alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:39
BN TV
Mohamed Najem Gharsalli : l'attaque terroriste de Sousse aurait pu être empêchée
28/06/2015 | 12:59
2 min
Mohamed Najem Gharsalli : l'attaque terroriste de Sousse aurait pu être empêchée

Dans une déclaration faite à Shems Fm dimanche 28 juin 2015, Mohamed Najem Gharsalli, ministre de l’Intérieur, a déclaré que l’attaque terroriste de Sousse aurait pu être empêchée tout en pointant du doigt un problème de coordination entre la sécurité de l’hôtel Riu Impérial Marhaba et les forces de l’ordre. En effet, il dit que Zohra Driss, propriétaire de l’établissement, l’avait contacté par téléphone pour l’informer de l’attaque, mais que les services de sécurité n’ont pas pu contacter à temps les forces de l’ordre.

 

Mohamed Najem Gharsalli a, par ailleurs, expliqué que depuis plusieurs mois, le ministère s’emploie à assurer la protection de toutes les régions, mettant en place une stratégie qui permet le retour des forces de l’ordre dans les zones à risques. La mise en place de cette stratégie n’a pas été facile, explique-t-il, car il a fallu rétablir la confiance entre la police et le citoyen. « Finalement, de nombreux postes de police ont pu rouvrir », ajoute-t-il.

 

Au vue de ces actions et de leurs résultats, le fait que la plage touristique de l’hôtel Riu Imperial Marhaba n’était pas protégée, vendredi 26 juin 2015, n’était pas « voulu », ajoute le ministre qui accuse « ceux qui voulaient faciliter la réalisation de cet acte barbare d’avoir créé un vide sécuritaire à ce moment là ». Gharsalli a appelé, par ailleurs, la population à s’unir afin de faire en sorte que plus aucune zone en Tunisie ne soit laissée sans protection.

 

Dans une autre déclaration, le ministre indique avoir examiné la mesure proposée par Habib Essid consistant à fournir des armes à la police touristique. Mesure qui permettrait de garantir une meilleure sécurité aux établissements touristiques et sur les plages.

Il explique ainsi qu’il s’agit d’une « mesure coûteuse et qui nécessite le déploiement d'environ 1000 agents. Nous ne voulons pas que les établissements touristiques deviennent des casernes, ce n'est pas notre objectif. Mais nous devons agir afin de garantir la sécurité des établissements touristiques ».

 

Rappelons que Mohamed Najem Gharsalli a rencontré la ministre du Toursime, Selma Elloumi Rekik au ministère du Tourisme dans la nuit de samedi 27 juin 2015. La ministre a par ailleurs déclaré que la majorité des touristes qui ont décidé de partir sont de nationalité belge. On en dénombre un peu plus de 600 à avoir quitté le territoire. Tandis que les touristes britanniques ont préféré poursuivre leur séjour.

 

28/06/2015 | 12:59
2 min
Suivez-nous

Commentaires (73)

Commenter

Antoine Bertrand
| 02-07-2015 20:48
excellent article de JHON WAYNE

Sam
| 29-06-2015 13:14
Même l'attentat de Bardo aurait pu être empêché si Ben Ali n'a pas fui et on n'a pas eu à sa place des pseudo révolutionnaires ayant ouvert les portes des prisons et les aéroports aux terroristes. L'attentat de sousse aurait pu être empêché si on n'a pas eu des ministres de la tirka qui nous disaient qu'il y'a des scouts et des sportifs au châambi plutôt que des terroristes.
Mr le ministre si t'es pas capable de nous protéger alors démissionne, car y'a bien une faille sécuritaire dont t'es responsable surtout que selon le témoignage d'une touriste anglaise, le terroriste s'entraînait la veille du massacre sur le lieu même du carnage et qu'elle a même signalé son comportement bizarre à la police, bien sur tu vas dire:" tout ça aurait pu être empêché" c'est trop tard Mr le ministre, démissionne.
Ya Ben Ali, samahna, rahoum ghalltouna;

marsaoui
| 29-06-2015 10:38
merci encore pour votre leçon jhon wayne le tunisien est un sous développer fanatique de la religion

mounir13
| 29-06-2015 10:37
votre devoir a ce poste est de faire en sorte que la securite soit assuree par tous les moyens. vous avez totalement failli. il circule des remeurs relatant le fait que le premier policier arrive a peur et n'a meme essaye d'abattre le terroriste. expliquer vous? si ceci s'averait juste, vous devriez demissionner dans la journee. par ailleurs, votre langue de bois est totalement inacceptable. nous exigeons la verite sur ceux qui ont recrute, finance, arme et dirige les terroristes. la these de l'etudiant solitaire est absurde. la quantite d'armes, d'argent et d'endoctrinement en tunisie ne peut qu'etre une campagne organisee par des acteurs avec des gros capitaux et des interets majeurs. vous n'etes juste pas serieux. vous n'osez meme pas arreter ceux qui appellent a la haine, les dirigeants de hizb ettahrir. enfin, je trouve la reaction de votre gouvernement et de la presidence aux drames de Sousse totalement inappropriee. vous croyez vraiment que la visite de beji en lunettes de soleil et d'un premier ministre transparent avec vos meurettes ont change quoi que ce soit. laissez la place a l'armee et allez vous occuper de la circulation et je ne suis meme sur que vous ayez la poigne pour y arriver

MFH
| 29-06-2015 10:34
Disons tout simplement que l'information ne passe pas avec la fluidité requise au sein du Ministère. Les changements des hauts responsables et les nouveaux recrutés par la troïka, opérés après la révolution, ont mis les choses sens dessus dessous. Les propos du Ministre laissent entendre qu'il y a des problèmes monstres de qui fait quoi au sein des départements et de à qui revient la prise de décision. Aujourdh'ui nous récoltons les fruits de ce que la sorcière S.B. Sedrine et le Ministre de l'époque avaient semé. Ces ex-responsables ne doivent pas échapper aux filets de la justice et le ou les responsables actuels qui ne maîtrisent pas comme il faut la situation doivent démissionner. La probité, le courage et la volonté, seuls, ne remplacent pas la compétence et le savoir faire.

CBLT FM
| 29-06-2015 10:12
Charabia parce que je n'ai pas compris le message que cet article veut nous faire passer.Tout ce que j'ai compris c'est que Monsieur Gharsalli fait un méaculpa en quelque sorte, sans avouer son incompétence et sans montrer clairement les autres responsabilités.

Monsieur le Ministre, ayez le courage de partir du gouvernement. Reconnaissez par ce moyen votre incompétence, celle, de votre Ministère et celle du gouvernement dont vous faites partie à juguler le terrorisme.

teo
| 29-06-2015 06:46
quand on fait la publicite en europe pour attirer les touristes et il y a des europeens par amour ou par solidarite, nous font confiance.
ils s envgagent a nous aider et ils vont meme faire la publicite dans les medias pour la tunisie.
mais notre ministre leur dit, apres le massacre :
desole je n ai pas les moyens d assurer votre securite.
on doit avoir honte d entendre ce genre d arguments, de la part d un premier responsable de securite.
c est pareil pour ceux qui veulent venir et investir en tunisie, ils ne vont pas le faire parce que l etat tunien n est pas credible.
on se demande des fois si on avait pas choisi ce ministre pour ses competences mais plutot dans une transaction avec un parti politique.
la suite des affaires d assassinats politiques nous dira jusque ou on s est fait berner par ce premier ministre.

harley39
| 29-06-2015 06:06
Ce soit disant ministre à fait une note pour faire la chasse aux non jeuneurs et c'est vrai qu'il est beaucoup plus efficace pour faire tabasser des jeunes filles ou garçons que de combattre des terroristes armés.

JOHN WAYNE
| 29-06-2015 06:04
Si je devenais Président, j'exigerai de tous les Tunisiens qu'ils remboursent à l'état Tunisien le coût de leurs études supérieures.
Pourquoi ?
La réponse est que l'éducation a la portée de tous représente la plus grande erreur de Bourguiba, ce grand homme qui pensait qu'éduquer son peuple résoudrait les problèmes du sous-développement.
La réalité est bien sur tout autre.
Les Tunisiens sont un peuple très sous développé, plus sous développé d'ailleurs que les peuples de certaines contrées de Nouvelle Calédonie.
Et en ce qui concerne les peuples d'Amazonie, les Tunisiens ont des siècles de retard. Pensez à ces chefs des jungles du Brésil qui se rendent à Londres et dont les corps son tatoués et les visages alourdis d'anneaux de métal. Ces peuples sont dotés d'un sens de l'écologie aigu contrairement aux Tunisiens qui prennent un malin plaisir à jeter leurs ordures sur la chaussée aux feux rouges, et à déverser leurs poubelles pleines de couches de bébé et de restes de pastèques sur le trottoir du voisin.
Apres soixante d'années d'études supérieures à la portée de tous et dont les frais d'inscription n'ont jamais dépassé les 10 DT, les Tunisiens sont toujours au stade ou ils attendent des blancs à l'aéroport de Tunis Carthage pour se jeter à leurs genoux en leur implorant la pitié.
Regardez aussi les personnes qui ont défilé devant l'hôtel ou quarante touristes ont été refroidis par un énergumène qui lui aussi a brillé dans ses études supérieures. En tenant des chandelles et des drapeaux Tunisiens, les gueux qui ont défilé n'avaient comme intention que de se faire photographier par des journalistes roumis ou mieux encore, pourvoir déclarer devant les caméras de journalistes Anglais rouges comme des tomates à cause de coups de soleil, leur sottises coloniales habituelles de démocratie qui ne flanchera pas et qui restera au terrorisme.
Je dis à ces gueux et ces gueuses qui ont défilé dans les rues de Sousse de se regarder dans un miroir, de réaliser qu'ils sont bas et colonisés, et de rentrer dare dare chez eux afin de nettoyer leurs rues et de ramasser leurs ordures.
Mon message est clair et précis peuple de gueux : cesser de laper a grand coups de langue les hémorroïdes des blancs qui vous visitent par curiosité et qui vous prennent en photo. Ces mêmes blancs ne croient pas en votre démocratie et ne font que vous étudier comme les grands anthropologues Anglais qui se rendaient en Afrique au 19eme siècle afin d'étudier les m'urs de certains peuples cannibales.
Mais le clou du spectacle est la famille du jeune crétin dégénéré qui a abattu en souriant des vieux et des vielles qui somnolaient sous un soleil de plomb en voulant oublier le brouillard et la pollution matinales de la ville de Manchester. Observez le Père et la Mère de ce jeune qui m'inspire la nausée. Remarquez que sous des airs de deuil et de tristesse se cache une grande fierté.
Remarquez que ni le Père, ni la Mère, ni le Grand Père ne pleurent.

JOHN WAYNE
| 29-06-2015 06:03
Pourquoi ?
Car il s'agit d'une famille d'islamistes dégoutants qui est intérieurement convaincue que leur fils a agi au nom de l'Islam et qu'en ce moment même il se trouve sur un aéronef en direction du paradis.
Les Tunisiens même avec des diplômes sont un des peuples les plus sous-développés au monde.
Beaucoup plus sous-développé que les Egyptiens par exemple.
La raison se trouve en ce que j'ai appelé la malédiction de l'Islam. L'Egypte a comme atout les Coptes qui sont en général très intelligents et très modernes. Les origines des familles coptes peuvent être retracées aux Pharaons et donc à une des civilisations les plus anciennes du monde.
L'Egypte est une puissance du monde Arabe pas seulement parce qu'elle dispose d'une classe d'intellectuels musulmans laïques qui ont comme modèle Nasser, mais parce que l'Egypte a une minorité importante de Coptes dont le civisme résiste jusqu'à ce jour au comportement anti-civilisationnel de ce fléau colonial créé par l'empire de Londres et que sont les frères musulmans.
Il n'existe pas de minorité Chrétienne notable en Tunisie.
Pensez aussi à l'Irak. Saddam Hussein a eu pendant des décennies comme bras droit Tarak Aziz qui était Chrétien. Cet homme qui vient de mourir en héros a exercé une grande in fluence sur Saddam Hussein si bien que l'Irak était devenu un pays laïque ou les femmes s'habillaient a l'Européenne et ou les minorités Chrétiennes étaient protégées et vivaient paisiblement dans des villages que les apôtres du Christ ont traversé selon les légendes.
Pensez aussi au fondateur du parti Baath, ce génie Syrien nommé Michel Aflaq. Cet homme a compris très tôt que pour survivre au colonialisme, à Israël, et la malédiction de l'Islam, les pays Arabes devaient être dirigés par des régimes autoritaires et laïques.
Et je ne veux même pas m'attarder sur ce héros du monde Arabe qui a résisté au sionisme avec intégrité et courage, qu'était George Habash. Cet homme aurait pu en Chrétien du monde Arabe s'enfuir aux Etats Unis ou en Europe et demander une nationalité étrangère comme l'ont fait ces islamistes Tunisiens dégoutants et ceux qui de France insultaient Ben Ali. Le parcours de George Habash est aussi héroïque que celui de Yasser Arafat.
La solution aux problèmes du sous-développement et du terrorisme se trouve en l'Islam. La Tunisie par un régime autoritaire laïque et militaire, doit revenir aux stratégies de Bourguiba.
Pour sauver la Tunisie, l'Islam doit y être affaibli par des mesures draconiennes et surtout une réforme de l'enseignement qui doit inclure pendant tout le cursus un programme d'histoire du nationalisme Arabe.
L'enseignement religieux doit être aboli et la mosquée Zitouna fermée et transformée en Musée.
La Tunisie doit adopter une politique d'immigration qui favorisera l'émigration des minorités Arabes Chrétiennes comme celles Syriennes ou Egyptiennes.
L'Islam est une malédiction pour le Monde Arabe.
Cette religion a cessé de sauver le monde après la mort du Prophète.
Elle doit être affaiblie ou reformée ou les deux, avant qu'elle ne réduise le monde Arabe et la Tunisie a un champ de ruines ou flottera le drapeau de DAECH.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.