alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
Yazid Safir : La Tunisie est un pays très singulier pour l’AFD
07/04/2021 | 10:35
3 min
Yazid Safir : La Tunisie est un pays très singulier pour l’AFD

Le rôle de l'Agence Française de Développement (AFD) et le volume de son engagement en Tunisie ont été au centre de l’intervention du nouveau directeur de l'AFD en Tunisie Yazid Safir, ce mercredi 7 avril 2021, dans l'émission Expresso sur Express Fm.

 

Au micro de Wassim Ben Larbi, M. Safir a précisé que l’AFD est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

 

 

« Nous contribuons dans les pays où nous intervenons dans le développement économique, social et environnemental à travers le financement de projets et de programmes. Cette mission prend la forme de prêts, de subventions, de dons, de financement d’expertise et d’assistance technique que nous accordons directement à des Etats, à des entreprises publiques ou privées, à des collectivités locales, à des fondations et à des organisations non-gouvernementales. Ceci nous permet de réaliser des projets dans de très nombreux domaines : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’éducation, le développement urbain, la santé, le numérique, le sport, etc. », a-t-il indiqué.

Et de noter : « Le groupe AFD est constitué de l’agence mais aussi de deux filiales qui sont Proparco et Expertise France. Nous intervenons dans 115 pays dans le monde où nous avons un portefeuille de 4.000 programmes et projets et nous sommes implantés physiquement dans 85 pays.

En Tunisie, le groupe AFD intervient depuis 1992 où il a réalisé des financements pour un montant global de près de 4 milliards d’euros qui ont soutenu un peu plus de 200 projets. Une accélération a été observée dans la période postrévolutionnaire puisque, depuis 2012, nous avons financé des projets pour 2,2 milliards d’euros (plus de la moitié des engagements ont été réalisés ces 8 dernières années, qui représentent 95 projets) ».

 

Yazid Safir a souligné dans ce cadre : « La Tunisie est l’un des principaux pays d’intervention de l’AFD dans le monde. Elle est aussi le premier pays d’intervention d’Expertise France dans le monde. La Tunisie est un pays très singulier pour nous d’abord sur le plan des activités, deuxièmement parceque c’est l’un des trois ou quatre pays dans le monde où l’ensemble des trois entités du groupe ont une présence physique. Elle est aussi très singulière au sein de l’agence dans la mesure où nous y déployons l’ensemble de nos activités c’est-à-dire tous nos outils (le prêt, le don, l’assistance technique, les subventions, le financement du secteur privé, les garanties, la prise de participation au capital) mais également parce que nous y sommes présents dans beaucoup de secteurs variés historiquement ».

En 2020, l’AFD a signé pour un peu plus de 220 millions d’euros de financement en Tunisie.

Le DG de l’AFD a soutenu en réponse à une interrogation de l’animateur qu’il n’y a pas de projets bloqués mais qu’il a constaté « une lenteur très importante dans la mise en œuvre de leurs projets ».

« Nous allons travailler très concrètement sur l’accélération de la mise en œuvre de nos projets. Nous avons plus d’un milliard d’euros de projets bloqués en Tunisie qui connaissent des retards dans les versements », a-t-il précisé.

 

I.N

07/04/2021 | 10:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Lecteur
Mon Dieu
a posté le 07-04-2021 à 12:35
Mon Dieu où sont allés 2 milliards d'euros après 2011 (6 milliards de dinars)? Aucune visibilité à ces milliards.
6 milliards de dinars se sont évaporés à cause de la corruption + incompétence + blocage administratif + ignorance de sélection de projets moteurs et créateurs d'emploi et de richesse.


Tunisino
Pourquoi?
a posté le 07-04-2021 à 12:00
Pourquoi l'intervention en ce temps? Pourquoi l'AVD investie en Tunisie? Après plus de 60 ans d'indépendance, la position naturelle est que la Tunisie aye des zones d'influence, au mois économiques, pour permettre au pays de prospérer. Mais ceci est impossible avec des républiques sans projets patriotiques ou sans planification stratégique compétente.
aldo
==== OU EST CE QU 'ELLE EST PARTIE TOUTE CET ARGENT ====
a posté le 07-04-2021 à 11:35
rien que le AFD et depuis 2012 (( 2 ,2 milliards d'euros )) QUELQU ' UN AURAIT VU 1 PROJET REALISE ? je ne parle pas de ceux qui ont appris à manger le caviar depuis ,, ils ont oubliés qu'avant ils mangeaient DHLAF EL HENDI ---- les ordures !