alexametrics
Dernières news

Mendialisation, la nouvelle BD caustique de Lotfi Ben Sassi

Mendialisation, la nouvelle BD caustique de Lotfi Ben Sassi

 

 

« Indigence pauvreté et mendicité, la mondialisation vient de mettre au monde la mendialisation et qui mieux que les dessins d’humour pour le raconter, un peu pour rire et essentiellement pour réfléchir » nous raconte le dessinateur de presse et journaliste, Lotfi Ben Sassi dans son dernier livre paru aux éditions Edito.

 

Dans le style corrosif qu’on lui connaît, Lotfi Ben Sassi, avec son célèbre personnage Bokbok, nous fait plonger avec un humour noir mais subtil dans l’univers de la mendicité, un phénomène qui prolifère et se généralise.

 

Avec des phrases telles que « Je suis chanceux d’être cul-de-jatte, quand je pense à tous mes collègues en bonne santé ils s’en sortent pas les pauvres » Lotfi Ben Sassi ose braver le politiquement correct pour évoquer la cour des miracles tunisienne.

Qualifiant encore la mendicité d’un TIC l’auteur met le doigt sur une habitude qui devient une nature chez certains. Il revient aussi sur les revendications sociales, enles tournant en dérision. Pour Lotfi Ben Sassi, au « Mendial 2018 », l’équipe nationale des mendiants réclame une prime de chômage pour ceux qui travaillent, 12 ans de congé maternité, la retraite à 18 ans ou encore la semaine de 8 heures.

Drôle mais aussi dérangeant, ce livre ne plaira surement pas aux adeptes du premier degré ni à ceux qui se reconnaîtront dans les personnages mais soit. Lotfi Ben Sassi porte son crayon dans la plaie pour le plus grand bonheur de ceux qui préfèrent « en rire ». Et comme dit l’adage « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ».

 

Mendialisation est disponible, à 18dt, dans les librairies.

M.B.Z

 

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué ce dimanche 16 décembre 2018,

16/12/2018 13:15
0

Une réunion sécuritaire de haut niveau se tient, le 16 décembre 2018, à Dar dhiafa à Carthage sou la

16/12/2018 13:05
2

Le secrétaire général du mouvement Chaâb, Zouheir Maghzaoui, a indiqué, ce dimanche 16 décembre

16/12/2018 12:45
0

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a

15/12/2018 22:07
6

Newsletter