alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:21
BN TV
Moez Sinaoui : A travers son discours, BCE a voulu créer un choc psychologique pour les Tunisiens
06/07/2015 | 15:36
1 min
Moez Sinaoui : A travers son discours, BCE a voulu créer un choc psychologique pour les Tunisiens

Le conseiller du président de la République chargé de la communication, Moez Sinaoui, est revenu dans une interview accordée à Shems Fm ce lundi 6 juillet 2015, sur le discours du président de la République déclarant l’Etat d’urgence.

 

M. Sinaoui a souligné à maintes reprises que ce n’est pas la première fois que l’Etat d’urgence est décrété en Tunisie et que ça a duré 3ans et demi depuis la révolution.
Concernant les propos utilisés par Béji Caïd Essebsi, «Si cela se reproduit, l’Etat s’effondrera», il a estimé que le président a voulu créer un choc psychologique, sentant que les Tunisiens ne sont pas conscients de la gravité de la situation vécue lors de l’attentat de Sousse.
«L’Etat ne s’effondrera et ne se s’effondrait pas !», a-t-il affirmé ajoutant que c’est une guerre psychologique où les citoyens devront se rallier aux forces de sécurité et de l’armée car ils ont un rôle important à jouer, surtout que les ressources de l’Etat sont limitées. «Nous sommes plus forts ensemble», a-t-il expliqué.

 

Concernant la réaction de l’UGTT face à l’instauration de l’Etat d’urgence, qui avait déclaré que cette décision sert apparemment à contrer le terrorisme mais en réalité c’est pour faire face aux protestations sociales, Moez Sinaoui a souligné que l’organisation est un partenaire dans ces opérations de lutte contre le terrorisme.
L’UGTT est une organisation nationale qui a pris position pour l’Etat et le peuple dans les épreuves du pays, a-t-il ajouté.

 

I.N

06/07/2015 | 15:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

TunObserver
| 08-07-2015 02:56
C'est ça oui , certainement c'est ça , la vérité sort de votre bouche , votre explication est du niveau du 3 ème degré , oui mais voilà le petit peuple lui n'est pas aussi fort que vous et que votre chef et les terroristes aussi , eux ils fonctionnent d'une façon simple juste au premier degré alors si vous voulez que votre message soit accepté il faut d'abord qu'il soit compréhensible et qu'il ne nécessite pas de grands philosophes comme vous pour aider le petit peuple à le comprendre . Alors d'après vous il faut soutenir nos gouvernants quelques soient leurs conneries sinon on va pousser les terroristes à nous envahir ? mais lorsque BCE dit encore un coup et l'Etat s'effondrera cela va faire reculer les terroristes ? Oui c'est ça oui , allez continuez comme ça , la vérité absolue sort vraiment de votre bouche , ma foi on aura tout vu dans ce pays .

pit
| 07-07-2015 12:49
...est d'avoir voté pour BCE et de se retrouver avec un gouvernement qui fait la part belle aux islamistes! Bajbouj devrait savoir qu'il est impossible de gérer la chèvre, le chou et le loup! Le temps perdu dans l'espoir de parvenir à une union nationale ne profite qu'aux islamistes! arrêtons de poursuivre des chimères qui nous mèneront inexorablement à notre perte!

hannibal barca
| 07-07-2015 12:40
mais il s est termine sur une note encourageante pour les terroristes ,un autre coup comme ca et daesh est dans vos maisons...et plutot decourageante pour les patriotes qui sont prets a se battre.
helas nous avons bien peur que d autres attentats n achevent cette jeune democratie balbutiante et que ferez vous vieux capitaine???

SBB
| 07-07-2015 10:27
Les peuples qui se respectent sont solidaires avec leur gouvernement dans la diversité et au-delà de toutes les différences. De tout bord ils font bloc sans faille derrière leur gouvernant et il sanctionne ceux qui critiquent. Comparer le peuple tunisien aux américains, français, britanniques, peuples matures et civilisés c'est de la pure naïveté. Le peuple tunisien dans sa majorité est loin derrière et a un long chemin a faire. Le patriotisme tunisien est synonyme de gain, de profit immédiat. Rien qu'à voir nos rues le topo est vite fait. Le Tunisien fonctionne avec la logique : moi et moi et après moi le déluge. La passivité affligeante des tunisiens face aux drames successifs qui touchent le pays mérite un électrochoc de cette taille. Ce discours il fallait le faire depuis bien un moment. Malheureusement encore une fois le tunisien dans sa majorité a montré son indifférence, son égoïsme aveugle et et continue à faire passer ses priorités partisanes en premier balayant d'un revers de main la nécessité absolue de soutenir le gouvernement actuel dans son combat contre un fléau mortel. Au lieu de faire une compagne de soutien et manifester une solidarité absolue et sans faille avec le gouvernement dans son combat contre le terrorisme, les charognards de la politique a deux sous profitent du moment pour se faire une notoriété et brise le pays et le peuple en plusieurs morceaux. Cela s'appelle un esprit tribal et archaïque. C'est ce qui se passe en Libye, Yémen, Irak...etc. Tout compte fait et sous le vernis d'une peuple uni nous sommes pareils nous sommes bien un peuple archaïque où l'esprit tribal et de clan domine.

Ce n'est pas le discours de BCE qui invite à l'effondrement de l'État mais se sont les réactions comme la votre qui conforte les terroristes dans le projet. Un peuple divisé et un gouvernement non soutenu par son peuple sont une invitation ouverte à l'invasion de la Tunisie par ces criminels. Les irakiens l'ont fait, les syriens également et on sera la prochaine victime.

TunObserver
| 07-07-2015 01:12
Dire aux terroristes encore un coup comme celui de Sousse et le pays s'effondrera , " Bellahi Khouya " que voulez vous que les terroristes fassent ? c'est une vrai aubaine pour eux , la plus grande autorité du pays a avoué que le pays est à deux doigts de tomber dans le gouffre encore un petit coup de pouce et ça sera réglé . " Bellahi Khouya " arrête de philosopher et prendre les tunisiens pour des cons , Je sais que c'est votre travail de plâtrer les conneries de votre chef mais là vous exagérez , Bellahi où avez vous entendu un président dans un pays qui se respecte dans le monde qui tient ce type de discours après un attentat terroriste ? Que ce soit Obama , Hollande , Cameron ou d'autres ils disent tous la même chose les terroristes ne réussiront pas et cela est vrai que ce soit un coup comme Sousse ou même plus, un par semaine, ce peuple de Tunisie ne baissera pas les bras , il défendra bec et ongles ses acquits et les terroristes seront pourchassés jusqu'aux derniers ( voilà ce qu'il faut dire ) . La prochaine fois , joindre un psy professionnel à BCE , ce sera mieux pour tout le monde , quand aux terroristes ils ont compris le message eux .

EL KABRANE ALLAL EL BARANI
| 06-07-2015 20:17
Comment toutes ces drames des hôtels et la mort de plusieurs étrangers à sous c'est plus un choc psychologique c'est la réalité ,c'est le concret je senti de joie quand Le Président à noncé la décision de l'état d'urgence pour contrecarré ces espèces de chacals qui veulent être l'origine d'un famine probable .

Lilou
| 06-07-2015 19:31
Il n a pas créé de choque psychologique mais il nous a déçu ce BCE

Riri
| 06-07-2015 19:12
Plus fort ensemble? Sans les non jeuneurs, sans la jeunesse, sans les chômeurs, ni les homosexuels, sans les tunisiens de l étrangers et sans les femmes.
Ils se qui a part les hommes hétéroclite pratiquant et la police?
Bonne chance...

aboub
| 06-07-2015 18:24
pour le choc ,il l'a crée , il a frôlé même le KO
cette déclaration rappelle celles des conseillers de markousi qui tentaient "d'ajuster" les déclarations (ex-post) de ce dernier

SBB
| 06-07-2015 18:13
Avec la passivité affligeante des tunisiens même une bombe à neutron ne pourrait les choquer. Avec son discours réaliste BCE demandait clairement à chaque tunisien (ne) de mettre entre parenthèse pour un moment et pour sa patrie ses revendications. D'être le soldat, le gardien de la paix et la sécurité dont la Tunisie a besoin en ce moment- Malheureusement BCE et toute la classe politique refuse d'admettre que la Tunisie est profondément divisée et que nous ne sommes plus un seul peuple, une seule nation. Nous avons plus la même identité et ne nous partageons plus le même projet social. Tous les corps de l'État et la société civile et les syndicats sont infiltrés et cela date du temps de Zaba. Alors...si espoir existe encore il ne peut avoir lieu sans un divorce, certes douloureux pour nous tous mais et surtout rédempteur pour nous tous.