alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 02:58
Dernières news
Oussama Khlifi : Aujourd’hui la vraie Haica est la télécommande !
19/03/2021 | 12:14
2 min
Oussama Khlifi : Aujourd’hui la vraie Haica est la télécommande !

Le député Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a appelé, lors de son intervention ce vendredi 19 mars 2021, lors de la plénière consacrée au dialogue avec la Haica, à ouvrir le dialogue sur la réalité du paysage médiatique dans le pays et surtout sur le rôle régulateur de cette instance dans un contexte mondial marqué par l’ouverture et les nouveaux médias.

 

Evoquant les quelques milliers de chaines auxquelles ont désormais accès les Tunisiens en streaming - les récepteurs IP comme on les appelle – rappelant aussi que facebook et youtube sont devenus les médias les plus puissants et les plus regardés, Oussama Khelifi a posé la question de savoir si la Haica a encore un rôle à jouer et de quelle manière elle compte réguler tout cela.

Il a souligné qu’en enchainant les médias locaux la Haica ne fait qu’empêcher le pays de s’ouvrir au monde et de s’y frayer une place, précisant que c’est bien grâce aux médias locaux que la Tunisie peut promouvoir sa culture et ses talents. Oussama Khelifi n’a pas manqué de rappeler que deux grands magnats du paysage audiovisuel tunisien – Nabil Karoui patron de Nessma et Sami El Fehri patron d’Elhiwar – croupissent en ce moment en prison et que ces médias sont menacés ainsi que tous ceux qui y travaillent.

 

Le député Qalb Tounes a estimé que la Haica ne peut pas faire grand-chose pour empêcher que les chaines de télévision aient des positions politiques car si ce n’est dans des chaines locales, des chaines étrangères très regardées en Tunisie affichent leurs couleurs depuis bien longtemps et soutiennent ouvertement tel ou tel parti.

 

« Au final je le dis et je le pense : aujourd’hui la vraie Haica c’est la télécommande ! Le Tunisien peut lui-même choisir ce qu’il a envie de voir et de montrer à ses enfants. Le monde a changé et un vrai débat doit être mené pour savoir comment suivre ce changement. Il faut une Haica qui soit là pour empêcher les contenus haineux de sévir, pour empêcher que des médias comme facebook exploitent nos plateformes sans payer un sou. C’est un dialogue que nous appelons pour développer tout ça, pour que ceux qui encouragent la création ne soient plus en prison, même si leurs orientations politiques sont différentes des nôtres » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

 

 

19/03/2021 | 12:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Et la télécommande de Kleb tounes est le front national français ?
a posté le 22-03-2021 à 21:39
doublé de la télécommande nahdha ...

Ceux qui se ressemblent s'assemblent, Kleb tounes semble laper à tous les marigots politiques infects. après avoir bu son saoul du caniveau du parti fasciste de Marie le Pen, parti fasciste et raciste, il sirote avec délice tous les jours son thé noir puisé dans la fosse septique de nahdha :
http://kapitalis.com/tunisie/2021/03/22/oussama-mohamed-chahed-est-le-plus-grand-beneficiaire-de-lincarceration-de-karoui/
ourwa
Et nahdha est la télécommande de Qleb tounes !
a posté le 22-03-2021 à 21:30
Quand ces Klebs tounes ne copinenent pas avec Marie Le Pen, cheffe du parti d'extrême droite français, parti fasciste et raciste ...
https://www.businessnews.com.tn/oussama-khlifi--aujourdhui-la-vraie-haica-est-la-telecommande,520,106833,3
mansour
Les islamistes d'Ennahdha-Oussama Khlifi+Qalb Tounes saboteurs de la mission du service public de la télévision
a posté le 20-03-2021 à 12:29
pour des chaines privés pourries au financement occulte et au dessus des lois que combat avec courage la HAICA
TAW TCHOUFOU
EN ROUTE POUR LE CHAOS !
a posté le 20-03-2021 à 12:10
Ce Mr Khlifi ne se rend même plus compte de ce qu'il dit , et on voit bien qu'il est bien atteint et qu'il souffre en silence ( surtout pour son patron qui lui confié les clés de la maison ).
Il ne se rend même plus compte que déjà avec les lois existantes , les TV et radios pirates pullulent comme des moustiques ( le bonjour à son collègue Jazziri ) et qu'aucune réglementation n'est concrètement appliquée , mais que malgré ça et en plus , il ne veut plus de réglementation du tout !
Dans quel pays a-t-il déjà vu ça ?
Qu'il dise franchement qu'il est pour l'anarchie , ce sera plus clair et ça nous fera économiser du temps !
Une Tv est certes " une entreprise " , et comme tout entreprise qui dégage du profit , elle se doit de déclarer ses financements , payer ses charges , ses impôts et respecter un cahier des charges. Ce n'est pas une entreprise comme les autres , car elle rentre dans chaque foyer , pour divertir , informer , mais elle a un autre pouvoir plus " politique " , car elle peut également orienter l'opinion des gens , formater leurs esprits .... et ça , ce n'est pas rien !
Ce Mr Khlifi fait semblant de ne rien savoir et présente toujours les choses avec son visage " du ravi de la crèche " , ne tenant aucun compte des conséquences néfastes de sa proposition.
Forza
La Haica veut éterniser l'état actuel
a posté le 20-03-2021 à 09:14
Elle veut que les deux chaines attassia et elhiwar continuent leur mainmise sur le champ visuel en Tunisie. Elle est contre l'émergence de nouvelles chaines. Elle veut liquider les chaines qui ne sont pas conformes à leur ligne idéologique et à leurs donneurs d'ordre. On a vu son chef s'attaquer au parlement a Nesma, Hannabal et Zitouna toutes des chaines accusées d'être proches de l'alliance gouvernementale et c'est un péché selon le président de la Haica qui n'a normalement aucune légitimité.
Mr. Khlifi a posé aussi a mon avis la meilleure question, que fait la Haica contre les chaines étrangères financées par les émirats et qui supportent toutes le PDL et Abir Moussi, Alghad, Alhadat, Sky News Arabic, Alarabiya entre autre. Elle ne fait rien de tout. Les journalistes de ces chaines se comportent comme dans une terre occupée. La Haica ne veut laisser dans le champ médiatique que les chaines créées du temps de la dictature et qui sont restés proches des lobbies de l'RCD comme attassia et les chaines étrangères émiratis. Il est temps que le parlement impose l'élection d'une nouvelle équipe plus balancée et il faut libéraliser le secteur. '?a va créer plus d'opportunités pour les jeunes journalistes.
observator
il faut degager Lejmi et compagnie
a posté le 19-03-2021 à 17:41
ils n ont rien au sein de la Haica.
ils ont contribué à l état déplorable du paysage médiatique actuel.
ils ont servi les lobbys mafieux et sont responsable de la misère qui sévit dans ce secteur.
le symbol en est Attessia et ALhiwar tounsi.
l'autre soir lors de l émission RDV9 sur Attessia . la responsable Malek disait texto :
" nous boycottons les élus d'Alkaram parce que les syndicats des journalistes nous le demandent ".
Donc pour elle les décisions des syndicats sont au-dessus des lois du pays . Elle méprise les lois et la liberté d'expression garantie par la constitution..
Cette émission invite régulièrement des anti-karama les critiquant sans que ces derniers puissent répondre. Elle n'a pas honte. Elle ose se regarder dans une glace et se dire fière de faire ce métier.
Je defends Alkarama comme j'aurai pu defendre le PDL s'il était victime du boycott,
le cirque quand elle a invité Moussi presque le tapis rouge et les courbettes. Et on le voit l'écouter comme s'ils avaient Ben Ali devant eux. Les questions de complaisance qui lui ont été posées contenaient déjà presque les réponses.
Il faut savoir qui sont les principaux actionnaires de cette chaine pour mieux comprendre pourquoi la Haica de Lejmi et Cie les protège.
Nous avons élu un parlement pour régler entre autres ce problème Haica qui coute cher pour un contribuable qui ne sait plus ou se donner de la tête.
La seule institution pluraliste dans ce pays est le parlement c'est pourquoi il est l'objet de tous les complots : les lobbys mafieux qui contrôlent et pillent le pays, la présidence de la république, certains partis politiques comme Attayar Echaab PDL... alors qu'ils ont juré à leurs électeurs de défendre leurs intérêts et respecter la démocratie mais des qu'ils ont eu leurs voix ils n'ont cessé de comploter contre leurs intérêts et celui du pays.
Il faut avoir le culot de le faire.
Nous tunisiens notre intérêt aujourd'hui est d'être derrière le parlement et les partis qui défendent les institutions, la constitution, la légalité et le processus démocratique.
Aujourd'hui nous avons les preuves irréfutables de ce que nous savons déjà à savoir un grand complot contre le parlement symbole de l'?tat démocratique pour installer une dictature au profit d'une minorité corrompue jusqu'à l'os et nous priver des maigres acquis chèrement arrachés depuis 10 ans et de rêver pour un avenir pour nos enfants.
Heureusement que nous avons un tel régime politique qui permet un équilibre des pouvoirs sinon il y a de très fortes chances que nous serions déjà sous cette dictature.
Nous comprenons aujourd'hui plus qu'hier pourquoi les adeptes de la dictature attaquent ce régime politique et le parlement.
Damergi habib
Pour une fois tu à viser juste
a posté le 19-03-2021 à 17:11
Pour la télécommande elle me sert pour zaper votre chaîne nesma depuis que vous avez installer le plus détesté des tunisiens au perchoir.bande de vaut rien.
Furtif
SARKOSY A DIT....
a posté le 19-03-2021 à 16:52
Casse-toi pauvre con! Et moi je dis : casse-toi ouistiti.
bizertin
c'est bien vrai
a posté le 19-03-2021 à 15:37
que la télécommande devient la Haica par rapport aux Tunisiens qui possèdent IPTV et ses centaines de chaines.
Peut être il faut demander les licences des chaines à notre Haica?
C'est un discours intelligent qui s'adresse à des gens qui vivent leur époque pas aux réactionnaires.
cesarios
ne grenouille ne deviendra jamais.....................................
a posté le 19-03-2021 à 15:20
va voir les épisodes de nesma et tais-toi, la politique a ses as et ses culots, gagner son pain à la sueur des contribuables et à la sueur des démunis est des fauchés est la pire de l'indignité et de l'exploitation,un valet ou un bouffon viendra le jour où il sera rejeté comme un kleenex, une grenouille ne deviendra jamais un taureau
Nasser Aissaoui
Grotesque
a posté le 19-03-2021 à 14:08
Mon cul...oui. Dans aucun pays une chaine tv peut émettre sans licence. Dans aucun pays le financement d'une chaine tv est opaque et dans aucun pays des patrons de radios et de tv siègent dans un parlement. Sauf bien entendu dans une république bananière, entendez la Tunisie post 2011.
DIEHK
Ah! Notre RSA iste National comme always !
a posté le 19-03-2021 à 13:13
Il a "tout" enlevé avec ses camardes syndiqués chez ghannouchi au nom de "Klebs de Touness".
Je n'ai jamais cru qu'1 RSA iste puisse arriver au Summum de l'anti-politique".
Et c'est arrivé en Tunisie devenue pays ou "poulinière de terroristes Nakbaouistes", vous avez compris ce que je viens d'écrire? Non et je suis sur de ce ce que j'écris.
Dans 1 pays où les "gueux" deviennent plus gueux que jamais que ça soit avec ghannouchi ou 1 autre dictateur et votre avenir est tracé, soit:
régime tribal dictatorial avec 1 Robocop comme "Cheikh".
Soit ghannouchi futur "Calife" malgré vous et toutes ces gorges profondes laicardes!
Vous avez participé indirectement à la destruction de la Tunisie et vous avez le courage chaque matin de mettre du gel sur vos fausses barbes pour ête plus islamiste que les islamistes qui n'ont jamais été plus islamistes que vous!
C 1 question d'éducation, de culture, de philosophie sociale, humaine et politique et de tout ça vous n'avez que vos ventres pendants et pleins de M... à votre image quoi!


Lol
Conflit d'intérêts plainement assumé
a posté le 19-03-2021 à 13:12
La loi essaie de protéger le paysage audiovisuel local de 2 TV pirates appartenant à 2 partis politiques et d'une radio religieuse pirate appartenant à un autre bloc parlementaire.
Elle ne plaira sûrement pas aux députés dont les intérêts directs sont impactés. Donc à la troïka au pouvoir enahda/karama et kalb...
Anarchistes !