La chambre syndicale régionale des cafés-restaurateurs à Sousse a rendu public un communiqué, jeudi 8 avril 2021, pour revenir sur les impacts des dernières mesures sanitaires sur l’activité du secteur, tout en exprimant leur rejet du couvre-feu décrété à partir de 19.
La chambre syndicale estime que cette décision ne prend pas en considération la situation économique et sociale des professionnels du secteur, rappelant que les propriétaires n’ont bénéficié d’aucune mesure d’accompagnement de la part du gouvernement. Ainsi, une grande partie des cafés et des restaurants sont au bord de la faillite.
La chambre syndicale indique, alors, que le maintien de ces mesures poussera les agents et les professionnels du secteur à la désobéissance civile pour protéger les sources de revenus et moyens de survie.
S.H
Bien entendu, les professions libérales comme les médecins, avocats...seront également sollicités par une contribution à fixer par leur Ordre.
C'est cela la solidarité.
Et en attendant, que fait le gouvernement? Il allonge des subventions aux secteurs sinistrés? Il distribue à chaque citoyen comme Joe Biden des chèques de 2000 dollars qu'il ne peut pas financer? Il divise apr 4 le nombre de ses ministres, des voitures de fonction, des dépenses inutiles, se débarrasse des fonctionnaires en surnombre dans les entreprises publiques qui plombent les fiannces de l'Etat pour se porter au secours du secteur privé? Non. Il n'a rien à voir, allez circuler.
Et en attendant, les cafetiers de Sousse vont défier ouvertement non pas le gouvernement mais l'Etat et je parie qu'il n'y aura comme d'habitude AUCUNE riposte.
Cela dit, pourquoi punir les cafetiers qui entrent en désobéissance civile alors qu'on a laissé les suppôts d'Ennahdha défiler en plein covid samedi dernier pour faire acte de solidarité avec la Palestine ! Mais, CQFD: oui, pour bien montrer à la Palestine qu'on est solidaire de leurs morts, on va envoyer à la mort des personnes par centaines chez nous aussi, on va les contaminer au covid, sans aucun état d'âme, mais au contraire, avec une jouissance affichée et assumée. Car pour tout bon musulman qui se respecte, mourir de lésions internes (déonn batini), c'est une place assurée au Paradis sans passer par les souffrances du tombeau...
Alleluia...