alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:51
Dernières news
Sami Tahri : Une grève générale politique signifiera la chute du système actuel
17/03/2021 | 15:07
1 min
Sami Tahri : Une grève générale politique signifiera la chute du système actuel

 

« Ce n’est pas prévu à l’heure actuelle, mais si nous recourons à la grève générale politique cela signifiera la chute du système actuel », a déclaré ce mercredi 17 mars 2021, le secrétaire général adjoint de l'UGTT Sami Tahri sur Shems FM.

 

Le dirigeant de la centrale syndicale a précisé que dans le cas d’une grève politique et non revendicative, il n’y a plus de place au dialogue ni aux négociations.

« C’est le pire des scénarios mais si cette grève a lieu cela signifiera que ce système doit partir et qu’il n’y a pas d’autre alternative. Pour l’instant nous sommes pour le dialogue et des moyens pacifiques », a-t-il ajouté.

 

Rappelons que l’UGTT a proposé une initiative pour un dialogue national de sortie de la crise et que bien qu’elle ait été validée par le chef de l’Etat et de nombreuses parties, elle tarde à être mise en pratique.

 

M.B.Z


 

17/03/2021 | 15:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Cuisiner
Vite
a posté le 17-03-2021 à 17:50
Bravo Tahri. Droite gauche droite gauche et la Tunisie rendra âme. Faites vite surtout, elle agonise
BIEN
Dialogue national , pourquoi faire ?
a posté le 17-03-2021 à 16:17
Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?

Nous sommes un pays démocratique, nous avons un gouvernement un président du Gouvernement , un Président de la République et un Président de l`ARP.

Mr. Hichem Mechichi a été élu à l´ARP et n´a obligé personne pour l´elir .
Il gouverne maintenant avec une majorité confortable à l´ARP et doit mettre en oeuvre le programme de la coalition au cours de son mandat.

Les problèmes de la Tunisie sont bien connus de tous les Ammar Bezouir tunisiens et étrangers , diagnostiqués à plusieurs reprises et chaque dialogue "national" est une pure perte de temps, une tentative de l'opposition et des soi-disant syndicats, après la perte des élections, de prendre indirectement le pouvoir et nous éloigner encore plus de la démocratie.

Maintenant, la majorité au parlement doit gouverner, et Basta Basta Basta!

Pourquoi avons-nous voté pour les partis politiques? pour avoir un gouvernement qui va discuter et manipuler son propre "programme" électoral avec un célèbre boucher syndical?

Celui qui veut gouverner doit gagner les élections ou avoir la majorité à l'ARP, rien d'autre!
Rationnel
Grève générale politique sera la fin de l'UGTT
a posté le 17-03-2021 à 16:13
L'UGTT et Ennahdha sont les deux organisations qui ont accapares les gains de la révolution au dépens des 10 millions citoyens qui n'appartiennent pas a ces organisations. Le nombre des adhérents de l'UGTT a double puisque le nombre de bureaucrates est passe de 400 milles a plus de 800 milles depuis 2011. Les cotisations versées ont quadruplées puisque les salaires ont doublé. Les salaires et avantages des responsables au sein de l'UGTT ont surement quadruple, ça se voit a la bonne mine des responsable comme Tahri.
L'UGTT a réalisé tous ces gains quand le PNB a diminue et la dette a plus que double. Donc la Tunisie produit beaucoup moins en 2021 qu'en 2011 et les bureaucrates ont double leur salaire et avantages. C'est une situation qui ne peut durer puisque on ne peut pas continuer a emprunter pour payer des gens qui ne produisent rien.
Puisque les adhérents de l'UGTT ne produisent pas les besoins essentiels des Tunisiens comme la nourriture, le pays va continuer a fonctionner même avec cette gréve. La Tunisie a une histoire de 60 ans en majorité pénible, la Tunisie a une histoire d'au moins 3000 milles et les humains ont vécus dans cette terre depuis au moins 350 milles ans.
Les Tunisiens doivent re-apprendre la vie autonome, ceux qui ont vécus la période de la guerre mondiale savent comment vivre avec 100% d'autonomie, espérons que chaque famille a encore des personne de plus de 70 ans qui peuvent transmettre le savoir vivre de nos aïeux, produire son couscous (la 3oula), ou l'huile d'olive, faire des conserves.... La vie autonome est beaucoup plus facile qu'elle ne l'était a cette période. On peut produire l'énergie, filtrer l'eau avec des moyens très modestes.
MNB
Sortie de crise politique
a posté le 17-03-2021 à 15:49
La sortie de crise politique et le recours à des élections anticipées ne peuvent être réalisés que par un coup de force de la centrale syndicale UGTT seule composante partisane qui peut sauver la Tunisie du scénario obscurantiste et islamiste programmé par des soutiens étrangers.
Tunisino
Ugtt
a posté le 17-03-2021 à 15:40
L'Ugtt ne fera jamais une grève politique car elle sera la première à disparaître. Vivement une troisième république sans l'Ugtt, sans les islamistes, sans les communistes, scientifique et non littéraire, avec un projet centriste, pour une Tunisie digne des tunisiens, du présent et du futur.
Abdo
sans commantaire
a posté le 17-03-2021 à 15:16
Encore des menaces: tout le monde dans la rue et après
A.
Moi le déluge
a posté le à 16:13
Et depuis quand le tunisien a pensé à l après? Ti ahna Chaab imgarbaa. Inbalbzouha lioum ou rabbi yamil il dlil pour demain. Au pire cas inbalbzouha demain aussi. Ou bagla liha.