alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 18:31
Dernières news
L'Ordre des avocats joue l'intimidation contre Business News
24/09/2014 | 1
min
L'Ordre des avocats joue l'intimidation contre Business News
{legende_image}
L’Ordre des avocats a publié mercredi 24 septembre 2014 un communiqué dans lequel il affirme que le conseil de l’ordre a été et est encore neutre et impartial, se plaçant à la même distance de tous les candidats.
Dans son communiqué, l’Ordre des avocats dément tout soutien à tel ou autre candidat et précise que c’est de la pure diffamation.
Il avertit que ce que font certains dans les réseaux sociaux et électroniques est très grave en termes de falsification du logo de l’Ordre et ses documents en lui attribuant des informations et des positions qui ne sont pas celles du conseil. Il rappelle que ceci est puni par la loi et le conseil de l’ordre va prendre les dispositions nécessaires pour poursuivre ces falsificateurs.

L’Ordre des avocats réagit en fait à un article publié ce matin par Business News et relatant la grogne de certains avocats de leur bâtonnier qui a soutenu le candidat Abderrazak Kilani, qui l’avait précédé à ce poste. Business News a accompagné son article par un fac similé d’un fax transmis par l’Ordre des avocats à la rédaction de notre journal. Ce fax a été expédié depuis le numéro de l’Ordre 71563787 en date du dimanche 21 septembre à 16h16. Il convie le rédacteur en chef à la conférence de presse de Me Kilani en présence de Me Mohamed Fadhel Mahfoudh, actuel bâtonnier. Le fax a été transmis en deux pages dont l’une porte l’entête de l’Ordre et l’autre l’entête et la signature de Abderrazak Kilani.
Précédemment au communiqué de l’Ordre, une avocate membre du conseil (dont nous tairons le nom), a déclaré publiquement sur FB que ce qu’a publié Business News est faux, que c’est de la désinformation, que c’est honteux et que l’Ordre va déposer une plainte contre nous. « Trop, c’est trop », précise-t-elle, après avoir donné des leçons en matière d’éthique.

L’Ordre dit qu’il ne soutient aucun candidat et on aimerait bien le croire. Pourtant, force est de constater que l’Ordre nous a envoyé deux fax pour parler de la candidature de Me Kilani, mais il n’a envoyé aucun courrier pour parler des autres candidatures d’avocats à la présidentielle. Ni celle de Samir Abdelli, ni celle de Mehrez Boussayène, ni celle d’Ahmed Néjib Chebbi, ni celle de Abderraouf Ayadi, ni celle de Béji Caïd Essebsi. Pourquoi l’Ordre envoie-t-il deux fax pour parler de la candidature de Me Kilani et pas les cinq autres ? Le site web de l’Ordre contient jusqu’à maintenant un communiqué de l’Ordre avec la photo du bâtonnier et celle de Me Kilani (voir ci-dessous). Pourquoi ce site, officiel, ne parle pas des autres candidatures ? Est-une falsification aussi ? Et pourquoi l’ATM ou le SMT n’ont pas soutenu la candidature des juges Ali Chourabi ou Kalthoum Kennou ? Et pourquoi le SNJT n’a pas soutenu la candidature de Zied El Héni ?
Nous rappelons dans la foulée que Me Kilani a déclaré lui-même lors de sa conférence de presse lundi dernier qu’il avait choisi d’annoncer sa candidature par la voix de son bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh. Nous avons la vidéo attestant de cela.

L’Ordre des avocats, son avocate sur FB et son bâtonnier peuvent nous insulter, nous accuser de diffamation et prendre la route de Moncef Marzouki et Sihem Ben Sedrine pour intenter des procès contre Business News. Cela ne nous intimidera pas et ne nous fera pas reculer dans notre mission d’informer le public. Que Me Mahfoudh soutienne qui il veut, cela ne nous regarde pas, mais cela ne nous empêchera pas de le dire au public. Le fax que nous avons reçu n’est pas falsifié et nous tenons l’original à la disposition de la justice et de tout avocat ou lecteur qui souhaite le voir. Nous invitons nos confrères, qui aimeraient bien nous aider et ayant reçu le même fax en ce dimanche 21 septembre, de le garder précieusement pour le présenter ensuite à la justice au cas où l’Ordre ait le courage nécessaire pour dénoncer la falsification d’un fax qu’il a envoyé lui-même depuis ses locaux.

La rédaction



24/09/2014 | 1
min
Suivez-nous