alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 01:25
Dernières news
Mohamed Salah Arfaoui : 200 bâtiments sont menacés d'effondrement et la loi a montré ses limites !
05/10/2017 | 09:49
1 min
Mohamed Salah Arfaoui : 200 bâtiments sont menacés d'effondrement et la loi a montré ses limites !

Suite à l’effondrement d’un immeuble ce jeudi 5 octobre 2017 dans le quartier du Trocadéro à Sousse, le ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui qui s’est rendu sur place, a déclaré que le pays compte 200 bâtiments menacés d’écroulement. 

 
Il a précisé, sur Express Fm, que les autorités locales et régionales n’ont pas les prérogatives légales pour évacuer ces lieux, ajoutant que le texte de loi « a montré ses limites » et que le ministère soumettra prochainement un projet de loi permettant à l’Etat de « prendre la place des propriétaires » qui dans certains cas sont incapables de pousser les locataires à partir. 
Mohamed Salah Arfaoui a expliqué qu’un bâtiment fragile et menacé, peut s’effondrer à tout moment. « Il suffit d’une pluie forte, d’une vibration à côté, même le passage d’un camion peut faire s’écrouler un immeuble » a souligné le ministre, précisant qu’une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident qui a fait ce matin deux victimes. 
 
M.B.Z

05/10/2017 | 09:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Amor Bouzouar
| 08-10-2017 21:37
Comme d'habitude, les commentaires tournent en rond.
Il serait plus utile de dévoiler la réglementation actuelle en matière de droit de maintien dans les lieux qui donne le droit aux occupants de ne pas quitter un local quelque soit son état et en dépits des mises en demeure des propriétaires.
Il faut savoir que cette disposition réglementaire a engendré un éco-système basé sur la sous location.
Savez vous que certains occupants sont dans les lieux avec des loyers dérisoires au titre que leurs grands-parents les avaient loués.
Peut-on évaluer le nombre de propriétaires de logements nouveaux et luxueux s'appuyant sur la réglementation pour garder des appartements à leur disposition pour les sous-louer ou en faire profiter leurs parents. Le ministre a raison : la réglementation a atteint ses limites en raison de la e cupidité excessive des tunisiens.Il y a matière à réfléchir et'. à agir avec les vrais coupables

Citoyen_H
| 05-10-2017 17:04

le résultat se paie cash.

@Observateur
En plein dans le mille.

Salutations.



Observateur
| 05-10-2017 15:00
L'attrait du gain à tous les niveaux entraîne l'anarchie et le non respect des lois !
Combien de construction sans permis ont poussé depuis le 14 janvier???
Même des constructions neuves avec permis ne respectent pas les lois.
POS PLU DPM sont régulièrement bafoués.
Les catastrophes arriveront tôt ou tard...

AH
| 05-10-2017 13:29
En Tunisie, il n'est pas rare que pour clore une affaire on ouvre une enquête ou une commission. ? l'enquête ordonnée par le Ministre de l'équipement sera t-elle indépendante pour tirer les conclusions nécessaires. Sous quelle autorité conduira t-elle sa mission et selon quels termes de référence?.

Je ne suis pas connaisseur des rouages de l'état mais normalement c'est la justice ou le premier ministère qui devrait ordonner une enquête.

la logique et le principe de précaution exigent d'agir d'urgence lorsque l'on sait que la vie des citoyens est en danger. Il ne suffit pas au Ministre de dire, après tant d'années, que nous avons une loi prête pour un problème qui ne date pas d'aujourd'hui.

Enfin et c'est normal chez nous, on n'a vu personne déclarer qu'il a une part de responsabilité de l'accident.


A . V .
| 05-10-2017 12:44
Arrêtez Mr. le ministre a mon avis vous étiez trompé du calcul , vous dites 200 bâtiments ça fait rire peut-être 200 milles , allez visitez les vielles ville les kasbas tout mérite les détruire , je ne sais pas si vous connaissez bien le pays alors .

MFH
| 05-10-2017 12:10
Sur tout le territoire, seulement 200 immeubles sont menacés d'effondrement ? Qui a donné pareil chiffre au Ministre ? Rien qu'à Sousse, entre la ville arabe et les 2 gabaggi, on en compte pas moins de 500 ou 600 immeubles en ruine et qui ne tiennent qu'a un fil. Que dire alors si l'on y incluait les menaces qui pèsent sur les autres villes, Tunis, Sfax, Kairouan,...?

Citoyen
| 05-10-2017 11:17
La majorité des batiments de l'Etat sont sur le point de s'ecrouler à cause de la regle du moins disant. Allez voir les batiments administratifs de la sonede de Tunis ou les batiments de l'Universite de Tunis El Manar ou de nombreuses Ecoles Lycees Collegues ou Facultes et Instituts, aux murs lezardes de fissures obliques ou horizontales. Les responsables ont ecrit, les autorites laissent trainer. Gare aux effondrements en masse !!!!

LOGIQUE
| 05-10-2017 10:25
Deux organismes sont en cause:
1/ les sociétés d'ingénieurs béton béton qui construisent de part et d'autre de l'immeuble.
2/ La municipalité de Sousse, qui aurait dû bien étudier les permis de bâtir de part et d'autre de l'immeuble.
TOUT CELA EST PÉNAL.

Patriote
| 05-10-2017 10:19
Une loi permettant à l'Etat de prendre la place des propriétaires qui dans certains cas sont incapables de faire partir les locataires: dixit le ministre de l'habitat.Bravo monsieur pour cette trouvaille, vous l'avez pensée et sortie de derrière les fagots.Si vous obligez les locataires de partir, pour les mettre ou? Il faut d'abord répertorier ces 200 immeubles en ruine et qui en vérité sont des milliers répartis sur tout le territoire,ensuite penser à reloger ces locataires avant de les évacuer.Vous ne cherchez que des solutions qui vous conviennent et vous n'avez aucun souci pour le pauvre citoyen.

Mokh
| 05-10-2017 10:17
J ai vraiment un soucis avec les chiffres rond. Pas 206 pas 198... 200 pile poil ! ca dérange personne ? Personne ne lui demande d ou il tient cette info ? en plus je ne pense pas qu il a commandé l étude ce matin. Donc maintenant le Bon chiffre est 199, puisaue y en a un a terre deja. Allah yerham les victimes de Sousse.