alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Mise en place d'une commission économique mixte tuniso-américaine
07/05/2016 | 14:51
3 min
Mise en place d'une commission économique mixte tuniso-américaine

Dans un communiqué paru hier 6 mai 2016, la secrétaire d’Etat américaine pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement, Catherine A. Novelli et Zied Laâdhari, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi ont annoncé la croissance du partenariat entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique avec l’engagement du secteur privé à développer trois secteurs clé de l’économie Tunisienne : le secteur agro-alimentaire, des PME et celui des télécommunications.

 

Dans ce communiqué, les deux gouvernements ont réaffirmé leur engagement à promouvoir le développement socio-économique de la Tunisie dans le cadre d’un partenariat stratégique voué à créer de nouvelles opportunités et à favoriser les échanges avec la Tunisie en créant de nouvelles routes commerciales pour promouvoir l’accès au marché américain. Et ceci en complément de toute une panoplie de workshops prévus en Tunisie et programmés par le bureau américain des représentations commerciales.

 

L’agence américaine du développement international (USAID) a annoncé, un nouveau projet de réformes, le BRCP, afin d’entrainer et de fournir un support technique pour augmenter le potentiel des exportations tunisiennes.

 

Les ministres tunisiens de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce collaboreront désormais avec le secteur privé américain pour créer une feuille de route sur trois ans pour accroitre l’accès aux marchés et renforcer l’engagement du commerce bilatéral.

 

L’USAID se promet aussi de contribuer à l’assistance technique de la Tunisie dans le cadre de cette commission. Ce partenariat pour un nouveau départ (PNB) créera 3 nouveaux centres d’excellence pour les céréales, l’huile d’olive et fruits et légumes et utilisera l’expertise réunie durant la manifestation du AmCham Day pour promouvoir les échanges entre les deux parties.

 

Toujours dans le cadre de cette commission, dans les prochains mois sera créé un site web où toutes les procédures administratives pour la création de PME seront explicitées et servira également de plateforme pour le commerce en ligne. Ce site pourra servir également pour le monitoring des opportunités affichées par le secteur privé.

 

L’USAID se propose de créer le BRCP pour assister les entreprises tuniso-américaines dans la création d’une commission qui se proposera de générer des rapports tous les 6 mois et prie le gouvernement tunisien de tenir compte de ces rapports.

 

L’USAID annonce dans ce communiqué que 6015 postes de travail ont été crées l’année dernière en Tunisie et la création de 6500 autres emplois durant cette année par le BRCP.

AmCham Tunisia et PNB travaillerons à créer un laboratoire pour l’export et de faire une série d’autres évènements de type AmCham pour aider les PME tunisiennes.

 

En ce qui concerne le secteur des télécommunications, le ministère des Technologies et de la Communication s’est engagé à créer un nouveau code digital pour la communication au parlement et de créer un programme de coaching pour les entreprises américaines du secteur privé et d’aider les investisseurs américains en général à pénétrer le marché tunisien et en même temps d’établir une petite représentation tunisienne dans la Silicon Valley.

 

Durant cette commission mixte, le gouvernement tunisien s’est engagé à connecter 60% des tunisiens à internet avant la fin 2018, le gouvernement américain s’est engagé quant à lui à aider de part son expertise, les tunisiens à atteindre cet objectif et à mettre en place une stratégie digitale. AmCham Tunisia et PNB ont plaidé pour ouvrir avant la fin 2016 un pont entre plusieurs universités tunisiennes et la Silicon Valley.

 

Cette commission mixte unique s’est conclue sous l’autorité de la secrétaire d’Etat Novelli et le ministre Laâdhari qui ont plaidé pour un renforcement de la coopération entre les US et le secteur public et privé tunisiens et ont informé que cette commission mixte se réunira de nouveau en 2017.

 

S.A

07/05/2016 | 14:51
3 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Léon
| 09-05-2016 21:46
Notre échange est disproportionné. Tu échanges des sentiments (malsains) contre des arguments et des valeurs.
Bref, l'arme du pauvre qui n'a aucun argument à défendre.
Un peu comme si l'on essayait d'intercepter un missile avec un tue mouche.
Tu as encore un long chemin à faire avant d'arriver au niveau du petit orteil de Léon.

Léon, Min Jounid Tounis AL Awfiya;
Souverainiste, Résistant contre les traitres qui ont soumis le pays
et contre les imbéciles qui les applaudissent.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

peritotime
| 09-05-2016 15:11
Les tarés du Rcd et les frères de la Nahda ont ceci de commun, quand la discussion devient trop compliquée, ils en viennent toujours a parler de leurs rêves d'arrière train. Il pensent ainsi donner un goût moins rance à la bouillabaisse de leurs arguments.

Léon
| 09-05-2016 07:02
Les prostituées vendent leur attributs pour moins que çà. Certains avaient même appelé à ce que la France ne quitte pas Bizerte. en 63. Mais les tunisiens, répondant à l'appel du combattant suprême, étaient là avec leurs bâtons et des fusils rudimentaires. Ils y avaient laissé leur peau, mais ont chassé De Gaulle! LE bourreaux des allemands. Vous vous imaginez ce que cela représente, petits minus? Cela a dû faire peur aux traitres et aux mesquins qui vendraient leur derrière pour un pont.
Nous sommes là pour vous donner une leçon de Patriotisme que vos progénitures ne seront pas prêts d'oublier.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

pertitotime
| 08-05-2016 15:42
A donner toutes les souverainetés et autres bêtise si cela permet de construire un nouveau pont à Bizerte. Et si cela fait du mal aux tripes des tarés du Rcd comme ce Léon, c'est tout bénéf.

les chevaux de l'apocalypse
| 08-05-2016 03:06
200 000 ethiopiens vivent aux USA,et si america decide d'importer 100 000 tunisiens le probleme economique sera resolu

Léon
| 07-05-2016 18:56
Voilà ce qu'on fait vos élus. Mettre les banques au bord de la faillite jusqu'à demander l'assistance, pour ne pas dire le protectorat économique, des états unis.
Voilà ce qu'est votre merdolution bénite et voilà ce qu'est le fruit de vos "Dégages".
Je m'émeut de constater à quel point j'avais raison dans toutes mes prédictions, pendant que vos élus, merdocrates et autres, essayaient de comprendre la situation.
Si la Tunisie avait encore un état, elle mettrait le pays sous loi martiale et tirerait sur tout ce qui bouge afin d'éviter la catastrophe coloniale.
Mais la Tunisie n'existe plus. C'est la volonté de la poussière d'individus, mus de régionalisme et de haines diverses. Vous n'avez de facto plus de décision souveraine, donc plus AUCUNE dignité. Beau résultat, quand on sait que ce fut la bannière de votre merdolution.
Je vous vomis à m'en conchier les tripes. Car aujourd'hui, à l'instar de Ben Ali, les mains liés par la bêtise de son propre peuple, je jette les armes devant l'ennemi, et me résouts à vivre la gravité du moment. Celui de la chute de mon pays, donc de l'un des états musulmans les plus prospères.
Je me conchie sur vos intellectuels nuisibles et destructeurs et sans aucune conscience de ce que sont l'état et la Oumma.
J'ai le même sentiment que celui de la maman du dernier roi de Grenade. Elle avait maudit son fils. Je vous maudis.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

valery
| 07-05-2016 17:20
Dire que les States n'ont aucune vision hégémonique sur la planète toute entière ( Algérie comprise ! ) serait une contre vérité, par contre prétendre que l'Oncle SAM NE PEUT PAS OU NE VEUT PAS aider la petite Tunisie c'est aller un peu trop vite en besogne.

HatemC
| 07-05-2016 15:38
La Tunisie a basculé dans l'islamisme comme le voulait l'OTAN de l'Oncle Sam ...

Une nouvelle antenne de la CIA pour contrôler l'économie Tunisienne et décider de qui investit en Tunisie et dans quelle domaine ... La Tunisie n'a plus aucune SOUVERAINETE ... ne cherchez pas plus loin ...




le TTIP entre l'EU et les US sont dans le même schéma ... contrôler l'EU et son économie et imposer les NORMES US au reste du monde et IMPOSER leur MULTINATIONALE ...




REMERCIEZ les islamistes et *** l'agent de la CIA ... tout comme la classe politique Tunisienne complètement vendu à l'Oncle Sam ... Bouffez US et fermez là ....

Les US iront chercher l'argent là où ils se trouvent pour réduire leur dette ...




Les Tunisiens travaillent pour les US dans ce sens .....




Et dites vous bien que les US ont installés les ISLAMISTES en Tunisie ... ils sont protégés par Mac Cain et toute la clic infecte ....




Un ISLAMISTE est un VENDU par excellence ... il n'a AUCUNE FIBRE PATRIOTIQUE .... Hatem Chaieb