alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 03:30
Dernières news
Lotfi Zitoun : On a réussi à éviter la rupture des relations avec l'Egypte
18/12/2014 | 20:14
2 min
Lotfi Zitoun : On a réussi à éviter la rupture des relations avec l'Egypte
Dans une interview accordée, le 15 décembre 2014, au journal électronique en langue arabe, « Noun Post », Lotfi Zitoun, dirigeant au parti Ennahdha, a traité de la situation dans les différents pays ayant été touchés par ce qu’on appelle le « Printemps arabe ».

A propos de l’Egypte, M. Zitoun estime que les Frères musulmans ont mal géré leur succès, ce qui avait conduit au coup d’Etat fomenté par l’armée. Le résultat est qu’en Egypte, on se retrouve, aujourd’hui, face à deux « légitimités », la première enfantée par les élections ayant abouti à la consécration du président Mohamed Morsi. La seconde légitimité a été générée par des élections, mais fait face à de nombreuses accusations et critiques, selon ses propres termes.

En Syrie, la révolution a commencé selon le même rythme que les autres soulèvements dans le monde arabe, assure Lotfi Zitoun, mais étant donné les spécificités géostratégiques de la Syrie, les affrontements se sont vite transformés en guerre civile avec ses tueries et boucheries.
Et d’ajouter qu’on ne peut plus parler de révolution en Syrie, car quel profit peut-on tirer d’une révolution qui détruit le pays et ses citoyens, s’interroge t-il ?
Et à M. Zitoun de faire une translation en Libye qui a raté sa révolution, selon lui, après la détérioration de la situation en Syrie.

A souligner que Lotfi Zitoun a fait deux révélations de taille dans cette interview. La première est son opposition à la « rupture regrettable des relations diplomatiques de la Tunisie  avec la Syrie, qui avait été décidée d’une manière précipitée »
La deuxième est qu’il s’était « farouchement opposé à la rupture des relations avec l’Egypte », a-t-il ajouté sans préciser que c’est Moncef Marzouki qui avait pris les deux initiatives de rupture. « On a réussi à éviter l’erreur en ce qui concerne le dossier égyptien après avoir échoué à l’éviter à propos de celui syrien », a-t-il encore affirmé.
18/12/2014 | 20:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Dernier appel
Hamedmeg
| 19-12-2014 12:36
M Zitoun, avant tout on avait attendu à ce que vous répliquiez quant aux accusations de M Mansar l'autre jour sur Nessma TV, concernat la délivrance de M Baghdadi Mahmoudi, quant aux retombées des erreurs de Marzouki, elles ont été néfastes sur tous les plans, sur l'économie , sur le tourisme, sur les relations extérieures et intérieures du pays et même sur les rapports entre tunisiens, votre parti y est pour quelque chose puisque c'est lui qui nous a désigné ce Marzouki, ce provisoire, on l'a supporté pendant plus que trois années, alors pitié pour ce peuple, voilà l'occasion qui se présente de nouveau à vous pour corriger votre énorme faute: aidez nous à nous en débarrasser, ne serait-ce pour le bien de ce pays et surtout de futur de notre génération.
***
Charfoun
| 19-12-2014 10:19
Qui est ce type pour faire des analyses deux ans après coup, qui est le journal st... qui l'interroge ?
frères musulmans " la honte et le dégout "
rahan
| 18-12-2014 23:56
C'est quoi ces têtes de tueurs de pirates à ce point notre pays est descendu ci-bas ???
Tout compte fait, les nahdhaoui ceux sont des kbar tayeh sans aucune distinction, ils signifient l'incompétence, la vulgarité et le retour à l'époque des catapultes...Le souvenir qu'ils vont laisser : l'insalubrité, les poubelles dans les rues de la capitale et ses banlieues nord et sud et les plages hallal
Il y en a franchement marre de vous voir circuler dans notre pays j'espère vivement que vous serez jetés à la mer ... toute cette basse classe ces citoyens de seconde zone et du moyen âge, jamais notre cher pays était ainsi ***
OPÉRATION COLMATAGE
Citoyen_H
| 18-12-2014 23:35

Tout ce qui brille n'est pas or.
Il la sente très mauvaise.
Ces pyromanes sont les premiers concernés de la détérioration généralisée de notre nation.
Après un pillage en bonne et due forme, et leur approbation de tous les actes de sabotage et de traitrise envers nos frères Syriens et Égyptiens, les voilà qui prennent un virage à 360°.
Il ne faut absolument pas faire confiance çà cette gangrène foudroyante.
Ils ont livré Baghdadi à leur collègues Libyens sans aucun remord, car ils sont sans foi ni loi.
Pourtant quand ils étaient recherchés, ils pleuraient comme des gonzesses pour qu'on ne les livre pas à ZABA.
Ces éternelles pleurnicheuses n'ont aucune pitié ni compassion.

Je ne suis pas pour une vengeance aveugle à la mode ploucaille (eux).
Je suis pour une justice impartiale et honnête.
Tout ceux qui ont été mêlés de près ou de loin à la dégradation de notre société ces trois dernières années, doivent être justiciables.

Ils ont pris largement le temps pour se venger "injustement" des membres du gouvernement de ZABA.
Leur tour va enfin sonner.

Ils sont en train de reculer afin de mieux sauter.
Ils sont derrière tous les maux que nous vivons.
Ce sont des experts en hypocrisie.



menteur
griguer
| 18-12-2014 22:14
manipulateur.
après 3 ans de recule , de terrorisme , de trafique , de mensonges , de double langage , d'incompétence , d'hypocrisie etc les masques sont tombés .
la mascarade a trop durée
le pays est au bord du gouffre et l'état est au bord de la faillite , sur le plan social le pays au bord d'une nouvelle révolte sociale .
le peuple est dégouté et déprimé
chapeau Monsieur!
saraherika
| 18-12-2014 22:07
Bravo, M. Lotfi Zitoun, pour votre lucidité!
Je souhaiterais qu'il y a plus de personnes dans le parti Enahda comme vous qui sont honnêtes et francs et qui aiment leur pays!

P.S. Marzouki a ruiné le pays, car il n'a jamais été un politicien. Ehnada a attribué à son installation à Carthage - et les problèmes ont commencé!
Personne n a pu eviter l envoi des jihadistes en
salahtataouine
| 18-12-2014 21:56
syrie ...??
va t on eviter leur retour ??
l'infréqentable "patapouf"
Hans Blix
| 18-12-2014 21:53
*** nous confirme qe les nahdhawi & tous leurs dérivés sont bien les premiers à mépriser MMM malgré son adhésion à leur Organisation Internationale des Frères Muslim en 1998 , dans l'initiation occulte et le secret absolu .

Non pas parce q'il appartient au Sud , mais parce qe c'est une excellente marionnette , loin de lui toute capacité de présider qoi qe ce soit . Pas même la coopérative de la "gannariya"...

Par la même occasion , il confirme qe Ennahdha se moqe éperdument des tunisiens, de la Tunisie et de son essor qi ne figure point à son agenda .

En apportant son soutien inconditionnel à un candidat totalement incompétent , le Mouvement auqel il appartient montre , si besoin est , sa volonté diaboliqe de déconstruire l'Etat Tunisien ; "y7ebbou yberrkouha" pour faire place nette au Califat...

"Enahdha 4 Charia",no "Enahdha 4 Tunisia"...
une longue hibernation et quel réveil!!
st just
| 18-12-2014 21:02
Maintenant que les jeux sont faits.. que les intégristes égyptiens incapables de comprendre les béabas de la politique; d'intégrer toutes les composantes de la société égyptienne, d'écouter.... Maintenant qu'ils sont abandonnés par tout le monde. M.ZITOUN a eu le feu vert pour parler de ce sujet si cher à ses maîtres et à ALJAZEERA.
Une bonne leçon à méditer.
quelle grandeur
le malade
| 18-12-2014 20:59
Fin kont mkhobbi ya si LOTFI echhada rahi meddine. Je suis un bourguibiste inne malgré que je ne partage pas les idees de certains responsables de ENNAHDHA tel que :
Chour. Louz. L ancien ministre de la santé. parcontre j ai beaucoup de respect pour votre personne et surtout pour votre president GANNOUCHI c est un vraie leader. RABBI ittawel fi omrou wa yahfdhou
litouness. L histoire de la tunisie era marquée par sa clairevoyance.