alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:36
Dernières news
Mohamed Hnid convoqué par le juge d'instruction
18/12/2013 | 1
min
Mohamed Hnid convoqué par le juge d'instruction
{legende_image}
Le juge d’instruction du 12ème bureau près du Tribunal de première instance de Tunis a convoqué mercredi 18 décembre 2013 Mohamed Hnid à se présenter devant lui dès aujourd’hui dans le cadre du scandale du Livre noir.
Mohamed Hnid est le conseiller principal auprès du président de la République, chargé de la communication, et ce depuis le 1er novembre 2013. C'est la deuxième fois que le juge convoque Mohamed Hnid. Il ne s'est pas présenté à la première convocation envoyée la semaine dernière.
D’un commun accord, le juge d’instruction et le procureur de la République ont décidé de réunir l’ensemble des plaintes liées au Livre noir dans une même affaire.
Le juge d’instruction se penchera sur l’ensemble des procédures ayant conduit à la collecte des données, à la rédaction et à la publication de cet ouvrage numérique. Il se penchera aussi sur ces sélections orientées dans le choix des noms et des faits inscrits dans le livre.
Il est probable que le juge convoque également le représentant légal de l’imprimerie pour voir s’il y a bien des exemplaires qui ont fuité comme l’a déclaré le président de la République.
On notera que s’il y a déjà des plaintes qui ont été déposées, d’autres sont encore en cours de préparation par les avocats.

On rappelle que le juge d’instruction du 12ème bureau a interdit la semaine dernière la diffusion du Livre noir de la présidence de la République et de tout document relatif aux malversations à l’ATCE.
D’après le président de la République Moncef Marzouki, le Livre noir n’allait jamais être diffusé et la copie en circulation a été fuitée de l’imprimerie. Une version que personne n’a crue puisque son chef de cabinet a annoncé une conférence de presse durant laquelle ce livre allait être présenté et que 500 exemplaires sont d’ores et déjà imprimés et livrés au palais. Cette conférence n’a jamais eu lieu.
On précise aussi que la copie qui circule sur le net n’est pas une copie scannée, mais bel et bien l’originale ce qui veut dire que cette version numérique a été fuitée de la présidence.

A lire également :
- Livre noir : Henid, Mansar et Daïmi seront poursuivis à l’international
18/12/2013 | 1
min
Suivez-nous