alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
L’Ordre des ingénieurs met ses compétences à disposition pour la rénovation du stade El Menzah
18/11/2023 | 10:55
1 min
L’Ordre des ingénieurs met ses compétences à disposition pour la rénovation du stade El Menzah

L’Ordre des ingénieurs a annoncé, samedi 18 novembre 2023, sa prédisposition à mettre ses compétences à disposition pour le projet de rénovation du stade El Menzah. 

En travaux depuis l’été 2022, le stade devait être opérationnel vers la dernière semaine du mois de novembre 2023. L’avancement des travaux semble entravé. Lors de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en début de semaine, il a été constaté que seuls 20% du chantier avaient été finalisés. 

Commentant le sujet, le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs, Kamel Sahnoune, a affirmé que l’Ordre des ingénieurs avait convenu avec l’Ordre des architectes et la Chambre des bâtiments et des travaux publics d’appuyer l’État en fluidifiant la communication entre les différents intervenants. 

Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a précisé : « Comme il s’agit là de travaux de rénovation, il peut y avoir de grandes surprises qui dépassent ceux qui ont préparé les études » notant que le stade a été construit par une société étrangère et que les ingénieurs tunisiens n’ont pas accès, de ce fait, aux maquettes et aux détails techniques. 

Mercredi, le président de la République a épinglé le retard enregistré dans l’avancement des travaux. Il a estimé que les études effectuées avaient trop duré et n’avaient pas à être réeffectuées dans la mesure où elles ont abouti aux mêmes résultats. Il a dénoncé aussi une dilapidation des deniers publics et une entrave à l’avancement des travaux.

 

N.J

18/11/2023 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Nahdha a tout fait pour massacrer lescrealisations de la capitale Tunis
a posté le 19-11-2023 à 10:21
Et puis de dénigrer les habitants et originaires de cette ville et ce en envahissant la fonction publique à Tunis par des recrutements anarchiques et sans compétences de leurs partisans originaires de......
Pour ne pas être accusé de régionalisme, alors que c'est ce que nahdha a cherché à imposer depuis 2011 afin de mieux s'accaparer du pouvoir et de devenir des milliardaires, puis et par la même occasion de quitter et de dénigrer leur région originelle......qu'ils ne veulent plus y vivre malgré les innombrables infrastructures réalisées depuis au moins quatre décennies.
Il n'y a que ........qui renie ses origines.
Hammadi
Rien ne marche
a posté le 18-11-2023 à 22:05
Rien ne marcherait dans ce pays tant qu on a pas change ces methodes de travail herites de la mentalité ka3wer wa a3ti lila3wer..repeter les memes process une infinite de fois vous donnera les memes resultats cher dirigeants.
Hammadi
C est une blague
a posté le 18-11-2023 à 21:45
En 2023, on reunit tous les ingenieurs tunisiens pour renover un stade!!! C est la blague de l annee.
Donner des travaux pareils a une entreprise tunisienne est une grosse erreur, ces travaux auraient du etre donnes aux chinois avec la participation d une entreprise tunisiennes .
MH
@Hammadi
a posté le à 09:19
Ce président, populiste jusqu'à l'os, croit tout savoir et tout comprendre sur tout. Il croit bien faire de confier un tel projet à une équipe 100% tunisienne. Il applique sa politique vouée à l'échec du "comptez sur soi-même". Avec des incompétents, on n'ira pas loin. L'excuse de l'absence de plan est une honte. Un ingénieur, par définition, est quelqu'un qui trouve des solutions aux problèmes. Ici, le problème est de savoir comment démonter et reconstruire un stade sans plan. Alors, Monsieur l'ingénieur, comment faire ? Si vous ne le savez pas, vous êtes tout sauf un ingénieur. Bon, on finira par le reconstruire ce stade en 2027 (20% en une année), espérant qu'il nous tombera pas sur nos têtes.
DHEJ
Sahnoun est-il vraiment un ingénieur?
a posté le 18-11-2023 à 19:20
Incapable de mettre de l'ordre dans son ordre, des milliers d'ingénieurs ne sont pzs inscrits sur le tableau de l'ordre...

Incapable de créer une amicale pour les ingénieurs retraités ou encore porter plainte contre les caisses de sécurité afin de réviser les pensions de retraite des retraites...


Construit par une société étrangère et alors... mais qui est le maître d'?uvres?...
Larry
Nos ingénieurs et nos compétences ?
a posté le 18-11-2023 à 15:55
Allez demander les plans d'architecture à cette société étrangère !....
C'est quoi cette excuse de merde ?

Nous n'avons pas d'ingénieurs !
Car nous n'avons pas les compétences pour les former....
Un ingénieur au vrai sens du terme est un Designer et un Créateur... UN CONCEPTEUR !
Nous n'avons que des techniciens hautement qualifiés !...
(et encore...)
Bruno
La vérité
a posté le 18-11-2023 à 12:52
Cette fois c'est grâce à l'intervention du président de la République qui dévoile l'ampleur de la corruption dans le pays n'épargnant aucun secteur. Ce promoteur doit être incarcéré et poursuivi pour homicide volontaire. C'est un criminel qui prémédite son crime contre les citoyens dans le seul but est de se remplir les poches en tuant des tunisiens. Voilà ce que sont devenus ces hommes d'affaires qui ne sont que des criminels tous dans le même sac. L'état doit retrouver son véritable rôle et prendre en main l'économie du pays quitte à nationaliser les secteurs stratégiques comme les produits de base, les semences, et mettre fin à cette économie libérale et anarchique qui plonge le pays dans le chaos en revoyant toute la législation économique et financière.
Ftouh
Garder raison
a posté le à 14:04
On ne peu pas juger un promoteur comme ça.
Vous n'êtes pas au courant du dossier.
Les ministres ont peur pour leurs postes et ne font que s' aligner avec le président .
.meme s'il se trompe.
Le président parle en continu, interrompt les autres, ne les laisse pas finir leurs phrases, choisi le sujet...et mélange les sujets Gaza, corruptions..
L' entrepreneur en question aurait dû avoir une discussion avec une équipe technique délégué par la présidence...et seuls les litiges devraient être abordés avec le président

Il se peut que l' entrepreneur n ' a pas eté payé à temps..ou qu' il y a des autorisations suspendues ou qui traînent..ou que des inspections ont revellées des défauts non pris en compte dans les coûts et le planning.
Ajoutez à cela le manque d'entretien. Les armatures en fer du béton peuvent être corrodées..etc.
Je ne défend pas l'entrepreneur..
Mais gardons nous de condamner de juger hâtivement ..au risque de se tromper et de décourager les entrepreneurs..et même de les faire fuir
veritas
Les ingénieurs tunisiens sont une honte .
a posté le 18-11-2023 à 11:13
il suffit de voir l'urbanisme tunisien comment il est fait '?'l'urbanisme anarchique a chaque coin de rue '?'moche de chez moche '?'
il est temps de s'occuper d'urbanisme en Tunisie pour avoir de belle rue de belle bâtiment et de belle vue '?'il faut mettre un règlement drastique pour anéantir la construction de bâtiments ou d'édifices qui ne répondent pas aux normes .
Ftouh
Visons juste
a posté le à 14:14
Les ingenieus s'occupent des structures, des détails, du gros oeuvres de la structure ..
L' architecte s' occupé du l'a aménagement , du plan et de l'urbanisme. Il a aussi de coordination.

Ce dernier n' est la tâche des ingenieurs
Les autorités approuvent les plans.
Il y a aussi la Steg , Onas...
Alors dans ce fatras ..accuser les ingénieurs est too quickly and not wise.
Il y a aussi les bureaux de contrôle.
En plus un projet dépend du budget et de l'espace alloué.
Aux grands rêves les grands budgets