alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 00:17
Dernières news
L'UTICA exprime sa grande stupéfaction après la hausse du taux d'intérêt directeur par la BCT
27/05/2017 | 10:40
1 min
L'UTICA exprime sa grande stupéfaction après la hausse du taux d'intérêt directeur par la BCT

 

L’UTICA a exprimé « sa grande stupéfaction », après la décision prise par la Banque centrale de Tunisie, le 23 Mai 2017, de relever son taux d’intérêt directeur, de 25 points de base, pour le porter à 5%.


Dans un communiqué publié vendredi 26 mai 2017, l’organisation patronale relève qu’il s’agit de la 2ème augmentation en l’espace d’un mois, après le relèvement du taux d’intérêt directeur de la BCT, de 50 points, le 26 avril 2017. Une décision qui intervient en dépit  « des prémices de relance économique et des indicateurs positifs en matière de taux de croissance ».

 

Ainsi, l’UTICA considère que cette décision aura un impact négatif sur ce processus, comportant des risques réels pour l’entreprise et notamment pour sa compétitivité. La centrale estime que cette décision envoie aussi un message négatif aux investisseurs puisqu’elle va accroitre le coût de l’investissement.


L’Union s’est alarmée du fait que l’entreprise soit victime de nombreuses décisions excessives, n’ayant cessé de recevoir des coups douloureux, à l’instar de la contribution exceptionnelle sur les entreprises de la Loi de finances 2017, la hausse des salaires, la dévaluation du dinar et le relèvement des taxes douanières et du taux de la TVA.

« Cette augmentation résoudra pas le problème de l’inflation, vu que l’inflation résulte d’autres raisons et politiques », souligne le communiqué.

 

L’UTICA appelle de ce fait les parties concernées à prendre les mesures nécessaires, en tenant compte des intérêts de l’entreprise et en concertation avec la centrale patronale sur les dossiers en relation directe avec l’activité de l’entreprise.

 

D'après communiqué

27/05/2017 | 10:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

stanislas
| 28-05-2017 18:39
l'UTICA passe son temps de stupéfaction en stupéfaction,et par son attitude irresponsable contribue largement à couler l'économie tunisienne.lisez bien le commentaire ci dessus rédigé par adel

adel
| 28-05-2017 14:59
L'UTICA a signé un accord pour des augmentations salariales de 6% en 2016 et 6% en 2017 qui étrangle les sociétés et maintenant elle s'indigne d'une mesure qu'elle juge néfaste prise par la banque centrale?
Elle veut être seule à tuer l'économie tunisienne?
Pardon pas seule mais disons seulement avec l'UGTT comme partenaire au crime?

hamadi
| 28-05-2017 11:43
Le TRE est excessivement bas en Tunisie et n'encourage nullement les particuliers et entreprises à épargner. Face à une trésorerie déficitaire des banques, et une forte demande récurrente de l'état (bons de trésor), la solution de facilité jusqu'ici était le recours à des refinancement via la BCT. Le niveau de l'intervention quotidien de la BCT pour faire face aux déficits de trésorerie est devenu alarmant. D'où la décision de la BCT pour le retour à des instruments plus orthodoxes et entre autres: Relèvement du TMM et de la rémunération des dépôts (encourager ainsi l'épargne et réduire la thésaurisation), la fin du crédit bon marché, sélectionner davantage les financement à forte rentabilité et réduire les intervention incontrôlées de la BCT pour le refinancement de la trésorerie des banques par le biais de la planche à billets

Lamlne
| 28-05-2017 09:07
Vous citez ce que subissent les investisseurs,je trouve que l Utica ne défend pas nos intérêts et il ne suffit pas de se plaindre,il faut négocier avec le gouvernement pour des compensations au poins.

mjr
| 28-05-2017 09:03
Beaucoup d'entreprises en Tunisie ont des des fonds propres insuffisants des la création. Avec le temps elles finissent même par faire des immobilisations sur des crédits court terme ce qui leur crée des problèmes de trésorerie à longueur d'année et elles ressentent rapidement les augmentations du coût de ces crédits.
D'autres entreprises comme certains hôtels empruntent mais ne remboursent pas les crédits ce qui a mis certaines banques à genoux.
Un grand effort de bonne gouvernance est à entreprendre pour diminuer les dysfonctionnements dans l'économie du pays.

Ahmed
| 28-05-2017 08:47
Q 1 devenus plus musulmans?
R1 : Non

Q2 devenus plus pauvres ?
R2: Oui.

Ahmed
| 28-05-2017 08:43
Et voilà que la réalité des faits de la vie sur terre nous rattrapent.

Crise économique, chômage, dinar faible, inflation, impôts , baisse de la confiance, baisse de l'investissement et augmentation de la misère sociale avec l'ensemble des risques associés de délinquance , de violence et de terrorisme.

Forza
| 27-05-2017 16:14
Je trouve le communiqué de Fitch sur la note de la Tunisie assez intéressant, à lire sous ce lien pour ceux qui s'intéressent à la situation générale du pays, je trouve qu'ils l'ont bien résumé.
Titre : Fitch Affirms Tunisia at 'B+'; Outlook Stable
Lien :
http://in.reuters.com/article/fitch-affirms-tunisia-at-b-outlook-stabl-idINL4N1IS503

Rym
| 27-05-2017 16:07
Sauf votre respect, je ne crois pas que la Banque centrale possède les moyens de réagir vigoureusement à la chute du dinar, avec un déficit galopant de la balance commerciale, et un stock de devises en forte érosion.

Patriote
| 27-05-2017 14:57
La BCT représente l'une des plus grandes contraintes à la reprise economique de notre pays. Comment à-t-elle pu changer d'avis sur les pressions inflationnistes en l'espace de trois semaines seulement (cad depuis la dernière révision à la hausse du taux directeur). La seule explication est qu'elle anticipe les effets néfastes de l'inflation importée suite à la dépréciation non contrôlée du Dinar dont elle est largement responsable n'ayant pas réagi à temps. Autant dire qu'un malheur ne vient jamais seul!!