alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:04
Dernières news
Mabrouk Korchid : Faut-il ajouter une bouteille de vin au couffin du citoyen ?
10/01/2018 | 12:36
1 min
Mabrouk Korchid : Faut-il ajouter une bouteille de vin au couffin du citoyen ?

« Le couffin du citoyen contient des légumes, de la viande, que faut-il faire, y ajouter une bouteille de vin ? » s’est interrogé ce mercredi 10 janvier 2018, le ministre des Domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid, commentant les tensions sociales liées à la hausse des prix.

 

Mabrouk Korchid a ajouté, dans une déclaration accordée à Radio Med, que l’Etat a tout fait pour préserver le pouvoir d’achat des classes pauvres et moyennes et que si on n’augmentait pas les prix du tout, cela reviendrait à être ensuite incapable de payer les salaires et devoir donc licencier du monde.

 

Le ministre avait exprimé hier son étonnement de voir les pauvres protester contre la loi de Finances lors que les hausses de prix s’adressaient aux riches. Il avait souligné que les hausses ne concernent pas les produits de première nécessité et que si les prix des boissons alcoolisées ont un peu augmenté, le pain lui est resté au même prix. Le prix du pain a, en effet, été maintenu, ainsi que celui de quelques produits subventionnées faisant partie de la liste publiée par le ministère du Commerce.

 

Cette liste des produits dont le prix sera maintenu comporte la baguette (220g) dont le prix est maintenu à 0,190 dt, celui d’un kilo de pâtes est fixe à : 0,805 dt, le couscous, lui, vendu à 0,795 dt le kilo, quant au lait, il a été maintenu à 1,120 dt le litre. Le prix de l’huile végétale reste aussi, tel quel, (0,9 dt le litre) et le kilo de sucre a été fixé à 0,970 dt au kilo.

 

M.B.Z

10/01/2018 | 12:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

EL WOUAFFI y
| 13-01-2018 21:50
Merci de votre avis l'alcool n'a jamais été meilleur pour l'être humain c'est la source de la pauvreté et des maladies inguérissables

Bacchus
| 12-01-2018 14:32
Les ignares chameliers wahabites prétendent qu'Allah proscrit l'alcool, feu Mohamed Talbi affirme le contraire et nous demande de nous référer au livre saint le Coran. Le mérite revient à Léon qui poussa ma curiosité à lire sourate Ennahle (les abeilles) et voici ce que stipule le verset 67 de cette sourate : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » Autre chose je pense que vous n'êtes pas polythéiste, si vous croyez en un dieu unique il ne faut mettre de x à dieu, dieux est le pluriel de dieu.

Shetune
| 12-01-2018 01:31
La révolution française a eu droit à sa Marie-'toinette, nous avons droit en Tunisie à la Marie-toilette, vulgos en veux-tu-en-voilà. Korchid ya krouchda, arrête de penser ta panse.

EL WOUAFFI Y
| 11-01-2018 22:01
Nous nous oublions pas que le vin est interdit par notre Dieux faut mieux l'interdire ou bien de ne pas prononcer dans un discourt officiel personne ne peut nier les conséquences de boisson alcoolique le gaspillage d'argent la source de plusieurs maladies et même des fois peut causer les conflits familiales
mais je suis très étonné de la vie du partie Islamique normalement il devra intervenir et donner son avis à propos de ce que ce ministre a déclaré .
Si le Zéytouna inexistante en Tunisie je me donne mon avis à propos de ce discourt .

Mohamed Larbi Bouguira
| 11-01-2018 19:41
Monsieur Le Ministre, j'ai repris votre discours pour l'expliquer aux proches mais j'ai été traité de monteur parce que l'huile et le sucre dont vous parlez n'existent dans aucun magasin. Pire pouvez-vous m'expliquer comment on calcule la marge de mise en bouteille pour l'huile conditionnée? Surtout ne parlez pas de liberté de prix parce que vous risquez de vous ridiculiser auprès des étrangers qui vous lisent, et ça nuit à l'image de l'élite intellectuelle tunisienne.

Helios
| 11-01-2018 12:56
Mr le ministre et le politicien doit soigner ses mots dans un support médiatique et dans un pays arabo-musulman de 3000 ans de civilisations. Le citoyen tunisien n'est pas un imbécile. Il doit baisser sa tête loin de son tour d'ivoire et regarder la souffrance des consommateurs. Ce ministre n'est ni patriote ni serviteur de sa mission.

Fehri
| 11-01-2018 12:33
Le vin est moins cher que l'eau, voila pourquoi on en veut

INESSKIM
| 11-01-2018 11:29
Encore de l'insolence et on insulte notre intelligence celle du peuple qui vous déteste. Les islamistes qui sont dans les conseillers du Président, aucun économiste chevronné des vendus qui se croient tout permis. DEGAGEZ! On ne peut plus manger à notre faim, avoir des loisirs, acheter un appartement ..vous avez détruit notre beau pays aux islamistes DEGAGEZ!

ABEL
| 11-01-2018 11:02
à voir sa perpétuelle reconversion tu comprends tous.

lally
| 11-01-2018 10:05
les consommateurs de vins sont les meilleurs contribuables dans ce pays et avec leurs impots l'état paye les islamistes recrutés en masse dans la fonction publique