alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
L'Union européenne : La Tunisie doit se dépêcher d'appliquer les réformes
07/01/2016 | 15:20
1 min
L'Union européenne : La Tunisie doit se dépêcher d'appliquer les réformes

 

En visite en Tunisie depuis deux jours, une délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement Européen a tenu, ce jeudi 7 janvier 2016, une conférence de presse, au siège du ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale.

 

Elmar Brok, président de la délégation, a présenté les objectifs de cette visite. Il s’agit, en effet, d’aider la Tunisie à restaurer la sécurité pour pouvoir ensuite relancer son économie. « Le problème du terrorisme est étroitement lié aux difficultés économiques qui font trébucher votre économie. Ainsi, notre coopération sera focalisée en premier sur la question sécuritaire. », a-t-il indiqué.

 

M. Brok a, par ailleurs, souligné la nécessité d’accélérer les réformes déjà annoncées par le gouvernement. «Celles-ci doivent être appliquées. Les moyens sont là, mais ça ne sert à rien de vous les mettre à disposition si les structures adéquates ne sont pas encore installées », a fait remarquer un autre membre de la délégation.

 

Elmar Brok a dit être confiant en la capacité de la Tunisie de réussir son développement et son parcours démocratique. « Si la Tunisie ne parvient pas à surmonter ces difficultés, aucun autre pays ne sera capable de le faire ».

 

Au cours de son séjour, la délégation a rencontré le président de la République, le chef du gouvernement, le président de l’ARP, les ministres de la Défense et du Développement ainsi que d’autres figures de la société civile.

 

E.Z.

07/01/2016 | 15:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Gg
| 08-01-2016 18:41
Ce que je veux dire est que Bourguiba et Ben ALi construisaient une république moderne, dans laquelle notamment les femmes sont égales aux hommes. Ils avaient d'autres chats à fouetter (pauves bêtes!) que chasser les homos et les petits fumeurs de joints, punir les femmes qui tombent amoureuses d'un étranger, vérifier que les cafés sont bien fermés durant le ramadan, discuter de polygamie et d'excision, de complémentarité ou d'égalité des sexes etc...
Ce n'est pas le cas de Ghannouchi et des salafistes qui ont investi le pays.
Nous sommes d'acord, je crois?

TIBARY
| 08-01-2016 17:29
ça veut dire que nous sommes pas en mesure
de faire notre devoir et les années de la règne de Sidi Bourguiba et Sidi Ben Ali nous étiez dormir ou bien le manque des deux Président nous sommes devenus des orphelins c'est ridicule mais l'espoir L'actuel Président Badji Caid Essebsi et là et il sait qu'est ce qu'il fait patientez mais tant que le calme et l'obéissance ne sont pas instaurés la machine ne peut pas démarrer .

AHL MAKAOUI
| 08-01-2016 17:19
Les deux Président Bourguiba et Ben Ali se sont des musulman et islamistes de nature
comment vous aviez des doutes envers les Tunisiens se sont des Islamistes ou non
referez vous à l'histoire et le lieux saint Dajamaa Ezetouna .

Gg
| 08-01-2016 16:12
Moi aussi je suis très inquiet de ce qu'il se passe en Tunisie. Ce pays n'a pas encore choisi sa voie. Je vois ma femme, rebelle et libre, heureuse en France. Mais en France, son pays de coeur est la Tunisie, et chaque jour je lis le déchirement dans son coeur. Et il y a ses soeurs, des amies... je ne pourrai pas faire venir tout le monde!
Tenez, je vous livre le résultat d'un sondage que mon ami sur fb Hatem Chaïeb m'a donné à lire :

73% des Tunisiens pensent que "la Tunisie est mieux lorsque la religion et la politique sont séparées".
Ainsi, à l'affirmation "il est acceptable pour un homme d'avoir plus d'une femme", 81% des sondés n'étaient pas d'accord en 2013, et 82% en 2015.
64% des Tunisiens pensent qu'il "appartient à la femme de s'habiller de la manière qu'elle souhaite", soit une hausse de 10% par rapport à 2013.
La grande majorité des Tunisiens interrogés, soit 52%, se sentent musulmans avant tout, ce chiffre est en déclin, puisqu'en 2013, ils étaient de 59%.
84% des personnes interrogées se sentent très fières d'être Tunisiens en 2015, alors qu'en 2013, ils n'étaient que de 77%.
89% ne sont pas d'accord avec l'affirmation "les non musulmans devraient être interdits de pratiquer leurs religions en Tunisie", alors qu'ils étaient 81% en 2013.
80% des Tunisiens ne font pas confiance aux salafistes alors qu'ils n'étaient que 55% en 2013.

Tout n'est pas perdu :-)

Monia
| 08-01-2016 12:56
vous savez Gg, je ne suis pas fière moi non plus car surtout je suis très inquiète et très peinée de ce qui se passe en Tunisie.

takilas
| 08-01-2016 11:36
Il vaut mieux appeler les choses par leur, et dire sabotage des partisans nahdha. Des partisans qui deviennent les chouchous de la bande des mafieux, que nous ne pouvons combattre ce sabotage (un fléau) que par l'éveil du peuple qui est supposé connaitre, dorénavant, avec clarté et objectivité, les intentions malveillantes de ce pseudo parti formé(ultérieurement) pour manigancer une invasion vers le pétrole libyen, et non pas cacher la réalité par un vague mot de terrorisme. Quoique les donnes ont changé actuellement, et ce parti se trouve esseulé sans commanditaires, , ni parrain, et les précautions qu'il a pris dès 2012 pour répartir des sentinelles, sont les dernières cartouches ; dont les désignés au début de ligues de protection de la révolution, alors qu'ils n'ont rien à voir à ce sujet, puisqu'ils menaient le belle vie, avant 2011, entre Londres et Paris. Maintenant la grande énigme, révélé catastrophique par ailleurs, c'es cette étonnante alliance avec nida tounis (ou le gouvernement au plus juste), pour espérer en une ultime chance, se moquer encore du peuple tunisien.
Cependant, par qui a été commanditée cette alliance ?
Et quelles sont les vraies raisons de sa constitution ?
La question de BCS et HCS n'est pas plausible aucunement, plutôt ridicule ; ne servant à la rigueur qu'à détourner les attentions, sur les écarts de nahdha, sans plus.

lcaprane allal el barani
| 08-01-2016 11:22
Si en a appliqué le système Ben alienne en a pas besoin d'accélérer tels réformes nous étions dans la bonne voix mieux que les pays qui nous entoure nous avons pas des richesses nos richesses étaient que le travail et l'obéissance à notre supérieur comme insisté par notre religieux L'Islam modéré le mauvaise yeux et l'origine de nos failles et le motif de ce désaccord et le fitna à l'intérieur de la société civile qui frêne la machine économique .

Gardie
| 08-01-2016 00:54
@Bourguibiste nationaliste

Oui , je crois aussi qu'on a perdu beaucoup de temps par la tromperie de BCE,HCE et GHANNOUCHI, mais j'ai encore un peu d'espoir que les tunisiens/nes se souvient de leur droit et pouvoir comme le vrai souverain et font ce qu'ils ont fait Avec Ben Ali.
IL n'est pas tous perdu quand les Tunisiens/nes se réveille enfin et ne se laisse plus faire du cons/nes par ces 3 à la tête de l'état.

Gg
| 07-01-2016 22:54
Oui Monia, je ne me sens pas très fier de ce que j'ai écrit là, mais je le pense...

Monia
| 07-01-2016 18:38
je n'osais pas l'écrire, vous l'avez fait, je soutiens votre pragmatisme.
C'est de l'argent des contribuables européens foutu en l'air alors qu'il pourrait être utile à beaucoup de personnes vivant dans l'EU en-dessous du seuil de précarité.