alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:09
BN TV
Mehdi Ben Gharbia : Nous sommes capables d'organiser les municipales le 25 mars 2018
07/11/2017 | 11:57
1 min
Mehdi Ben Gharbia : Nous sommes capables d'organiser les municipales le 25 mars 2018

Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, Mehdi Ben Gharbia, était ce matin du mardi 7 novembre 2017, l’invité de la Matinale de Shems FM. Il a évoqué  les échéances qui attendent l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) dans les mois à venir et la réaction de l’UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat) face au projet de Loi de Finances 2018.

 
« L’ISIE fait face, dans la période à venir, à plusieurs échéances. Je pense ici aux élections partielles d’Allemagne et aux municipales. Nous avons encore le temps pour trouver un président à cette instance. Il faut avoir confiance en l’ISIE. Le chef du gouvernement a fourni tout ce qu’il faut pour que l’instance fasse bien son travail, je pense donc que nous sommes capables d’organiser les municipales pour le 25 mars prochain » a déclaré M. Ben Gharbia.
 
Face aux menaces de UTICA de sortir de l’Accord de Carthage, le ministre a assuré que des contacts sont en cours entre la présidence du gouvernement et l’UTICA. « Le patronat a tous les droits d’exposer son point de vue et de formuler des revendications ! » a-t-il dit avant de souligner que de nombreuses mesures ont été prises pour « booster » l’export. 
« Ce qui me gêne c’est que la LF2018 est devenue un cheval de Troie, vu ce qu’elle a déclenché » a-t-il déploré.
 
S.A

07/11/2017 | 11:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

The Mirror
| 07-11-2017 19:53
Les tunisiens ont voté massivement à quatre reprises après la révolution : ANC 2011, législatives 2014 et présidentielles 2014 (en deux tours). Qu'avons-nous gagné de ces élections ? RIEN.
Au contraire, nous avons perdu l'Etat tunisien et nous assistons désabusés devant la généralisation de la corruption à tous les niveaux, pire encore, la loi de la réconciliation est venue légitimer cette corruption.
Notre pays a besoin d'un HOMME du calibre de Mohamed Ben Salmane (MBS), prince héritier de l'Arabie Saoudite, qu'on aime dénommer aussi « la canne de son père », tellement il ne quitte jamais son papa, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
En dépit de son jeune âge (seulement 32 ans), MBS a réussi à déclarer une guerre farouche à la corruption dans son royaume : 4 ministres en exercice sont arrêtés, plusieurs anciens ministres sont arrêtés, 11 princes sont arrêtés dont le célèbre milliardaire Al-Waleed Ben Talal, des dizaines d'hommes d'affaire dont Saleh Kamel sont arrêtés pour corruption. Voici donc l'audace, la détermination et le patriotisme de MBS.
Evidement, MBS fait la guerre stupide au Yémen, évidement MBS fait l'embargo stupide au Qatar, évidement MBS fait la tête stupide à l'Iran, mais, MBS reste ce gamin qui a osé faire une purge historique de corrompus, que le royaume d'Arabie Saoudite n'a jamais connue.
C''est un HOMME de cette envergure que la Tunisie a besoin, tout le reste c'est du bluff, c'est du blablabla, c'est de la perte de temps. Ghanouchi et Caied Essebsi cherchent à amuser la galerie avec des élections à la con, inutiles, et tranchées d'avance.

HatemC
| 07-11-2017 17:25
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis .. mais tu étais d'une virilence pendant la période de la Troika et celui qui disait du mal des 3 partis tu lui tombais dessus les griffes dehors .. te voilà maintenant incendiant Nahdha à tout bout de champ et en ménageant bien sur le harak de ton tartour le vendu ... HC

MT
| 07-11-2017 15:15
Chaque fois qu'un type parle des élections et ne parle pas des projets soyez sûr que c'est un Nahdaoui,ce que leur intéressent, c'est les postes,les fauteuils et les avantages,le pays va à la merde!

TeTeM
| 07-11-2017 14:45
Encore du bla bla autour des municipales. Mais qu'ils cessent donc de parler et qu'il les organisent! Cette gabegie a assez durée! On veut du concret, pas du blabla.

Les municipales c'est une élection importante et c'est sans doute celle qui pourrait nous débarasser de Ennadha pour les prochaines échéances électorales. Les islamistes vont sans doute vaincre cet echelon local. Comme ils sont mauvais, il ne parviendront pas à gérer les attentes du quotidien de nos compatriotes qui ne voteront plus pour eux pour les autres rendez-vous électoraux !

Pat
| 07-11-2017 13:53
Non monsieur"the mirror" on ne s'en fout pas des municipales,on les attend avec impatiente quel que soit les résultats démocratiques. C'est l'image de la nouvelle tunisie : l'organisation des polices municipales de proximité commandées par le maire et non le M.I,l'organisation des formalités administratives, une prise de conscience de sa ville ou village dont plus de civisme,et pour finir la propreté les poubelles puis les poubelles et encore les poubelles.Et nous redeviendrons un trés beau pays. VIVE LA TUNISIE PROPRE.

Jamel
| 07-11-2017 13:04
Alors qu'On nous annonce une inflation de 15% pour 2018 avec une hausse générale des impôts cet idiot ose parler d'élections:tient aujourd'hui le 7 novembre ça vous dit rien . Moi franchement je regrette ce temps là et pourtant je n'ai jamais eu un lien avec le rcd .

A4
| 07-11-2017 12:28
Et le 26 Mars 2018 à 08 h 00 mn, Monsieur le président de municipalité fraîchement élu va demander "l'indépendance" de "son territoire démocratiquement conquis".
Je n'exagère en rien. Notre "classe politique" est formée d'une majorité d'affamés, de profiteurs et d'opportunistes.
En 7 ans ils n'ont pu produire que:
* Le terrorisme,
* Les caisses vides,
* Un appauvrissement généralisé,
* Une gestion hasardeuse,
* Une économie en faillite,
* Un endettement monstrueux,
* Une économie parallèle,
* Un désespoir généralisé,
* Et la liste est longue ...

The Mirror
| 07-11-2017 12:20
On s'en fout des élections Monsieur Ben Gharbia, les tunisiens ont voté en 2011 et en 2014 dans l'espoir de vivre mieux, hélas, ils se rendent compte qu'ils étaient tout simplement arnaqués par Ennahdha et le RCD (Nida Tounes). Monsieur Ben Gharbia, parlez nous plutôt de votre dossier de corruption, que le système actuel vous en épargne mais qui vous collera à la peau toute la vie, et que les tunisiens finiront surement un jour par vous faire payer la facture.