alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 10:45
Dernières news
L'ONAS réagit aux photos et vidéos sur les eaux usées déversées à Chott Meriem
16/08/2015 | 20:43
1 min
L'ONAS réagit aux photos et vidéos sur les eaux usées déversées à Chott Meriem

 

Suite à la publication de photos et vidéos montrant le déversement des eaux d’égouts dans la mer de Chott Meriem par des résidents, dans des hôtels et des résidences privées du voisinage, le directeur régional de l’Office national d’assainissement à Sousse, Noureddine Haj Ali, a fait une déclaration, ce soir du dimanche 16 août 2015 à Radio Jawhara Fm, dans laquelle il a indiqué que l’Office est en train de préparer les études nécessaires en vue de trouver les solutions adéquates au réseau de canalisations dans la zone sus-indiquée.

 

M. Haj Ali assure que le déversement des eaux usées est dû au comportement des riverains qui font vider les puits réservés aux eaux usées dans la mer qui se joignent aux débordements des canaux suite aux fortes pluies. Il a affirmé que les sociétés privées traitant avec les propriétaires des résidences essaient, généralement, de prendre des raccourcis et exploitent les canalisations des eaux de pluies pour déverser leurs décharges, ce qui a entraîné une forte pression sur ces canaux et leur débordement.

 

Et de conclure que la zone de Chott Meriem ne dispose pas de canaux d’eaux usées mais de passage des eaux de pluies qui sont reliés à la mer, un mécanisme qui n’est pas du ressort de l’Office national d’assainissement, mais revient au Conseil régional de la commune.

 

S.H

16/08/2015 | 20:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

j.trad
| 18-08-2015 10:02
équipées de trop-pleins très faciles à construire dans les zones urbaines sur les collines ,les polluants ménagés stagne dans le bassin haut l'eau relativement épurée passe dans le bassin situé plus bas ,qui à son tour déverse dans le troisième et ainsi de suite comme une chute qui peu arroser des zones vertes en plein- cartiers urbains ,les ingénieurs doivent faire fonctionner les lois de la physique ,ils doivent connaître la phrase pleine de défit :donnez moi un point d'appui ,et je soulèverais la terre ,d'ailleurs la technologie à ses début est qualifiée par les savants arabes :3ilm el hiyyal ,où sont les ingénieurs???!!!il parait qu'ils sont persécutés (dernièrement on a appris les menaces de mort contre le fervent ingénieur agricole ,du partis des agriculteurs ,)un ingénieur doué et honnête ça donne la trouille aux saboteurs ,

j.trad
| 18-08-2015 09:19
du temps de LO9MAN EL HAKIM,il n'y avait pas de tuyaux ,de wc équipés de chasses d'eau ,le système de distribution d'eau qui facilite le gaspillage ,donne le vertige ,les femmes de ménages sans conscience ,aussi bien que les touristes ,LO9MAN EL HAKIM ne pouvait pas prévoir ,mais ALLAH qui domine le passé ,le présent et l'avenir résume les mauvais agissement ,lorsqu'il qualifie les gaspilleurs :IKHWAN ACHCHAYATIN ,la SONEDE croit punir et sanctionner ,en augmentant le prix du mètre cube d'eau ,elle ne fait que tirer profit du gaspillage ,elle nous fait payer le double en facturant les frais d'assainissement ,elle ne tient pas compte des eaux d'arrosage des jardins qui ne passe pas par le réseaux de l'ONAS ,il faut trouver un système qui relie les chasses d'eau des toilettes à un réseau d'eau usées (quel que soit le coût de la canalisation ,il y a beaucoup de respect pour l'eau potable ,)en INDE ils ont envisagé un projet de toilettes sèches ,l'ONAS doit s'inspirer de ce projet qui s'impose ,parce-que il n'y a aucun espoir que les gens se donnent la peine de receuillir les eaux usés de la lessive pour stopper les chasses-d'eau potable dans les toilettes ,je suis pour une solution radicale pour servir à tout le peuple une eau potable sans stockage par bouteilles en plastic ,un réseau spécial pour tout le peuple s'impose .

fazizo
| 17-08-2015 17:58
on tire à bout de canon sur cette institution qui n'a pas de réseau d'assainissement à Chatt Meriem,il n'y a que des fosses septiques et lors de fortes pluies les VIDEFOSSES font le plein et déversent dans les canaux d'eau de pluie qui se terminent dans la mer voila la situation

Chaba7
| 17-08-2015 16:27
On donne des autorisations de construire avant de s'assurer que l'infrastructure est adéquate! On crée le problème puis on s'étonne des résultats! Pauvre Tunisie!

momo
| 17-08-2015 16:22
A hammamet aussi il y a aussi a coté de Dar zman et sindabet il ya aussi deversement d'eau usée Dimanche matin ou c'est qui le responsabilité ?

waf-waf
| 17-08-2015 15:57
Pourquoi le porc est interdit pour les musulmans? Parce que ils se comportent comme des porcs et critique plus propre qu eux.

essoucial
| 17-08-2015 15:50
En Allemagne il y a une loi du "1 Euro Job"c est a dire,plusieurs chomeurs qui percoivent une indemnite de chomage doivent se plier a cette loi et faire un job social a 1 Euro de l heure jusqu a ce qu ils soient embauches par une entreprise,

Habitant de Chatt
| 17-08-2015 14:15
Tous les respensables politiques de Chatt Mariem savent tres bien qu il n y a pas d ONAS,mais des fosses dans le fond n est pas etanche,donc toute la merde est engloutie dans la nappe phreatique completement cantaminee.

rzouga
| 17-08-2015 13:36
Une zone surpeuplée et sans ONAS: c'est inacceptable; la zone chott-mariem et El kantaoui en plus de ces problèmes, au cours des années "révolution", des décharges publiques étaient déversées carrément dans la mer juste en face des Hôtels, là où le terroriste a sévi, et personne ne trouve quoi dire surtout on n'a pas entendu les hôteliers eux même les premiers touchés; c'est extraordinaire, on dirait que le sabotage de la zone était bien orchestré. Avec tous ces problèmes il s'est ajouté un autre problème: chaque Hôtel et chaque résidence ont récupéré chacun un bout de plage qu'un citoyen de passage ou résident dans la région n'a le droit d'y mettre les pieds; reste à effectuer bcp de boulot pour mettre les choses en ordre: respecter le domaine maritime donc public,rester vigilent côté sécurité des plages, nettoyage quotidien des plages, installer des poubelles et éduquer le citoyen..etc

Fatima
| 17-08-2015 12:32
1. Salir, c'est montrer qu'on est riche.

2. Ramasser, c'est le job des pauvres.

Or dans l'Islam qu'ils brandissent à tour de bras, prendre soin de la nature et des animaux est une OBLIGATION.

Mais ca, ils l'oublient vite bizarrement.