peuple que les partis sont inutiles.
b) on limite leur role, puis on en limite le nombre, puis on commence à retirer l'agrément au peu qui reste.
d) Et la question qui suit : Puisqu'il n'y a plus la "cacophonie" des milles partis, pourquoi il y aurait la "cacophonie" des milles journaux et autres médias ?
c) l'étape suivante: Puisque ce sont les partis qui animent les élections, et qu'on s'est débarrassé des partis, pourquoi faire des élections?
d) Ah oui ! on va faire des élections sans parti, tous les candidats sont les candidats du pays (embryon du parti unique).
e) Bon maintenant, Il faut bien que quelqu'un sélectionne les candidats, puisque l'Etat (qui est sérieux) a chassé les partis (qui ne sont pas sérieux), ce sera le chef de l'etat qui choisira les candidats...ça ne vous rappelle rien?
Les tunisiens, par manque de maturité, ont détruit économiquement leur pays, par haine de Ben Ali.
Comme c'est leur caractère profond, je suis sur qu'ils détruiront aussi la démocratie par haine de Ghannouchi, ou de BCE, ou de n'importe qui...
Mrs Marzouk, Jomaa, Brahim etc... si vous voulez gouverner librement, gagnez les législatives à seulement 70% et gagner aussi les présidentielles ( je vous signale que c'est permis par la loi). Vous aurez tous les pouvoirs, votre légitimité sera incontestable, et le monde entier vous respectera.

Adil
| 06-11-2017 23:34
Un peu tard Monsieur Marzouk ,il fallait militer des le premier jour contre une constituante qui ne servait qu à justifier un coup d État constitutionnel puis contre une constitution taillée sur mesure pour incruster dans le paysage des petites factions et des figures politiques insignifiantes.Tout cela au détriment de l État et du pays tout entier.Le résultat à la catastrophe à laquelle tous assistent aujourd'hui comme hébétés.Tout est à refaire ,tôt ou tard.

saber
| 06-11-2017 23:14
meme dans les grandes democraties , les partis politiques sont à bout de souffle.
les gens ne croient plus aux promesses,
Toutefois, ils ne veulent pas d'une dictature.

Anas
| 06-11-2017 21:19
Mohsen MARZOUK, un visionnaire qui voit grand pour la Tunisie.Bravo Mohsen MARZOUK

ommiaziza1912
| 06-11-2017 18:21
Un vrai plouc et guignol ce triste personnage

Lefghoun
| 06-11-2017 18:16
plutot a bas le parti creer et gerer par un agent des Emirats Arabes Unis