alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 21:47
BN TV
Mehdi Jomâa, une passation empreinte d'émotion (vidéo)
06/02/2015 | 13:49
1 min
Mehdi Jomâa, une passation empreinte d'émotion (vidéo)
Le chef du gouvernement sortant, Mehdi Jomâa a déclaré, vendredi 6 février 2015, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec l’équipe Essid : « Au même endroit mon équipe a été investie et maintenant nous passons les rênes à un nouveau gouvernement. C’est une grande réalisation et nous livrons au monde une image honorable de la Tunisie ».

Emu, Mehdi Jomâa a tenu à saluer tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette phase de transition démocratique, rappelant les difficultés et les défis auxquels son gouvernement a fait face. « Nous devions suivre une feuille de route, pour mener la Tunisie vers des élections libres et transparentes et pour stabiliser la situation difficile. Nous avons réussi et j’en suis fier, fier d’appartenir à ce pays qui m’a tant appris. Je suis le fils de la Tunisie et je la servirai de quelque poste qu’il soit ».

Le chef du gouvernement sortant a également rappelé les pressions politiques et la situation sécuritaire dans le pays, lorsque son équipe a pris fonction, soulignant qu’à l’avenir, la Tunisie aura à concéder d’autres sacrifices mais au sein d’un Etat fort de ses institutions stables et solides. « Notre acquis aujourd’hui est cette proportion au consensus qui a sauvé le pays, notre acquis est cette union nationale et je compte sur la nouvelle équipe pour le préserver, partant de ma conviction que je confie la Tunisie entre de bonnes mains ».

Le chef du gouvernement a ainsi remercié son équipe qui a travaillé d’arrache pied durant une période critique, unie et dans la cohésion sans qu’il n’y ait de démissions, assurant que la Tunisie est passée du provisoire à la stabilité.

I.L.
06/02/2015 | 13:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
bravo mais
salah redeyef
| 07-02-2015 10:30
pour moi c'est une des rares satisfaction de la révolution. Mais je lui reproche sa mollesse à l'égard du terrorisme
En réserve de la République
kameleon78
| 07-02-2015 00:09
Mehdi se met en réserve de la République, il a été honnête et il n'a pas essayé de favoriser ses anciens partenaires de la Troîka, ce ne sera qu'un au revoir, surtout que l'avenir de la Tunisie n'est pas rose et on lui donne rendez-vous prochainement. Quant au gouvernement d'Essid, il est mort né, il ne passera pas l'été 2015.
je confie la Tunisie en de bonnes main;les tunisiens
citoyen
| 06-02-2015 20:19
Ne seraient donc que les locataires et les sujets et vous et quelques initiés les proprietaires de la Tunisie
Vous laissez un pays exangue;des augmentations de prix insupportables pour le peuple;le prix de l 'electricité et des aliments de base explosent
Vous avez slaloomé sans faire de vagues pour finir votre mandat;en ayant esperé une prolongation et vous faites des appels du pied pour revenir
Qu'avez vous apporté de positif pour le tunisien lamda
L 'austérité dejà insupportable va augmenter sous les pressions du FMI.BM.Vous n 'avez pas eu l 'audace de diminuer la masse salariale de la fonction publique ou Nahda a embauché à tour de bras;ni reduit le train de vie scandaleux de l 'Etat;y compris le votre(salaires correspondant à des centaibnes de smig;voitures à gogo ;bons d 'essence;privileges etc)
Vous avez amélioré votre CV.vous étiez un inconnu;vous resterez celèbre pour votre taxe sur le mariage
il n 'y a eu aucune amélioration du quotidien du tunisien
je ne m 'inquiète pas pour votre avenir
DANKE
Il est maintenant seul avec sa conscience....
Rifal
| 06-02-2015 18:23
L'avenir proche et l'histoire jugeront son bilan et ses prises de positions. Il est maintenant seul avec sa conscience....En attendant, passons à autre chose.
M Mehdi Jomâa un grand serviteur de l'Etat, un républicain fidèle
boubaker sadok
| 06-02-2015 17:16
aux valeurs de l'histoire de la Tunisie
Ce n'est qu'un au-revoir M Mehdi Jomâa nous espérons vous revoir car les loups sont aux aguets : Marzouki et Hamma Hammami affûtent leurs longues dents
fruit de son éducation
bouda
| 06-02-2015 16:53
Alors qu on s'occupe un peu de la condition des enseignants et qu on leur restitue leur considération !
Mehdi Jomâa, ému mais à l'aise...
Arinoum Dias
| 06-02-2015 16:35
Mehdi Jomâa paraît en forme, ému certes mais de bonne humeur et, très "nature"; sans langue de bois, il a eu l'intelligence de ne pas nous barber en évitant de nous imposer la lecture d'un discours monotone et que, finalement, personne n'écoute!...Une manière de parler franche et simple, un vrai chef de Gouvernement compétent et modeste, avec un sourire sympathique et une assurance certaine. Une bonne méthode de travail inventive, tous les documents qu'il a présentés au nouveau chef de gouvernement prouvent le sérieux et la façon exemplaire de son travail, il faut espérer que le nouveau gouvernement prenne réellement la suite et continue le travail commencé par ces personnes expertes et qualifiées, chacun dans son domaine. Tout ceci fait qu'on souhaiterait voir Mr M. Jomâa, un jour, Président de la République, pourquoi pas ?... Quant à notre nouveau chef de Gouvernement, il ne semble pas apprécier le sourire (...), il donne l'impression d'avoir peur d'aborder ce qui l'attend, soucieux, il réussit à nous mettre dans une situation anxieuse!... Par ailleurs, son attitude désintéressée et quelque peu -ennuyée- quand il reçoit les documents, pourtant précieux, des mains de Mr M. Jomâa, nous inquiètent quant au devenir de ces documents!... Bref, espérons que cette nouvelle équipe soit assez forte, assez capable et assez sérieuse pour pouvoir arriver à mener à bien cette Tunisie que nous aimons tant.
milles fois Merci Mr Jomàa , vous êtes un Gentleman
hamahama
| 06-02-2015 16:18
une chose est certaine , que moi et beaucoups d'autres citoyens tunisiens, vous aller nous manqué, moi en tout les cas je suis admiré de votre passage pour cette période de transition , et de ce que vous avais réalisé en ce peu de temp , et ce n'est pas facile , d'autre a votre place aurai aggravé la situation si il na pas su choisir une équipe soudé comme vous l'avait fait , et avoir un patriotisme , élégance, charisme et honnêteté
cette période aurai tourné a la catastrophe , et l'exemple nous l'avons vécu pour 3 ans , la déférence et les résultats sont réellement apparentes , le constat bien visible dans un laps de temp , alors si vous continuer pour 3 ans comme vos prédécesseurs , la Tunisie serai sortie de son marasmes et voir le bout du tunnel , mais je vois que vous respecté votre parole , et la feuille de route que en vous a tracer et ça ce que fait l'homme, c'est sa parole , autant que citoyen Tunisien je vous remercie ainsi a tout votre gouvernement , hommes et femmes .
Mr Jomaà la Tunisie a besoin de vous toujours
ne s'éloigne pas trop de nous , en cas ou ce pays a besoin de vous
Corrections pour BN
lecorrecteur
| 06-02-2015 16:15
Corrections de francais pour votre equipe:

"je la servirai de quelque poste qu'il soit" ne marche pas. Il faut dire "je la servirai quelque soit mon poste" ou "A quelque poste que je sois".

"LA proportion au consensus" ne veut rien dire. Vous vouliez surement dire "La propension au consensus".

"Je confie la Tunisie entre de bonnes main" inelegant. Il faut dire "Je confie la Tunisie aux bonne personnes" ou "Je laisse la Tunisie entre de bonne mains"

"Sans qu il n y ait de demissions" en cas d absence il est plus elegant d utiliser le singulier. Il n y a pas eu de demission donc "Sans qu il n y ait de demission"

Cordialement
DES DISCOURES PROFONDS ET CE RASSEMBLES
KAMEL-BOY
| 06-02-2015 15:10
Voyez les discoures de départ des hauts responsables sont semblables
Le président Z.A Ben Ali son dernière discoure avait été plein d'émotion et de réel en disant indirectement ce que vous étiez entrain de demander je le pourra pas le réaliser ; les prix des matières de première nécessité tel que le lait ,le sucre ainsi que la liberté d'expression ,l'autoriser de l'altérnet il sait que qu'il ne peut pas donner des promesses pour toutes qui dépassaient ces prérogatives et selon l'économie du pays , pour la liberté d'expression et l'altérautet pour lui se sont des moyens de destruction de l'état .
quand à Mehdi Djomaà le discoure profond
,il n'a pas caché les obstacles ,et les défit il a essayé de remédier les défauts de l'état ,notamment il procédé au détection des mines pour sécuriser le passage au nouveau chef de gouvernement .
il me semble que ces deux gouverneurs sortant ne sont pas de même ville ni de même génération mais ils ont la même méthode dans le discoure de départ .