alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
Ministère des Finances : Nouvelle série de limogeages en vue, la grogne monte !
29/03/2021 | 15:44
3 min
Ministère des Finances : Nouvelle série de limogeages en vue, la grogne monte !

 

Rien ne va plus au ministère des Finances et la grogne monte. Après les derniers limogeages de trois directeurs, d’autres sont en préparation (quatre ou cinq, selon les bruits de couloirs). D’ailleurs et dans ce même cadre, un rassemblement de protestation a été organisé, lundi 29 mars 2021 devant le siège du ministère, pour dénoncer ce qui se passe et soumettre un ensemble de revendications des agents.

 

 

Selon des sources dignes de foi, le ministre de l'Economie, des Finances et du soutien à l'Investissement Ali Kooli aurait soumis quelques noms à la présidence du gouvernement pour remplacer des directeurs généraux en place, continuant de ce fait « la cabale commencée », toujours selon cette même source.

Cette dernière a précisé que les trois responsables limogés ont été notifiés et qu’ils sont actuellement en arrêt. Autre fait important et contrairement aux usages, de nouvelles nominations ont été effectuées par voie de Jort mais sans annonce des limogeages, ce qui est contraire à la loi, nous explique-t-on.

 

 

Notre interlocuteur, qui a préféré garder l’anonymat, a expliqué à Business News que l’argument du ministère selon lequel ces nominations entrent dans le cadre d’un « mouvement prévu à la tête de certaines directions générales s’inscrivant dans le cadre de l’alternance des responsabilités et le pourvoi des postes vacants » n’est pas valable, car ces hauts cadres sont des techniciens spécialisés dans des domaines particuliers et donc ne peuvent pas être mutés à des directions pour lesquelles ils n’ont pas les compétences requises. Idem pour ceux qui seront nommés à leurs postes et qui devront avoir des connaissances et un savoir-faire particulier.

Pour notre interlocuteur, ce mouvement est de la poudre aux yeux pour cacher les intentions réelles derrières ce mouvement : faire main-basse sur le ministère.

 

 

Rappelons que selon les données recueillies par Business News, le ministre subirait lui-même des pressions et que ce n’est pas lui qui est derrière le mouvement en cours dans le corps de ses directeurs généraux, mais l’ordre vient d’en haut, c'est-à-dire de la Primature.

Selon ses mêmes informations, Hichem Mechichi chercherait à placer des islamistes ou des personnes désignées par les islamistes d’Ennahdha, à des postes clés au ministère des Finances. Ennahdha chercherait ainsi à faire main basse sur le ministère des Finances. Après avoir placé les siens dans le corps des magistrats, dans la police et dans divers autres corps, on chercherait maintenant à placer des personnes loyales aux Finances. Toujours d’après ce qui circule au sein du ministère, certains noms sont déjà évoqués pour occuper un ou plusieurs de ces postes et, parmi ces noms, se trouverait des parents par alliance du député Noureddine Bhiri.

 

Imen NOUIRA

 

29/03/2021 | 15:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MICHEL PIETRO
Kooli
a posté le 30-03-2021 à 09:44
Vous voulez que le pays soit nettoyé de ceux qui on t les mains sales ou bien vous préférez vivre dans les pots-de-vin et corruption. Je sais que beaucoup de tunisiens sont pour et durant le règne de Ben Ali ça été prouvé . Et bien les gens honnêtes et majoritaires sont prioritaires. Après tout Ali Kooli n'a pas besoin du gouvernement et même de la Tunisie pour poursuivre sa grande carrière et avoir un revenu inférieur à ce qu'il était. Et il avait la paix.
TAW TCHOUFOU
MAIN BASSE SUR LES FINANCES !
a posté le 29-03-2021 à 21:43
Ce qui a marché une fois ( première vague de directeurs limogés ) , marchera .... toujours , puisqu'il n'y a aucune résistance devant l'abus de pouvoir !
Si le personnel de tout ce ministère était uni , ferme et solidaire , il aurait bloqué la machine et renversé la table sur la tête de cet ectoplasme de Kooli , qui déjà , quand il était au lycée , était mou du genou et porteur de couffin comme jamais !
Y-a- qu'à voir ses résultats récents , 5 jours de salamalek à Doha à faire de la lèche , pour in fine revenir les bras ballants !
Un vrai succès !
Le pire , c'est cette docilité surement hérité de son poltron de patron , à satisfaire aux désirs et aux demandes de Ghannouchi ( qui deviennent des ordres ) , pour placer ses pions dans tous les rouages de l'état , au détriment de cet état lui-même , de sa souveraineté et de ses contribuables !
Et dire que le Méchichi nous bassinait il y a quelques mois , avec son gouvernement d'aucun parti , pour finir par un parti pris !
Ce gouvernement n'a donc aucune fierté ni dignité , il collabore avec les destructeurs de l'état civil Tunisien , car on sait très bien où la secte veut aller et son objectif à moyen et long terme , puisque des pans entiers tombent , et le chef de la bande trouve que la Tunisie est sur la bonne voie !
Nous avons donc des pions , qui placent d'autres pions .... pour satisfaire un agenda particulier !
Et pendant ce temps , les Tunisiens regardent , laissent faire , jusqu'au jour où on les mettra dehors de leur propre pays !


Morjane
Kooli
a posté le à 09:39
On en a que faire de votre avis lorsqu'il était au lycée. '?a fait bien longtemps et il était sérieux, travailleur et discipliné. Vous n'étiez pas le seul à le connaître ainsi que sa famille. Ridicule et inadmissible votre commentaire
S. ZOUARI
Miskina Tounis
a posté le 29-03-2021 à 20:41
Connaissant plusieurs des DG du Ministère des Finances et leurs excellents état de service, je ne peux que déplorer cet exercice de déstabilisation dangereux pour ce Ministère de souveraineté et pour les finances de l'Etat. Fallait-il sacrifier les grands commis de l'?tat pour satisfaire les mafieux? Miskina Tounis....
BBaya
@BN il faut arrêter! Personne est irremplacable! Qu'ils dégagent
a posté le 29-03-2021 à 20:25
D'après mes sources, ces trois directeurs qui seront remplacés sont des nahdhawi et la grande majorité(90%) des directeurs des centres fiscaux sont des Nahdhawi depuis 2012-2013. Et vous comprenez pourquoi notre pays est à genou économiquement!
Si un ministre ne peux pas changer son équipe n'a que rester chez lui!
Citoyen_H
MILLE FOIS BRAVO K.S.
a posté le 29-03-2021 à 18:38
Avec l'intarissable vivier de patriotes compétents disponibles, tu as nous a mis le pire traitre incompétent des chléyékes, à la tête de la NATION.
On n'oubliera pas ça de sitôt.
Quoi de plus normal venant d'un pecnot, entouré d'une nuée de conseillers, aussi ploucs que leur chef.
Il faut être réaliste. Quand on voit la masse des zoulous ayant porté ce zombie au poste suprême, l'âge du fer n'a eu d'autre choix, que de s'éclipser pour céder sa place à celui de la pierre NON taillée.
On ne peut exiger d'un bourricot, les performances d'un cheval de course.
Mchétte el bled.
L'ensemble des khouroutou qui ne cessent de déferler depuis le maudit coup d'état de 2011 ont totalement anéanti l'espoir de millions de patriotes Tunisiens.

Y a pas à chier, un bagla-liha demeurera à jamais un bagla-liha, même s'il se parait des plus belles étoffes.
Kalek, c'est un expert en droit constitutionnel.
Un stall est, et restera à jamais un stall.






Nouveau monde
Una grande famiglia
a posté le 29-03-2021 à 18:19
Kooli sois disant une grande famille intègre. '?a pue l'argent et le pouvoir. Mais nous tunisien amoureux de ce beau pays on lâchera pas. Mettez ça dans votre petite tête.
Nephentes
Mechichi est une calamite
a posté le 29-03-2021 à 18:10
ils savent choisir leurs valets ces traitres
Chaba7
La cabale islamiste continue!
a posté le 29-03-2021 à 17:16
Voilà pourquoi on nomme une personne mediocre et apeurée à l'un des plus grands ministères du pays: pour permettre aux islamistes de faire main basse sur un ministère qui a échappé à leur contrôle jusqu'à présent! Triste Tunisie!
Patriote
Mechichi Machachou le traître vendu sans égal....
a posté le 29-03-2021 à 16:37
C'est vraiment dangereux ce qui se passe...les voyous islamistes n'arrêteront jamais d'avancer et de conquérir encore du terrain afin de contrôler tout avec la bénédiction des traîtres comme Chahed et Mechichi...Enfin les 2700 milliards volés par le gourou doivent être blanchis sans déranger la cabale islamiste déjà confortablement bien installé dans la magistrature avec ses juges ou les autres juges traîtres et complètement soumis à la botte islamiste....Le Tounestan est plus que jamais proche
aldo
==== FAUT IL UN DESSIN POUR COMPRENDRE ? ====
a posté le 29-03-2021 à 16:27
placer les pions avant de partir ----------- C' EST QUE MAINTENANT -- JHAR BHAR , ET takh.......fih ou ken ijbik --------
AB
C´est tout à fait normal!
a posté le 29-03-2021 à 16:25
Il n'a pas à travailler avec la Mafia de Zaba et c'est son devoir de chercher d'autres cadres dans l'intérêt du pays.