alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 19:16
Dernières news
Mabrouk Korchid : la visite de Ghannouchi en Turquie enfreint le protocole diplomatique
12/01/2020 | 12:44
1 min
Mabrouk Korchid : la visite de Ghannouchi en Turquie enfreint le protocole diplomatique

L'élu Tahya Tounes, Mabrouk Korchid a relevé une infraction du protocole diplomatique de la part du président du Parlement, Rached Ghannouchi, en rapport avec sa visite en Turquie, hier samedi.

C'est dans un post Facebook datant de ce dimanche 12 janvier 2020 que M. Korchid a précisé que M. Ghannouchi a porté atteinte à la souveraineté tunisienne puisque la réunion entre lui et le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, s'est déroulée sans la présence de l'ambassadeur tunisien en Turquie.

L'ancien ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières a, par ailleurs, souligné que l'invitation du président turc doit systématiquement passer par  les institutions de l'Etat et que son acceptation par M. Ghannouchi doit être rendue publique vu son statut.

« L’Etat a le droit de connaitre les détails lors de cette visite qui s’est déroulée sans son contrôle », peut-on lire dans ce statut.

Rappelons que Rached Ghannouchi et Recep Tayyip Erdoğan se sont conférés, hier samedi, à Istanbul en Turquie.

La rencontre a abordé les enjeux dans la région et les défis à relever. Elle a comporté aussi un volet économique où M. Ghannouchi a incité M. Erdoğan à multiplier les investissements turcs en Tunisie.

B.L

12/01/2020 | 12:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Manane
Soif de pouvoir
a posté le 13-01-2020 à 08:31
C'est le le cas typique de bon nombre d'hommes politiquesTunisiens qui bien qu'accumulant les défaites ou les traversées du désert, persistent dans leur course au fauteuil, et ne prennent jamais leur retraite. Car pour eux, le pouvoir symbolise la longévité et la vie, il brille comme un gage d'éternité. Ils finissent par confondre leur existence avec leur fonction.
Riri
c scandaleux
a posté le 12-01-2020 à 22:30
Vous êtes gentil Mr Khorchid, mais cela sonne à mes oreilles comme de la haute trahison. Comment se fait-il que le président de l'ARP dont la diplomatie n'est pas de ses compétences peut se permettre d'aller rencontrer le Sultan. A ma connaissance, il n'a pas encore été nommé Bey de Tunisie par le pouvoir céleste de Soliman le Magnifique.
Que fait notre Président (de la République). Il est à priori en charge de la politique étrangère.
Mais peut-être est-ce une réunion de la confrérie? Cela ne regarde personne. La République on s'en fout. Après tout il fallait que notre président (de l'ARP) rende compte à sa vraie hiérarchie (le pouvoir Céleste) . Il n'a pas pu aligner les impertinents tunisiens sur la position de son hiérarchie (Sultan) surtout sur la question Libyenne.
Le silence de la Présidence de la République -qui prétend nous protéger contre tous les dangers extérieurs- est assourdissant. Mais cela aussi on commence encore à en avoir l'habitude.
A force je vais finir par être PDL....
EL OUAFI
Ce président de l' A R P est une TAUPE !
a posté le 12-01-2020 à 21:58
Mr Korchid dit vrai « L'Etat a le droit de connaitre les détails lors de cette visite qui s'est déroulée sans son contrôle », le statut de Ghannouchi ne lui permet pas d'entretenir des pour-parler au sommet de l'Etat et à forcerie ce domaine est la prérogative du Président de la République.
cette secte ne respecte rien la Gabegie , le respect des institutions ils passent outre ! (Manai)
EL OUAFFY Y
SI L'INT'?R'?T DU PAYS SA NE POSE PAS DE POL'?MIQUE .
a posté le 12-01-2020 à 19:52
On peut pas juger si Ghanouchi s'entretenir avec Ordogan pour l'intérêt du pays c'est bien le savoir faire , la technologie dans tous les domaines electronic, santé et autres spécialités .
Lecteur
A ne pas faire confiance
a posté le 12-01-2020 à 18:44
Tiens, les presidents turc et tunisien de deux partis islamistes n ont donc pas le droit de se rencontrer en tant que chefs de partis freres et en prive, sans passer par le filtre de cet opportuniste de Korchid.? Ce meme Korchid qui a accuse Essebssi d avoir torture les perspectivistes et qui d avocat des victimes de la torture est devenu ministre d Essebssi!!!
Un peu de courage
Pour l'amour de la Tunisie
a posté le 12-01-2020 à 18:18
Appliquez l'article 51 du règlement intérieur de l'ARP
byk
Conférence de Berlin (2) ;Une vérité
a posté le 12-01-2020 à 18:04
Ce que personne à Tunis ne relève ni ne soulève, c'est que la Tunisie et feu Caid Essebsi avaient opposé un NIET catégorique à la chancelière Merkel qui voulait et qui veut toujours que notre pays soit pour les futurs immigrés africains un centre de rétention tampon entre la Libye et l'Europe.
La non invitation de Merkel est donc une sanction .' Dieu prévenez moi de mes amis ( l'Allemagne )et de mes ennemis je m'en charge'
byk
Conférence de Berlin
a posté le 12-01-2020 à 17:48
Monsieur Korchid , un homme sérieux et responsable.
De plus , une information du journal français 'Le Monde' de ce Dimanche;........
'La chancelière allemande, en visite en Russie pour la première fois depuis le printemps 2018, a salué les efforts russo-turcs et dit espérer pouvoir bientôt lancer « les invitations pour une conférence à Berlin sous l'égide de l'ONU », afin que la Libye puisse redevenir un pays « souverain et pacifié ». Pour le chef du Kremlin, une telle conférence serait un « pas dans la bonne direction ».
Les invitations à la conférence de Berlin n'étant pas lancées , il faut absolument que la Tunisie pays on ne peut plus concerné, exige sa présence à cette conférence
Faouzi38
OU EST LE PR'?SIDENT DE LA R'?PUBLIQUE ?
a posté le 12-01-2020 à 14:40
Il me semble que le Gourou de monplaisir est pour instant que président du Parlement et non pas président de la république car le rôle qu'il s'est attribué en Turquie est le rôle d'un président de la république ..
J'espère qu'il sera destitué par les députés du perchoir dès son retour de Turquie
Sidi Bou
Dépassement des prérogatives
a posté le 12-01-2020 à 14:39
Autrement dit une politique parallèle de Ghannouchi et ceci depuis belle lurette, d'une part et d 'autre part ,Ghannouchi a t-il informé le président de la république et le chef du Gouvernement ?ceci dit la pétition au parlement
propose par Abir Moussi est justifiée.
Gannouchi ne peux faire ce qui veut ou il qu'il aille s'occuper de son mouvement des frères.
BORHAN
LA VESTE A DOUBLE FACE...!
a posté le 12-01-2020 à 14:25
Avant de critiquer il vaut mieux-être sûr de ses dires.
D'abord on ne connait pas l'objet de cette visite.
Aussi, le jour même (matin) de cette visite, le président l'assemblée a eu un entretien avec le président de la république.
J'ajoute qu'en politique notamment, en matière de diplomatie, on garde une dose de discrétion.
Ce paramètre est une règle d'or dans les relations internationales qu'il ne faut jamais négliger.
Enfin, je rappelle que le président de l'assemblée est la deuxième personnalité du pouvoir et est habilité à représenter le pays surtout lorsque la coordination entre lui et le président de la république fonctionne normalement.
C'est ce qui est le cas.
Alors arrêtez de spéculer sterilement.
Famous Corona
Ces islamistes rétrogrades sont en terrain conquis,
a posté le 12-01-2020 à 14:16
pourquoi est-ce que ce personnage malsain se gênerait pour enfreindre les règles les plus basiques de confidentialité!! Tant qu'il n'a pas été mis devant le fait accompli face un juge neutre, il persistera et signera devant l'impuissance la plus absolue du pouvoir!!
Bourguibiste nationaliste
KORCHID : VOUS '?TES UN VENDU
a posté le 12-01-2020 à 14:14
Comme à ses habitudes, Korchid tente de ménager la chèvre et le choux en critiquant, sans l'affronter directement, Khriji et son comportement qui met en cause la souveraineté de la Tunisie. S'il a le courage, Korchid devrait appeler à la destitution de Khriji de son poste de président du parlement qui, rappelons-le, symbolise la Tunisie et représente les parlementaires et le parlement. Comment peut-on accepter se mépris de la souveraineté tunisienne ? Comment peut-on accepter que Khriji soumette la Tunisie à la domination ottomane et bientôt la colonisation ottomano-islamiste de notre pays ? L'armée doit réagir si elle le peut encore ?

Badran
Korchid dit n'importe quoi, il ne réfléchit pas pour deux sous!
a posté le 12-01-2020 à 14:07
Comme d'habitude, korchid invente des histoires qui ne ressemblent à rien, pour autant qu'il salit Ghannouchi, c'est mesquin!
max
Lamentable
a posté le 12-01-2020 à 14:02
Réaction faible, presque inaudible. Ghannouchi connait tout ce blablabla et s'en fiche complètement.
DIEHK : Virez moi ce frérot de l'HARPE
Ne chercher pas des excuses à ce plouc:::
a posté le 12-01-2020 à 13:56
Il faut le virer de l'ARP tout simplement et ceux qui sont pour qu'il reste sont des islamistes déguisés, des porteurs d'eau, des carriéristes anti Tunisie.
Une motion pour son éviction, C 1 Mr qui est vice président d'1 confrérie terroriste et président de votre HAPE qui est devenue l'Opéra des musiques terroristes dans le monde!!!
VIREZ LE sans management et C tout.
Khiari
Le vendu
a posté le 12-01-2020 à 13:31
Les massues sont tombés
jemjem
Depuis quand nous faisons confiance à ce traitre?
a posté le 12-01-2020 à 13:29
Ce traitre d'Ennakba doit être jugé depuis son retour en Tunisie
AMAZIGH
ILS NE SE SONT PAS CONFERES MAIS CONFRERES
a posté le 12-01-2020 à 13:27
Ils se sont confrérés entre fréristes.
L'objectif sous couvert d'investissement en Tunisie c'est de nous assommer par n'importe quel moyen afin que notre sol tunisien devienne la voie de passage des islamistes daechiens vers la Lybie.
C'EST UN VIOL de NOTRE PROTOCOLE, DE NOTRE NATION,
UN MEPRIS DE TOUT CE QUE NOUS SOMMES ET DE TOUT CE QUE NOUS REPRESENTONS;
ce ghanouci et ce erdogan doivent devenir person non grata en Tunisie
Gg
ABSOLUMENT!
a posté le 12-01-2020 à 13:18
Cassez le, le vieux serpent. Vous avez une occasion unique de rendre son indépendance et sa vraie identité méditerranéenne à la Tunisie, et de la remettre sur les rails de la modernité.
Abir
Nous sommes des Naïfs
a posté le 12-01-2020 à 13:17
Comme si ce criminel va vous avouer tout ce qu'était dit avec l'autre chacal !? Non monsieur Korchid, il va tout détourner,il va mentir comme il le fait toujours et la vérité vous la saurait à travers la destruction de ce pays tôt ou tard