alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 05:16
Dernières news
Qalb Tounes tient Fakhfakh pour responsable du blocage du processus gouvernemental
04/02/2020 | 08:34
1 min
Qalb Tounes tient Fakhfakh pour responsable du blocage du processus gouvernemental

 

Dans un communiqué rendu public ce mardi 4 février 2020, Qalb Tounes a réitéré sa condamnation de l'exclusion par le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh de plusieurs forces politiques et blocs parlementaires des concertations autour de la constitution du gouvernement.

Qalb Tounes a, ainsi, tenu pour responsable M. Fakhfakh pour le blocage au niveau du processus de formation du gouvernement ainsi que l'absence d'un programme gouvernemental clair.

Le parti de Nabil karoui a, par ailleurs, exhorté M. Fakhfakh à accélérer la formation du gouvernement tout en rectifiant son approche face à la dégradation des situations économique et sociale dans le pays.

Il a été, également, question d'exprimer son attachement à un gouvernement d'union nationale pour remédier à la crise secouant la Tunisie.

Rappelons que Qalb Tounes ainsi que le Parti destourien libre (PDL) ont été écartés des réunions des commissions communes des partis et blocs parlementaires concernés par les concertations autour de la constitution du gouvernement, tenues le 28 janvier 2020 et hier lundi à Dar Dhiafa à Carthage. 

Le chef du gouvernement désigné a justifié cette exclusion par la non-concordance des programmes des deux partis susnommés avec les priorités des Tunisiens.

 

B.L

04/02/2020 | 08:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
rester dans l'opposition n'accepter jamai d'enter
a posté le 05-02-2020 à 17:30
laisser ce FAKHFAKH ce mijoter dans son gage enfermer sur lui
avec les cruels fanatique de ennahdha et les petit partie opportuniste qui le regretterons plus tard après en va les entendre une fois la constitution du gouvernement est faite et la distribution des portefeuilles , chaque partie juger suivant son grade et fakhfakh leurs dira a apprendre ou a laisser et ennahdha sera d'accord avec lui puisque elle tirera le meilleurs profil et qui de ces opportunistes va s'opposé au moment que il a participer
BRAVO
'?trange! de jamais vu au monde!
a posté le 04-02-2020 à 18:57
Ce Pays est étrange : tous les partis politiques veulent absolument gouverner ensemble (?!). Mais qui devrait jouer le rôle d'opposition, nous pensions que nous avions un système parlementaire?
Peut-être que M. Kaid Saied devrait jouer ce rôle de l´opposition avec Ommar Bezouir?
Maryd
Rien ne sert de courir , il faut partir à point
a posté le 04-02-2020 à 12:46
Khalb Tounes est un parti naissant .
Il a moins de 1an d'existence .
Rien ne sert de continuer a exiger de participer aux négociations alors que Fakhfekh est un idiot qui s'était isolé tous seul , il est devenu même a la merci du parti qui regroupe les rébus de la société s'agissant du regroupement de makhlouf qui est le premier parlementaire condamné alors qu'il prétend représenter les citoyens révolutionnaires , pour avoir l'audace de demander le ministère de l'intérieur pour un de ses députés.
Fakhfekh , n'a qu'une seule chance de réussir , s'agissant d'octroyer la justice , intérieur et fonction publique a Ettayar mais il est très probable que kheriji ordonnera a ses brebis y compris ceux qui appartiennent au regroupement de l'indignité de makhlouf, de voter contre , dans ce cas ce gouvernement ne passera pas
Car ces ministères sont vitales pour la survie de la secte de kheriji .
Alors , il est difficile de trouver un compromis entre Ettayar et la secte de kheriji ,.
Par conséquent pour gagner du temps , soit , Fakhfekh va aller rapidement vers le choix des ministres et s'appercevoir qu'il n'a pas de majorité qui va le soutenir et doit rendre le tablier au président qui va le remplacer par une autre personnalité qui saura cette fois inviter tous les parties pour discuter son programme et a l'issue de cette étape les partis qui s'y reconnaissent vont le soutenir et former le gouvernement dans un délai qui ne dépasse pas 4 mois depuis le début du processus soit (il reste près de 1 mois a partir de Lundi prochain .)
Mais Fakhfekh semblerait avoir la tête dure et pourrait montrer qu'il aurait tous les caractères pour être qualifié d'un idiot , il va dans ce cas s'auto détruire soit lors du vote , soit quelques mois après le vote et fera encore une fois perdre un temps précieux a la Tunisie .
Alors , kheriji va continuer a faire brandir le prétexte de Khalb Tounes tant qu'il n'a pas obtenu les ministères convoités et d'ailleurs il s'en fout du programme qu'il ne signera jamais sans avoir l'essentiel .
Fakhfekh , doit être assez intelligent pour rendre son tablier au président et sortir par la grande porte sans se plier a kheriji et intégrer Kalb Tounes comme il l'a dit au départ , ce qui le détruirait politiquement aussi rapidement qu'il l'aurait annoncé.
C'est , une erreur que le président de la république devrait rectifier , s'il veut vraiment ne pas faire sombrer le pays plus dans l'incertitude en nommant la personnalité qui est susceptible de réunir autour d'elle les forces constructives qui s'y reconnaissent et avoir une majorité pour gouverner enfin le pays
Alors Mr Fakhfekh , s'il vous plaît décidez rapidement avant vendredi de vous retirer , c'est le mieux que je vous espère et pour la Tunisie , sortez par la grande porte et laissez les pro faire le boulot . Je nomme Mr Fakhfekh ou Ben Hamouda.Qui sont capables dans 15 jours d'être fonctionnels et efficaces .

Bonne continuation à Qalb Tunes
Qalb Tunes est le salut de la Tunisie
a posté le 04-02-2020 à 11:24
Nebil Karoui et Qalb Tunes peuvent être une partie de la solution pour la Tunisie.

Qalb Tunes s'est attaqué au vrais problème: la précarité.

Sélim A.
Qalb est vraiment performant
a posté le 04-02-2020 à 11:17
Je n'ai pas voté du tout .

Franchement, Qalb Tunes est un parti qui encaisse les coups et réagi intelligemment.

Tout le monde est toujours contre lui et arrive toujours à bien s'en sortir.

On ne parle que Qalb Tunes et son Président.

Bravo.
Tunisien patriote
@abir : la vraie : vous n'êtes pas une référence
a posté le 04-02-2020 à 11:13
vous êtes une personne sectaire et vous prônez la dictature.

Le PDl a perdu les élections législatives de 2019 , les tunisiens ne veulent pas de ce parti .

Abir a eu moins de 20 000 électeurs aux élections présidentielles.

Par conséquent, il faut rester humble et ne pas donner des leçons aux autres .
Tunisien patriote
Fakhfakh n'est pas le bon candidat.
a posté le 04-02-2020 à 11:01
La solution est simple :

1/ un gouvernement avec Ennahdha et Qalb Tunes

Ou

2/ Refaire les élections.

Fakhfakh est un idiot .
Fakhfakh n'??est pas digne pour ce poste
Fakhfakh veut détruire la Tunisie
a posté le 04-02-2020 à 10:59
Fakhfakh est très limité et un mauvais choix .

Il a échoué partout où il est passé .

Il n'a pas les compétences requises .

Degaaaaage
Fakhfakh a rien compris et ne peut pas comprendre
De 160 députés à 20 députés : Fakhfakh est nul .
a posté le 04-02-2020 à 10:51
Fakhfakh est un opportuniste et surtout un idiot.

Il ne sait pas compter jusqu'à 109 .

Qalb Tunes et Ennahdha sont incontournables : c'est une réalité et c'est la volonté des tunisiens de part les résultats des élections.

Ils totalisent ensemble avec leur amis plus 125 députés.

Le gouvernement est une conséquence du résultat des élections législatives.

Fakhfakh , Jomâa ...ont toujours échoué aux élections.
Ils ne peuvent pas comprendre la légitimité des élections.!!!!
@Abir , tu es une idiote et tu resteras
Les électeurs d'Ennahdha sont des tunisiens.
a posté le 04-02-2020 à 10:45
Je n'ai pas voté Ennahdha .
Ennahdha , CPR , Ettakatol , Nida , Tahya Tunes , RCD sont des partis qui nous ont conduits vers ce désastre.
Toutes les personnes qui ont gouverné depuis vingt ans sont responsables de ce désastre.

Abir ( la vraie) est nulle car on ne peut pas effacer la volonté de plus 600 000 tunisiens qui ont voté pour Ennahdha aux législatives ( soit 18 % ) .
Le PDL a eu 150 000 personnes.
Qalb Tunes 500 000 votants .

Ce n'est pas possible de nier ces chiffres qui traduisent la volonté des tunisiens et une réalité sauf si on est pas démocrate.

C'est le cas du PDL et Abir .( c'est une secte ) .

Qalb Tunes aujourd'hui est incontournable et a su l'etre .( c'est la politique) .

Bonne continuation
Abir
Vous n'êtes pas un parti vous êtes un joué
a posté le 04-02-2020 à 10:08
Vous êtes un joué entre les pattes de la secte et son chef Karraj, vous n'avez ni dignité ni personnalité, même si en vous prend vous ne serez que les serviteurs des kwanjias et aucun existence aux yeux des Tunisiens ! comprenez ça, de toute façon vous n'êtes pas des responsables pour comprendre
MICHAEL
C'était prévisible...
a posté le 04-02-2020 à 09:54
Pourquoi avoir confié une mission pareille à quelqu'un d'effacé et d'incompétent comme Fakhfekh ? Selon quels critères s'était-on basé pour un tel choix ? C'est à croire que la Tunisie fasse réellement l'objet d'une conspiration de grande envergure.
zilos
le maillon faible !!
a posté le 04-02-2020 à 08:56
M. Fakhfakh n'est que le maillon faible de cette comédie macabre . il est le barycentre de toutes les forces positives et négatives ,il est sollicité ,malmené ,mal traité ,par tous .les coups bas viennent des forces du mal des islamistes et ses dérivés ,de même ROBOCOP n'est pas l'ange gardien ,il participe énérgiquement pour enfoncer le pays dans la misère . futur n'est pas bon et n'inspire pas confiance .simple question :Tunis deviendra-t-elle Kandahar ?