alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
L'Ordre des pharmaciens s'indigne de l'inculpation de Raouf Jamai
02/04/2021 | 16:10
2 min
L'Ordre des pharmaciens s'indigne de l'inculpation de Raouf Jamai

 

Réagissant aux résultats de l'enquête menée sur l’affaire des nouveau-nés décèdés lors du drame survenu au Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens en Tunisie (CNOPT) s’est dit « étonné » des conclusions de la clôture de l'enquête.

Dans son communiqué publié vendredi 2 avril 2021,  le CNOP a exprimé sa totale solidarité avec le chef de service de la pharmacie [ndlr Raouf Jamai] affirmant que ce dernier sert de « bouc émissaire » pour cacher l’échec du dispositif sanitaire public. « Le pharmacien n’était pas le responsable direct de la salle blanche où sont préparés les sacs d’alimentation et qui n’appartient pas au service de pharmacie. Pourtant, il  a fait part au ministère de la Santé des manquements existant à tous les niveaux du service, dès qu’il a pris ses fonctions », a-t-il argué.

 

Notons qu'une campagne de soutien au pharmacien a été organisée aujourd'hui par certains pharmaciens et professionnels de santé. 

 

Plus d’une dizaine de nouveau-nés sont décédés en mars 2019 à cause d’une infection nosocomiale due au produit d'alimentation parentéral. Le drame a soulevé l’ire de l’ensemble de la Tunisie. Abderraouf Chrif, ministre de la Santé de l’époque, avait présenté sa démission et plusieurs limogeages ont été opérés.

Après deux ans d’enquête, le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis avait récemment inculpé trois suspects de meurtre involontaire, qui sont la directrice du centre, le directeur de la maintenance et le chef de service de la pharmacie.

 

 

I.M.

02/04/2021 | 16:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Flore
Dramatique
a posté le 11-07-2023 à 01:25
Dramatique pour cet homme compétent
C'est aux hauts responsables,sourds ou impuissants face la vétusté de l'infrastructure qu'ils faut demander des comptes
Une tragédie pour ces nouveaux nés et leurs familles mais une tragédie aussi pour ce chef de service qui s'est toujours investi dans son travail
C'est injuste
takilas
Et pourtant !
a posté le 04-04-2021 à 17:47
Pour avoir démissionné au moment même l'ex-ministre de l'époque connait certainement les causes.
Rayma
Il fallait inculper les responsables du ministère de la santé
a posté le 04-04-2021 à 06:26
Qui n'allouent pas suffisamment de budget pour éradiquer les maladies nosocomiales, ces derniers infestent tous les hôpitaux de la Tunisie par manque d'asepsie donc de budget !!!!
Limou
Mise à niveau
a posté le 03-04-2021 à 10:25
Le système de santé n'est pas à niveau. Si on applique les normes internationales en matière de santé TOUS les hôpitaux et la plupart des cliniques seraient fermés. Les soignants sont des bouc-émissaires s'ils refusent de travailler hors normes on les taxes de fainéants et d'inhumains, s'ils acceptent on les mets en prison au moindre accident. La seule solution c'est de foutre le camp, les jeunes l'ont compris
APOLITIQUE
Bienvenue en TUNISIE
a posté le 02-04-2021 à 18:48
Deux (02) ans d'enquête...
Wawww
DHEJ
Oui deux années pour notre juge très intelligent
a posté le à 11:43
Au bout desquelles il a compris que les 3 RESPONSABLES SONT A INCULPER mais il n'a pas assez d'imagination pour inculper L'AVOCAT GENERAL PRES DU TRIBUNAL D'APPEL DE TUNIS.

C'est à ce haut magistrat de veiller aux respects des droits des citoyens.
Alya
Triste affaire
a posté le 02-04-2021 à 18:42
Certes ce médecin hospitalier fait malheureusement partie de la chaîne.. De toute façon, ce métier est très difficile,très ingrat , d autant plus qu il nécessite une maintenance absolue par le service d hygiène., des collaborateurs assez exceptionnels. La vérité, il vaut mieux être informaticien que médecin, pharmacien , paramédical ou directeur hospitalier. Il faut gérer le patient,le personnel, le budget,la gestion du budget etc... c est un sacerdoce.alors la si on finit avec 3 ans de prison!!!!!!!
takilas
@ Alya au contraire.
a posté le à 17:57
Ce métier est noble et humain depuis la nuit des temps, mais le problème c'est que nahdha n'a pas de partisans dans ce domaine, donc c'est pour cela qu'il le saboté et le néglige et ce en attendant que leurs enfants inscrits, généralement dans des écoles privées, inscrits et logés royalement abnvec largent arnaqué au peuple tunisien, reviennent de Daouha et de France pour qu'ils s'intéressent (soi-disant) plus à la santé du citoyen ; d'ailleurs l'initiative du Président de la République pour la construction d'un mégapole à Kairouan les a bcp dérangée et a constitué, pour eux, une énorme et inattendue surprise qui va déjouer leurs plans diaboliques puisqu'ils veulent que tout soit à eux...
DHEJ
BAC de l'un et BAC de l'autre
a posté le 02-04-2021 à 16:29
Un juge vs un pharmacien!