alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:15
BN TV
Mohsen Hassen : Baisse du déficit commercial et de l'inflation
09/08/2016 | 13:28
3 min
Mohsen Hassen : Baisse du déficit commercial et de l'inflation

  

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, est revenu, dans une interview accordée ce mardi 9 août 2016 à Fares Ben Souilah pour l'émission Expresso sur Express FM, sur sa rencontre avec le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid, et sur les réalisations de son ministère.
 
Au cours de sa rencontre avec M. Essid, M. Hassen a indiqué qu’ils ont évoqué notamment la baisse de l’inflation de 0,2% pour atteindre 3,7%, ce qui représente selon lui un taux acceptable globalement capable de servir l’économie nationale et la croissance du pays. Il estime que l’année 2016 se clôturera avec une inflation ne dépassant pas les 3,8% à 4% si le dinar continue sa dépréciation.
 
Autre point évoqué, le résultat du commerce extérieur, les indicateurs au 30 juin 2016 se sont améliorés par rapport à une année auparavant. Le déficit a baissé de 155 millions de dinars (MD), environ -2,6%, alors que le taux de couverture s’est amélioré de 0,2% pour atteindre 70,3%.
«Les indicateurs préliminaires qui me sont parvenus la veille du mois de juillet confirme cette amélioration, le taux de couverture se situant au environ de 70,7%, avec une baisse du déficit commercial», a-t-il spécifié.
Les exportations hors huile d’olive ont enregistré une hausse de 5%, notamment celles des sociétés totalement exportatrices qui ont augmenté de 10,7% au 30 juin 2016, en comparaison avec une année auparavant. Pour leur part, les importations ont baissé de 2,5% avec une hausse des importations des biens d’équipement de 2,5%, ce qui prouve la reprise des intentions d’investissement. Les importations en biens de consommation ont baissé mais restent assez importantes d’où l’intervention du ministère pour rationaliser la consommation.
 
Autre volet avec le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, la mise en place des zones de libre-échange, notamment celle de Ben Guerdène qui représente un projet énorme de lutte contre le commerce parallèle et ses répercussions négatives sur l’économie du pays. Ce projet sera réalisé sur une surface de 150 hectares pour un coût total dépassant les 150 MD : «Actuellement, nous sommes en train de recevoir les propositions des sociétés tunisiennes et internationales».
Un bureau d’étude a été chargé d’étudier le dossier de toutes les délégations frontalières ouest, l’objectif étant de choisir d’ici la fin de l’année les zones de libre-échange.
 
Autre projet évoqué par le ministre, une zone de libre-échange des industries chinoises, qui sera consacrée aux sociétés chinoises qui visent le marché africain. Le ministre a indiqué, dans ce cadre, que Tabarka serait à l’étude pour l’installation de cette zone, disposant d’un aéroport et étant proche de l’Algérie.
 
Le ministre du Commerce a nié toute intention d’augmenter les prix des produits subventionnés, dans la situation actuelle du pays avec la baisse du pouvoir d’achat. Ceci dit, il estime qu’il est du devoir du gouvernement de faire baisser le gaspillage de certains de ces produits qui coûte 100 MD. A cet effet, il a précisé que le ministère a mis en place une stratégie de lutte contre le gaspillage mais sans toucher au prix des produits, en rappelant dans ce cadre que la Tunisie débourse chaque année 1.600 MD en subvention.
 
Concernant les étalages anarchiques, la municipalité de Tunis en coopération avec le ministère du Commerce va dédier 4 espaces pour ces vendeurs ambulants, l’objectif étant de les intégrer dans le circuit officiel.
 
I.N

 

 

09/08/2016 | 13:28
3 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Extra
| 10-08-2016 00:25
J'ai jamais estimé cette personne il ne fait que mentir au peuple tunisien. Si Hassan, et le chômage, ou sont les postes de travail que le gouvernement dont vous faites partie avait promis, les prix exorbitant des légumes, ex: dernièrement 1/2 pastèque 3600 millimes, a 650 millimes le kg, avant la révolution, le kg coûtait 150 a 250 millimes. C'est le peuple qui paie toujours. ?..

Watcher
| 09-08-2016 17:18
Il ne suffit pas d'affirmer que le prix du pain ne sera pas augmenté. Il faut préciser aussi que le poids de la baguette et du pain ne subira pas de baisse et rappeler quel doivent être ces poids. En effet de nombreuses boulangeries ne respectent pas ces obligations de poids et fournissent , sans scrupule, des pains au poids inférieur au poids légal. Ni les contrôles du ministère Nico l'ODC n'ont pû mettre fin fin à ces pratiques, malgré les dénonciations faites.

SlaheddineBL
| 09-08-2016 16:02
Monsieur le Ministre,

Les voitures populaires n'ont pas fait leur apparition sur le marché.
Les citoyens inscrits depuis des mois restent sur leur faim et n'ont pas de réponses précises à ce sujet.
Les fournisseurs répondent que les demandes ont été remises au ministère,et qu'ils attendent leurs accords.
Est-ce que votre possible départ du ministère en est une des causes ???

HatemC
| 09-08-2016 16:00
Inflation 3,7% selon ce Mr ...
Croissance économique 0 ...
Donc notre économie accuse 4% d'inflation cumulé chaque mois qui passe ... avec des faillites et des entreprises qui foutent le camp ... chômage structurel ... il n'y a plus rien @ graillé en Tunisie ...

Le pays est en faillite yé Mohsen et arrête de jongler avec les chiffres pour enrhumer du crétin ... ton bilan est catastrophique .. mais en fait c'est toute l'équipe de bras cassé du GVT qui a échoué ... non par incompétence ... mais surement que tous les GVT d'après 2011 n'ont aucune marge de man'uvre ... Majliss Echoura dirige le pays en sous marin ... et tu es un maillon de la chaine ... on te le fera rappeler un jour ... bouffon ... d'ailleurs tu as la gueule de l'emploi ... ce type misnistre du commerce ??? Il est incapable de gérer une glibetterie ... HC

7ay
| 09-08-2016 14:09
Vous pouvez nous sortir tous les chiffres prouvant ce qui vous semble une performance, mais VOTRE PLUS GRAND CHALLENGE ÉTAIT DE COMBATTRE LE COMMERCE PARALLÈLE ET LA CONTRE-BANDE qui prospèrent de plus belle à l'insu de tous les gouvernants

kdecde
| 09-08-2016 13:46
En période de récession (il faut le dire d'une manière définitive) la consommation du ménage est de plus en plus rationnelle, l'offre deviens plus importante que la demande et du coup les prix ont tendance à stagné. Ce qui fait que le taux d'inflation (utilisé à tort et à travers) deviens un argument positif pour Mr le ministre.

Hassen le menteur
| 09-08-2016 13:42
Menteur incompétent incapable