alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 03:25
Dernières news
Yadh Elloumi : Kaïs Saïed sera jugé tôt ou tard !
15/03/2021 | 15:19
3 min
Yadh Elloumi : Kaïs Saïed sera jugé tôt ou tard !

 

Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a indiqué, lors de son intervention sur Shems Fm, lundi 15 mars 2021, que le chef de l’Etat vise à dissoudre le Parlement pour s’accaparer tous les pouvoirs.

« Kaïs Saïed a une vision putschiste dangereuse et il finira par être jugé pour cela. L’homme ne veut pas s’arrêter et commet des crimes à longueur de journée, il suit la bande du Bloc démocrate mais il s’attend à quoi ? Il pense que le monde va le laisser jouer avec la sécurité nationale du pays ? Où est ce qu’il nous embarque ? Nous allons le poursuivre et lui demander des comptes », a poursuivi le député, affirmant que ce plan a été percé à jour.

 

Yadh Elloumi a souligné que des parties poussent vers la faillite de l’Etat et ourdissent un plan pour renverser le système. « Si le président croyait en ce système, il aurait appelé à des élections anticipées mais non, il veut dissoudre le Parlement, point ! », a-t-il ajouté.

« Ce qu’a fait Haykel Mekki est grave, il a arrêté les travaux de la commission des Finances, 39 projets de loi sont actuellement suspendus il est normal que le pays s’arrête. Le président entrave un remaniement, on parle de cesser de collaborer avec le FMI… tant d’ingrédients pour causer la faillite de l’Etat…c’est là que l’article 80 prend tout son sens », a affirmé le député.

 

 

On rappellera que l’article 80 de la constitution dispose ce qui suit :

« En cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du Chef du gouvernement et du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple.

Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant toute cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente. Dans ce cas, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.

A tout moment, trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.

Ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le Président de la République adresse un message au peuple à ce sujet ».

 

 

M.B.Z

 

15/03/2021 | 15:19
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
comment
a posté le 18-03-2021 à 19:41
c'est toi qui sera jugé plus tard mafffieu et traître à la nation!
Djikistra
Mongol
a posté le 16-03-2021 à 11:31
Ce minable sans dignité ni honneur ose ouvrir sa sale bouche pour menacer le président kaiess Saïd l'homme politique le plus honnête le plus intègre et le plus sincère dans ce pays de bananiers et de voyoucratie...
Nous te disons tous et c'est la majorité silencieuse que ton ami l'escroc Nabil makarouna restera pour longtemps au cachot et il sera accompagné tôt ou tard par toutes les pourritures de ton espèce, kleb tounes et la secte avec son gourou ..
L'insulaire
Un Grand CLOWN
a posté le 16-03-2021 à 02:51
Meme les cirques ne l'engageraient pas.

Il est nul,mauvais ....peut-etre il pourra gagner quelque millimes durant des foires foraines et encore....
Abel Chater
Yadh Elloumi dit vrai, preuves à l'appui !!!
a posté le 16-03-2021 à 01:15
Le président Kaïs Saïed est devenu une marionnette entre les mains des Mafieux de la politique profonde de la Tunisie. Suite à tout ce comportement louche du président Kaïs Saïed, ce dernier finira par être inculpé pour haute trahison contre la deuxième République tunisienne.
On attend que Kaïs Saïed se réveille de sa somnolence, mais l'homme ne donne encore aucune importance aux jours, aux semaines et même aux mois qu'il fait perdre au peuple tunisien, par son comportement dépressif.
Trop c'est trop !!!
Il s'agit d'intérêts vitaux pour tout un peuple tunisien, non pas d'une improvisation pour manipuler un petit quartier populaire.
Encore une fois, trop c'est trop!!!
Mêmepaspeur
@ la marionnette islamiste
a posté le à 18:13
"Kaïs Saïed est devenu une marionnette"

Ce n'est pas piqué des hannetons, venant de la marionnette islamiste de service. . .comme dirait NB. . .
Le dromadaire ne voit pas sa bosse. . .
ej'mal mé ychoufech hed'btou mèkènchi tet'ktaa raqbtou !
MPP.


A.
Au traître de la nation Ellie I:
a posté le 15-03-2021 à 23:51
Hayya chkawlik ken nibdew bik inti on te juge pour trahison de la nation ? Ye traître.
A.
Jad
Le Comod
a posté le 15-03-2021 à 21:26
Cet indigène est un IGNOBLE par son comportement D'?GO'?TANT ET D'?BILE. IL GROSSIT MAIS IL EST MANQUE DE RESPECT, DE CIVISME, DE CR'?DIBILIT'?. IL EST LAMENTABLE. '? IGNORER.
S. ZOUARI
Honte aux députés mafieux!
a posté le 15-03-2021 à 20:14
Morte de rire!
Expliquez nous comment un Président incorruptible et intègre devrait être demis de ses fonctions par un ramassis de ***et de *** arrivés à la députation grâce aux failles d'une loi électorale scélérate. Dégagez !
Djikistra
@S.Zouari
a posté le à 11:35
Tu as tout dit .... BRAVO..
Ce président incorruptible est entrain de les achever doucement mais sûrement..
Tunisien
Kalb Tounes aux abois...
a posté le 15-03-2021 à 19:34
Je suis surpris de voir des médias accorder de l'attention à un âne sans vergogne alors qu'il ne mérite même pas qu'on en parle, à fortiori qu'on rapporte ses idioties. D'ailleurs il ne mérite pas qu'on commente ses élucubrations.
Nino
Td
a posté le 15-03-2021 à 19:21
Escroc de sa nature cet energumen peut faire de n'importe déclaration rien que pour s'emparer du parti kalb tournés juste comme il a fait à son patron saoudien en lui dérobant sa Sté tunis drip
Soussi
Yadh
a posté le 15-03-2021 à 19:11
Ya Si Yadh
Vous savez tres bien qui est le seul responsable des problemes dans ce pays.
Pourquoi vous vous acharnez sur Mr Kaies?
Vous etes entrain de noyer votre Nabil
Vous savez tres bien que Mr Saied n est pas derriere
l emprisonement de votre Boss
Vos declarations et votre acharnament sur le President ne vont pas faire bouger celui qui est derriere son emprisonement vous tient par les C....vous et votre parti
Cherchez ailleur et Soyez juste
Ntc
Tu peux attendre
a posté le 15-03-2021 à 19:09
Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui ton chef qui sera jugé, et bientôt ton parrain le cheick.....
Mohe
La peur au ventre
a posté le 15-03-2021 à 18:22
Il a peur de la dissolution du cirque!!! Cet arriviste croit que la Tunisie va connaitre la prospéritè et sortir de la crise avec Makarouna et Chocotom.!!! Tout le système est pourri. Il ne faut pas seulement dissoudre le parlement, il faut juger la majorité des députés vendus pour sauver la tête de leur patron qui siège derrière les barreaux pour blanchiment d'argent et fausses déclarations fiscales. Le peuple vous jugera bientôt pour les crimes que vous aviez commis avec le gourou et sa bande
ourwa
KS jugé?par la justice islamo-facsiste? ?
a posté le 15-03-2021 à 18:03
« Si le président croyait en ce système, il aurait appelé à des élections anticipées mais non, il veut dissoudre le Parlement, point ! », a déclaré le comptable Yadh Elloumi, député Kleb tounes... Mais en tant que "député", la moindre des choses ne serait-elle pas qu'il prenne la peine de s'instruire un peu, jeter un oeil sur la constitution de 2014 et y lire les articles permettant au président de la république de provoquer des élections législatives anticipées, sans dissoudre le parlement ? il n'y en a pas; HORMIS l'article 77, alinéa 2 " dans le cas prévu par la constitution", or, cette constitution, art 80, se trouve inopérante de par l'absence de la Cour constitutionnelle, seule à pouvoir arbitrer ( alinéa 3); ghannouchi savait bien ce qu'il disait, quand il affirmait que le président de la république n'avait aucun pouvoir constitutionnel de dissoudre l'ARP et pour cause: la cour constitutionnelle n'existe pas et les islamo-fascistes et leurs alliés n'ont aucun intérêt à ce qu'elle voie le jour.CQFD. La ridicule stratégie de Mechichi saisissant le tribunal administratif, le machin servant au contrôle de la constitutionnalité des lois et sa bande de "savants constitutionnalistes", pour contrer K.S, est de la poudre aux yeux, balancée dans les yeux des ignares...Et parmi ces ignares et des plus "illustres", voici Yadh Elloumi, ancien RCD, actuellement kelb Tounes, parti de corrompus et mercenaire d'un mouvement islamo-fasciste qui ne vise qu'à établir un kalifat totalitaire et à précipiter le pays complètement dans la dictature. Quand on prétend planter un arbre fruitier prometteur ( un Etat), en joignant à ses racines un vers-virus ravageur ( une constitution néfaste), l'on ne peut s'attendre qu'à des arboriculteurs apprentis sorciers criminels et des fruits empoisonnés; ce fut le cas et encore le cas des troïka 1 et 2 et leurs cortèges de gouvernements, ministres et politiques, ce fut le cas et c'est encore le cas des mercenaires de l'abjection, du sous développement, de la dictature, parmi lesquels Marzouki, BCE, K.S, ghannouchi, N. karoui, Nidâa, Tayar, alias PCR, Yousef Chahed, Abir Moussi et Yadh Elloumi...
P.S. Malgré les élucubrations fascistes d'Yadh Elloumi et elles sont nombreuses, il est curieux de constater qu'à aucun moment Abir Moussi, ex RCD comme Yadh Elloumi, n'a critiqué les propos de celui-ci. Alors, est-elle "bourguibiste", comme elle le signale avec la photo de Bourguiba à l'ARP, ou RCD, comme son collègue de l'ARP, Yadh Elloumi, passé par la blanchisseuse Klebs tounes ?
Mêmepaspeur
Malla b'hema !
a posté le 15-03-2021 à 17:44
"le chef de l'Etat vise à dissoudre le Parlement pour s'accaparer tous les pouvoirs."

Malla b'hema. . . ou malla tastika !
Si la déclaration imbécile de ce gros lard avait un début de commencement de vérité, pourquoi donc KS aurait attendu jusqu'à maintenant alors que tout le monde le presse depuis longtemps de siffler la fin de la récré et de dissoudre cette assemblée de bras cassés qui n'a que trop duré ? ? ?
Ah ! c'est vrai que "la logique" est un concept très ou trop éloigné de nos contrées désolées du fait que l'important "ministère de la parole" a été accaparé par les cervelles vides qui prolifèrent comme la chienlit, s'il n'a été phagocyté par "les ventres creux" qui se multiplient et mutent comme des cellules cancéreuses. . .
MPP.
Kali
Kleb tounes a l'abois
a posté le 15-03-2021 à 17:23
La dissolution du parlement vous fait peur...ça se comprend .hhhhhhhhhh
Le président K.Said est un homme intégre aux mains propres contrairement à vous et vos alliers islamistes corrompus jusqu'à l'os. ....
L'état et ses institutions sont dans un état lamentable du fait de votre chef mafieux et du chef de la secte nakba : qui se ressemblent s'assemblent dit le dicton.....
Donc monsieur le de- put- é vous et vos semblables êtes aux abois mais votre fin est proche...
Si quelqu'un sera jugé ça sera vous et vos alliers les islamistes corrompus.....vous serez DEGAG'?S sous peu : Ben Ali a tenu 23 ans mais vous bien plus rapidement...
Famous Corona
Peut-être, mais ...
a posté le 15-03-2021 à 17:18
en attendant, c'est ton maître dresseur de chiens (klebs tounes) qui écope de plusieurs années au Mornaguia Resort 5* , aux frais du contribuable !!!
BB
Avons nous pitié de notre pays?
a posté le 15-03-2021 à 17:01
A mes yeux et probablement à ceux de tous les citoyens, la dignité des trois présidences est très gravement endommagée !
Chaque citoyen - et chaque journaliste - dénigre aujourd'hui sans vergogne et discrédite nos trois Présidents ( M. Rached Gannouchi, Kais Saiid et Hichem Mchichi), comme s'il s'agissait de trois 7ommassa.

Il est dommage de porter atteinte à la dignité et aux symboles du pouvoir actuel de l'?tat.

Devons-nous continuer à nous comporter de la sorte avec nos présidents ?
Djikistra
Un seul président
a posté le à 12:33
Il n'ya qu'un seul président...
Les deux autres tocards sont des escrocs et des malfrats...
Platon tounes
Dissolution
a posté le 15-03-2021 à 16:53
'?a sera le premier à faire l'objet de poursuite judiciaire pour diffamation après la dissolution
Alex
le profiteur
a posté le 15-03-2021 à 16:48
Mais ça sera surement après toi
AB23
ACCAPARER...
a posté le 15-03-2021 à 16:34
S'ACCAPPARER DE TOUS LES POUVOIRS ET TOUS LES POUVOIRS.
Nouveau monde
Les cordonniers sont toujours les mal chaussé.
a posté le 15-03-2021 à 16:33
Et toi tu es jugé et sera jugé par les électeurs que vous avez trompé et jugé par le peuple parce que tu ne proposes rien pour sortir ce beau pays des mains de cet étranger qui n'aime pas son pays. Dieu paye cash en ce moment.
AB
Cher @Koura: Bonjour!
a posté le 15-03-2021 à 16:23
Bien que l'ARP ruse encore et ne parvient pas à faire élire ses 4 membres de la Cour Constitutionnelle.
Mais pourquoi notre Président de la République et notre CSM, ont-ils attendu jusqu' aujourd'hui pour nommer ses 4 membres de la Cour Constitutionnelle ?
On aurait déjà 8 membres et ca serait un premier pas.
Et ainsi l'ARP serait mise sous pression et serait forcée de prendre une décision rapide?

Il faut admettre que tous ne souhaitent pas avoir cette Commission d'arbitrage : ce ne sont que des Hypocrites, non democrates et ne sont pas de tout patriotes..
Reponse
Message de KS à la cour constitutionnelle !
a posté le à 17:59
"...la présidence de la République se tiendrait toujours du côté des juges « honnêtes et qui ne se plieraient pas sous la pression et le chantage."...« Nous continuerons sur la même voie et avec la même volonté ('?') et nous ne rendrons des comptes qu'à Dieu et au peuple », a-t-il conclu. (Saied)

Fethia
a posté le 15-03-2021 à 16:05
Ken tchouf rou7ek. Mouch tit7akem bark. '
MFH
L'intelligence déborde de partout chez ce lourdeau.
a posté le 15-03-2021 à 15:58
On foutra K.S en prison et installera votre illustre personne à sa place. Quel idiot !!!
AR
La vadrouille des chiens
a posté le 15-03-2021 à 15:58
Les Klabs Tounes ne s'arrêtent pas à proférer menace après menace, sans scrupules et avec toute Arrogance'
Malgré leur situation critique mais gonflés à bloc par le Baron.
Cette situation de blocage a trop duré, j'espère que le Président ne s'aventure pas sur un terrain glissant.
DIEHK
Pauvre c...!
a posté le 15-03-2021 à 15:56
Pourquoi il sera jugé tôt ou tard ?
Parce que les carottes de "Klebs Touness" sont cuites et vous êtes bai...par moins intelligents que vous à savoir:
Le robocop
Ghannouchi qui vous fait chanté entre les yeux et défend votre vendeur de macaroni à extérieur?
Vous étiez , vo!
à cause des RSA istes que vous avez dans votre écurie boulitique pardi !us êtes et vous serez toujours les larbins de quelqu'un
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 15-03-2021 à 15:35
Il y a une instance pour cela,elle s'appelle Cour Constitutionnelle;
Si comme il est probable,cette Cour Constitutionnelle déclare le remaniement conforme à la Constitution,KS n'aurait plus qu'à accepter la prestation de serment et on passe à autre chose;

Mais à vous députés,c'est trop vous demander,n'est-ce pas , que de trouver 4 noufouss mouménè pour tenir le rôle d'arbitres et de compléter cette Commission d'arbitrage des 12 composée des autres 4 de la présidence de la République et 4 du CSM?
Reponse
Message de KS à la cour constitutionnelle !
a posté le à 17:59
"...la présidence de la République se tiendrait toujours du côté des juges « honnêtes et qui ne se plieraient pas sous la pression et le chantage."...« Nous continuerons sur la même voie et avec la même volonté ('?') et nous ne rendrons des comptes qu'à Dieu et au peuple », a-t-il conclu. (Saied)