alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Mehdi Jomâa : Le prix Nobel de la Paix est la consécration de tout un peuple ouvert et ambitieux
12/10/2015 | 11:10
2 min
Mehdi Jomâa : Le prix Nobel de la Paix est la consécration de tout un peuple ouvert et ambitieux

L’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a déclaré vendredi 9 octobre 2015, sur la chaine de télévision française I-Télé, que le prix Nobel de la paix est une consécration d’un pays, de tout un peuple très ouvert et très ambitieux.

 

« C’est la distinction aussi de la Tunisie en tant que pays mêlé à ces transformations très turbulentes, qui a su trouver la voie et le processus de sortie de cette crise et qui a marqué par cette volonté de ne pas faire parler la violence mais plutôt de faire parler les traditions, la modération et le dialogue », a-t-il ajouté.

 

Mehdi Jomâa a précisé que le prix Nobel de la paix donne à la Tunisie, une résonnance dans le monde et représente un message qui dit que la Tunisie est dans un contexte très difficile, qu’elle a besoin d’efforts supplémentaires de la part de ses enfants et d’un grand support.

 

« Nous les Tunisiens, nous sommes déterminés et nous comptons aussi sur le support de nos amis partout dans le monde » a-t-il expliqué.

L’ancien chef du gouvernement a mentionné que la Tunisie a toujours compté sur ses amis et la première responsabilité incombe aux Tunisiens. Ajoutant qu’il a senti qu’une prise de conscience existe et que maintenant il faut passer à un autre niveau de support de la Tunisie, car ses problèmes sont endogènes et exogènes et nécessitent la multiplication des efforts.

 

Mehdi Jomâa a indiqué que la Tunisie rencontre des difficultés de différentes natures, parmi lesquelles les difficultés sécuritaires et la menace globale qui nécessite des équipements, de l’information et des renseignements, en plus des difficultés économiques.

Il a déclaré que cette consécration revient au peuple tunisien, à ses élites, à cette société civile très forte et à ces jeunes qui ont fait la révolution du 14 janvier. Cette révolution qui était faite également pour arriver à plus de dignité et à créer plus d’opportunités.

« Nous ne sommes pas au bout de nos peines, et c’est là où on demande la conjugaison de nos efforts pour essayer de faire briller cette expérience et en faire réellement un catalyseur de paix et de stabilité dans la région »a-t-il conclut.

 

E.S

 

 

12/10/2015 | 11:10
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

TOUIRFY @.COM
| 13-10-2015 08:45
Je commente l'avis de Mehdi Djomaa :Ces jeunes qui ont fait la révolution du 14 janvier. Cette révolution qui était faite également pour arriver à plus de dignité et à créer plus d'opportunités.c'est son avis qui est respectable mais la réalité c'est autre chose ces jeunes par mes respects se sont l'origine de toutes dérives qui se passent et la cause aussi des difficultés qui rencontre le pays ces manifestations violents qui ont ruinés et évaporés les efforts des hommes fidèles qui ont instauré un état fort et pesant .
Il me semble que Monsieur que je le respect profondément de ce qui avait résolu de plusieurs obstacles durant sa gouvernance mais je me demande le motif qu'il n'a jamais évoqué l'historique des deux Présidents Ben Ali et le défunt Bourguiba .

Aloulou
| 13-10-2015 08:12
Cher ami tu n'as rien compris ce que Mehdi Jomaa a dit à propos du Prix nobel de la paix octroyé à la Tunisie.
Tu mélanges les pommes avec les oranges.

Clairvoyant
| 12-10-2015 19:01
Quand on a un homme de l'envergure de MJ il faut savoir ne pas rater cette chance.
Sa réussite est incontestable et indéniable, elle est reconnue par les grands de ce monde, arabes et occidentaux.
Pour le reste les petits calculs politiciens, ne trompent que ceux qui veulent bien être trompés.

rayan benne
| 12-10-2015 16:47
Beaucoup disent que Mehdi Jomaa a restauré l état policier et la dictature à la Ben Ali.
N oublions pas que c est lui qui a supprimé abusivement les collectifs de protection de la révolution!

les chevaux de l'apocalypse
| 12-10-2015 16:20
pauvre ce peuple tunisien....il n'est plus ouvert il n'est plus ambitieux il ne peut meme pas rever ..les gens comme toi sont trop ambitieux et ironiquement trop fermes ,mosssieur jimaa

Tunisien vrai
| 12-10-2015 14:51
N'en déplaise aux Cpristes délirants ,aux minables troikaiens et aux ingrats de tout bord ,,,,,,,,,,,,,,,Mehdi Jomaa a su en moins d'un an rendre l'espoir au peuple tunisien meurtri par le règne illégitime et désastreux d'une horde de malfrats de la politique qui a failli mettre le pays à feu et à sang !!
En final un grand Merci pour ce grand homme et toutes nos félicitations au quartet qui a honoré notre cher pays .

boubaker sadok
| 12-10-2015 14:38
M Mehdi Jomâa a réussit a sauver le pays de la troïka islamiste et Marzouki et mettre en échec le plan de soumettre la Tunisie aux forces obscures des islamistes,Hamma Hammami et CPR avec les pétrodollars du Qatar

nadou
| 12-10-2015 14:29
N'en déplaise aux rabat-joie, moi je trouve qu'il parle bien Mehdi Jomaa, même s'il aurait pu être plus précis sur l'aide insuffisantes des pays qui soutiennent soi-disant la Tunisie

rayan benne
| 12-10-2015 13:00
Beaucoup disent que c est la consécration d une minorité financière et des opportunistes contre révolutionnaires! Cela n a rien à voir avec le peuple qui a bien voulu garder le Gouvernement de la Troïka.
Que le peuple constitue un collectif pour refuser ce prix Nobel.
Je voudrais bien voir les motivations des protagonistes, citées dans leur demande au Prix Nobel. Probablement ils l ont fondée sur la haine des islamistes.
Si ce n est pas vrai, qu ils rendent la demande publique!

Bourguibiste nationaliste
| 12-10-2015 12:56
Cher Monsieur, c'est facile de me traiter de délirant.