alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 18:50
Dernières news
Mandat de dépôt contre Mohamed Haj Mansour, le directeur de Athawra News
03/10/2016 | 11:33
1 min
Mandat de dépôt contre Mohamed Haj Mansour, le directeur de Athawra News

Le juge d’instruction près du tribunal militaire a émis, le 3 octobre 2016, un mandat de dépôt contre le directeur de Athawra News, Mohamed Haj Mansour. Ce mandat de dépôt vient suite à la publication d’un article concernant l’achat, par l’Armée, d’équipement défectueux. Selon l’article, Israël serait derrière cette transaction.

 

Mohamed Haj Mansour avait été convoqué en tant que témoin avant que le juge ne décide d’émettre un mandat de dépôt à son encontre. Il est à noter que les avocats de Mohamed Haj Mansour se sont retirés en demandant à ce que leur client soit jugé en vertu des décrets-lois 115 et 116. Ils ont argué que la justice militaire n’avait pas à s’immiscer sachant que le prévenu avait, en plus, des preuves de ce qu’il a écrit dans son article. Pour les militaires, il s’agit d’une question de sécurité nationale qui passe avant toute autre considération.

 

Ce n’est pas la première fois que la justice ou la justice militaire convoquent un homme de média en se basant sur des lois autres que celles régissant la presse, en dépit de toutes les protestations officielles de la corporation et des ONG.

 

M.G

03/10/2016 | 11:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

veritas
| 03-10-2016 22:20
Surtout les khwanjias depuis des années ils ont cherché à lui faire nuire car il ne rate pas l'occasion pour tendre leur linge sale sur son journal maintenant ils ont réussi leur coup mais pour combien de temps a moins qu'il fasse avec lui ce qu'ils ont fait Avec Dr jilani daboussi ex maire de tabarka.

rayan benne
| 03-10-2016 19:24
Certains se posent la question sans accuser, est ce que la justice militaire pourrait bâillonner la presse sous prétexte de sécurité nationale? Dans les pays démocratiques on peut tout dire de l Armée et de son armement. En quoi ça peut nuire en parlant d une tromperie lors d un achat de matériel?
Un adage dit: lorsqu on veut battre son âne, on trouve toujours un bâton!

TeTeM
| 03-10-2016 16:14
Tient et tant qu'on y est pourquoi un juge n'en parlerai pas avec les concernés avant de rendre sa sentence.

L'armée a un droit de réponse si elle estime que les éléments rapportés sont faux.

Mais encore une fois, relisez bien cet article. L'armée ne dément pas le contenu de l'article!

KAMEL CHAABOUNI
| 03-10-2016 15:57
la liberté d'expression doit être ABSOLUE, nul n'a le droit de la restreindre fusse-t-elle l'armée !!! Ainsi il en va de la liberté d'expression et de la Démocratie sous l'égide du duo Annahdha-Ennida/RCD, eux qui n'ont jamais pris part à la révolution, font tout pour remettre en cause ses acquis !!!! kch.

TeTeM
| 03-10-2016 15:40
A partir du moment où il existe des preuves de ce qui est avancé, j'estime que nous ne sommes pas dans la calomnie mais dans le report des faits. Et c'est bien ça le travail d'un journaliste.

l'armée n'est pas au dessus des Lois. Je note d'ailleurs, que l'institution militaire ne nie pas la véracité des faits mais se range derrière une question de sécurité nationale...

Ces pratiques d'un autre temps sont dangereuses et visent à museler la presse... Pour le coup, une mobilisation ne serait pas vaine!

Security First
| 03-10-2016 15:08
Pkoi ce monsieur n'en parle pas a l'armée d'abord en privé pour attirer leur attention, ou alors de vérifier ce qu'il veut publier..

Toujours le Buzz, le buzz, et laissons la ( la Tunisie) takhla

HSE 1994
| 03-10-2016 14:51
Des calomnies, du chantage et du racket peuvent être tolérés en se protégeant par ces décrets 115 - 116 bidons !

Tounsi
| 03-10-2016 13:06
La loi 115 protège la calomnie et la pagaille régnante depuis le 14 janvier 2011. Non seulement cette loi est absolument illégale à partir du moment qu'elle n'a été validée par aucune assemblée législative (ANC ou ARP) , mais elle a permis de porter atteinte aux instances régaliennes depuis 6ans et de calomnier dans l'impunité la plus totale les citoyens tunisiens en vue de les déstabiliser et de les arnaquer !!!!
Le pire c'est que nos médias étaient en majorité totalement acquises à l'ancien régime et par un tour de magie ils sont devenus révolutionnaires honnêtes et très professionnels !!!
Si on faisait un audit sérieux sur les entrées publicitaires de ces médias de la honte on pourrait découvrir qui est en fait entrain de démolir le pays pour des dessins cupides et de gains faciles !!!!!
BN vous savez que c'est la vérité absolue alors de grâce ne me censurez pas !!!!

honte
| 03-10-2016 12:12
n'importe quoi ! honte a vous bande d'ignorants.

HatemC
| 03-10-2016 11:54
Faut faire comme Poutine .... ÉRADIQUER les ONG ... les foutres @ la porte ... les piétiner et les matraquer sans ménagement .... des empêcheurs de tourner en rond ces OISIFS ... des INUTILES ... et souvent payer par l'étarnger tel le Sorros le sioniste ... qui ne charche par ses ONG que la partition du moyen orient et du maghreb .... les guerres c'est les ONG les relais parfait de l'OTAN ... Quand sa touche la sécurité national c'est les militaires qui prennent le relais de la justice civile ... HC