alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 01:36
Dernières news
Mohamed Abbou crée la première «inspection des ministères» pour lutter contre la corruption
13/04/2012 | 1
min
Mohamed Abbou crée la première «inspection des ministères» pour lutter contre la corruption
{legende_image}

Mohamed Abbou, ministre chargé de la Réforme administrative, a pris part à la 58ème cellule de communication du 13 avril 2012. Il a affirmé que la réforme de l’administration passera forcément par l’instauration de concours pour tout recrutement, stage à l’étranger ou promotion.

M. Abbou a affirmé, par ailleurs, que concernant le questionnaire de la réforme de l’horaire administratif, la participation des fonctionnaires jusque-là reste modeste avec seulement 8.200 participants, sachant que la Tunisie dispose dans ses administrations de 580.000 fonctionnaires. Il a ajouté à ce sujet qu’outre les deux alternatives proposées aux votes, avec la même charge horaire, une troisième possibilité pourra s’ajouter avec une réduction du nombre d’heures. Il a cependant posé la condition de garantir une rentabilité élevée des fonctionnaires, en cas de réduction du volume horaire.

M. Abbou a, d’un autre côté, mis l’accent sur plusieurs insuffisances au sein du service public et notamment l’absentéisme des employés atteignant jusqu’à 65% de l’effectif. Il a également mentionné la complexité des formalités administratives, à laquelle le ministère prévoit des mesures de simplification optimales. Evoquant l’administration électronique (ou e-administration), M. Abbou a affirmé que la Tunisie manque énormément d’équipements et qu’elle se classe au 166ème rang à l’échelle internationale. Ce qui laisse entendre que le chemin de l’e-administration est encore très long.

Le ministre a, par la même occasion, annoncé «une première en Tunisie», avec la création d’une inspection des ministères, unité indépendante et impartiale qui veillera à la lutte contre la corruption parmi les employés des départements gouvernementaux.

D.M
13/04/2012 | 1
min
Suivez-nous