alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Nabil Karoui et Youssef Chahed fument le calumet de la paix
07/01/2020 | 11:36
2 min
Nabil Karoui et Youssef Chahed fument le calumet de la paix
 
Une rencontre informelle a eu lieu lundi 6 janvier 2020 entre le chef du gouvernement sortant et chef du parti Tahya Tounes Youssef Chahed et Nabil Karoui et Ghazi Karoui, respectivement chef et député du parti Qalb Tounes, apprend Business News, de source autorisée. 
 
La rencontre, organisée à l’initiative de Nabil Karoui, a eu lieu en début de soirée à la résidence de fonction de M. Chahed à Carthage en présence des épouses de Youssef Chahed et Ghazi Karoui. Salwa Smaoui, épouse de Nabil Karoui, était absente étant en mission professionnelle à l’étranger. Selim Azzabi n'a pas été présent non plus, bien qu'il ait participé à l'organisation de cette rencontre.
 
Il était question de signer une sorte de paix des braves, imposée par la situation politique actuelle fort tendue. 
 
Pendant longtemps, Youssef Chahed et Nabil Karoui se sont livrés une véritable bataille rangée. Le premier en usant de l’appareil du pouvoir et de l’appareil législatif et le second à  travers sa chaîne de télévision Nessma. La raison de la bataille, les élections présidentielle et législatives. 
 
Nabil Karoui a dû passer sa campagne électorale par la case prison pendant plus d’un mois et il a carrément été absent du premier tour, suite à une manipulation judiciaire grotesque, qualifiée par la suite de « déni de justice » par la cour de cassation. 
 
Malgré la débâcle électorale de Youssef Chahed, aussi bien à la présidentielle que législative, et le succès relatif de Nabil Karoui (deuxième dans les deux élections), la situation est restée tendue rendant impossible toute composition gouvernementale cohérente. 
 
D’après nos sources, aussi bien Nabil Karoui que Youssef Chahed ont dû mettre leur animosité dans leur poche et faire un gros travail sur eux-mêmes, notamment M. Karoui qui est injustement passé par la case prison, afin de signer cette paix des braves pour pouvoir avancer. Il y va de leur propre intérêt, de l’intérêt de leurs partis respectifs et de l’intérêt du pays. 
 
Pas sûr que cette rencontre nocturne plaise aux autres partis et coalitions, notamment les islamistes d’Ennahdha…
On notera, par ailleurs, que des rencontres similaires ont eu lieu ou vont avoir lieu entre Nabil Karoui et différentes autres factions politiques et ce dans un souci d'apaisement. Ainsi, il a rencontré les représentants du mouvement Echaâb et Hassouna Nasfi et il prépare une rencontre avec le mouvement Attayar.
 
R.B.H.
07/01/2020 | 11:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Sbayhia
a posté le 03-01-2022 à 18:02
Voilà deux sbayhia où
En France
Une rencontre plus que naturelle
El khamej et Arfou Lemassekh
khadija
Leur rapprochement est le début de la reconstitution du Nidaa gagnant
a posté le 08-01-2020 à 07:00
Tous les anciens de Nidaa se sont présentés aux élections, chacun connaît son poids électoral, donc ce n'est qu'un début de la reconstitution du Nidaa gagnant.



Fares
Cynisme
a posté le 08-01-2020 à 06:13
Je suis devenu tellement cynique après toutes ces comédies, ces mesquineries et ces mascarades. Le changement viendra du peuple ou ne viendra jamais, c'est aussi simple que ça
Ajoula
Deux voyous
a posté le 07-01-2020 à 23:28
Deux minables voyous qui ne pensent qu'à leurs intérêts.
St Just!
Ils ont placé le verre dans la pomme!
a posté le 07-01-2020 à 22:56
C'est un peu trop tard. Maintenant que le chef des intégristes est placé à la tête de l'ARP, ils peuvent se mordre les doigts.... Aucune vision sur le long terme, sauf un opportunisme destructeur qui n'honore en aucune manière leurs électeurs.
mansour
Cher Mr takilas
a posté le 07-01-2020 à 22:30
c'est ça, il faut attendre et espérer que Abir Moussi s'en mêle comme toujours par nationalisme pour sauver un pays à la dérive
Mannou
Karoui s'est trouvé utilisé comme torchon par Nahdha
a posté le 07-01-2020 à 22:19
Karoui, s'est trouvé , au bout du compte, trahi par Nahdha . C'est grâce au vote de Kalb Tounes que Ghanouchi est aujourd'hui président de l'ARP .
N'ayant pas obtenu le nombre prévu ou souhaité de ministères et secrétaires d'Etat et ayant compris que dans de telles conditions il sera toujours sous la miséricorde de Nahdha , Karoui passe voir du côté de l'autre clan politique opposant (Tahya Tounes , Chaab , Tayar) .
Dans le cadre d'un nouveau scénario , il a rencontré Chahed , Maghzaoui ; il espère rencontrer Abbou ultérieurement ; quant à Mraihi dont le parti préside le Bloc parlementaire "Al Mostakbal" avec 9 sièges , c'est le plateau Belkadhi qui est chargé, en l'invitant aujourd'hui, de le préparer à ce scénario et à une rencontre avec Karoui .
Conscient qu'il est considéré et par la classe politique et par la majorité des électeurs (72%) comme une maladie grave que tout le monde cherche à éviter , Karoui essaye par ces rencontres de :
* faire pression sur Nahdha dans ses négociations sur le nombre des ministères et les garanties pour ses affaires judiciaires . En cas d'accord, il votera pour ce gouvernement et maintiendra son alliance avec elle.
* Exiger au clan opposant la participation de son parti KT à l'éventuel gouvernement alternatif ainsi que des garanties pour ses affaires judiciaires . En cas d'accord, il ne votera pas pour le gouvernement actuel .

Dans les deux cas, Karoui et partant Kalb Tounes sera politiquement "blanchi" et accepté.

Par contre, je ne vois pas comment le clan "de l'opposition" avec qui Karoui discute aujourd'hui, accepterait un deal sur les affaires judiciaires que ce dernier traîne !!
Moi
A nous donner la Nausée !
a posté le 07-01-2020 à 21:58
Ils peuvent faire la soi- disant paix, ils peuvent s'amouracher l'un de l'autre, mais, nous autres, ils nous dégoûtent juste par leur petit calcul d'opportunistes tout en faisant fi des intérêts du peuple... Ils n'en tireront aucune dignité et aucun respect!
Microbio
Y. Chahed est le gagnant dans la situation politique d'aujourd'hui!
a posté le 07-01-2020 à 20:55
Il est probable que nous soyons confrontés à de nouvelles élections parlementaires et avec cela, M. Y. Chahed restera, encore dans sa fonction de Ministre Président, pendant un an!
!!'??n
!!!'
a posté le 07-01-2020 à 20:44
Trop tard
takilas
@ mansour| 07-01-2020 17:54
a posté le 07-01-2020 à 20:09
Exactement !
C'est pour cela que nahdha a profité de cette bévue et ont supposé que le gouvernement et la présidence ont peur d'eux, de leur menace et de leur terrorisme de Laarafh et des kamikazes de Bhiri.
En somme, il y alieu de rappeler que sue nahdha est non seulement d'incompétents et de médiocres en tous les points de vue, mais de même qu'ils persistent à etre dans le pouvoir rien que pour senrichir et mener la belle vie; est-ce qu'ils ont été contraints de déclarer leurs propriétés et et leurs fortunes dans les bansues et de préciser leurs provenances ? Jamais ! Est-ce qu'ils ont donné des explications concernant les prêts (au nom de La Tunisie ) qu'ils se sont octroyés de part de la Banque mondiale et la F.M.I. Et en quoi ils les ont utilisé?
Ces nahdha ont profité du gabegie lors des élections législatives de cirque et pleines de corruptions (n'est ce pas Monsieur Bafoun le peureux ?) et de manigances.
Et puis au sujet des compensations débiles, est-ce que l'AFP est vraiment honnête et compte l'aborder solennellement et honnêtement, ou bien il faut attendre que Abir Moussi s'en mêle comme toujours par nationalisme ?
Ahmed
Deux égos démesurés , qui mettent le pays en danger.
a posté le 07-01-2020 à 18:51
Bande d'amateurs, nous ne vous pardonnerons jamais, d'avoir permis le retour d'ennahdha au pouvoir.
Riri
un peu de décence SVP
a posté le 07-01-2020 à 18:08
Face aux menaces qui la guettent, la Tunisie a besoin d'autres choses que d'usurpateurs et magouilleurs. Ils font pitié. L'histoire le leur rappellera.
mansour
Nabil Karoui et Youssef Chahed unis par une volonté commune de s'allier et avoir le soutien des islamistes d'Ennahdha
a posté le 07-01-2020 à 17:54
et une lâcheté politique car ils ne cherchent qu'à accéder au pouvoir et non à aider le pays et son peuple
observator
Tous les deux
a posté le 07-01-2020 à 17:38
Sont des transfuges du Nidaa.
Le Nidaa était unis en 2014 et avait gagné les élections.
A lui seul il avait récolté 89 députés.
Bce president, Naceur président de l ARP et Essid puis Chahed chefs de gouvernement.
Ou est le Nidaa 5 ans après ?.
C'est la vie des clans on se déchire et on se réconcilie au gré des circonstances et des intérêts de chacun..
deux tratrres
hichem hafsia
a posté le 07-01-2020 à 17:01
deux opportunistes ,deux traitres qui n'ont rien avoir avec le patriotisme
rayma
Les centristes sont condamnés à s'unir
a posté le 07-01-2020 à 16:15
Bonne initiative; s'il ya des élections anticipées ils seront en première ligne
G&G
N. Karoui MRAMDI
a posté le 07-01-2020 à 16:00
Karoui est un renard qui ne vit que par les mensonges.
Il vit au dépend de celui qui l'écoute.
Il rêve de pouvoir s'accaparer du morceau de fromage. Malheureusement il tombe sur son cousin.
A malin malin et demi.
Abir
Un coup monté par Kerriji et qui se ressemblent s'ass
a posté le 07-01-2020 à 15:57
Les deux ne sont pas des hommes de confiance mais ce rapprochement entre les deux se font que pour le profit de Kerriji et que dit que ce n'est pas ce dernier qui a préparé le coup pour fortifier les votes en nombre donc les trois en un et les trois : Ennahda Karoui Chahed c'est une pièce de la même monnaie
Ghazi
@Carthage Libre
a posté le 07-01-2020 à 15:39
Bonjour,

'Elmarhouma Om Khalthoum a chanté 'Ken Zamen'.

Tout le monde sait (NK aussi) que Ennahdha d'Octobre 2019 grâce à NK, détient les ficelles de l'état et même les ficelles militaires.
Entre autre, elle détient des dossiers de corruptions, de moeurs et autres ... qui concernent beaucoup de député(es) et de politiques, qu'elle utilisent pour des fins de chantage, exercés par une équipe chapeautée par l'ex agent de son appareil sécuritaire et l'actuel député S.F. Ceci n'est pas un secret, c'est le parti de Rached Kheriji et de la confrérie des frères Klebs qui n'ont rien de musulmans.
Carthage Libre
Je rajouterai : Hitler n'aurait pas eu le pouvoir sans la DIVISION au Reichstag.
a posté le 07-01-2020 à 15:22
Les communistes et les socialistes se haissaient dans le parlement allemand ; pourtant, SI ces deux forces se seraient UNIS, JAMAIS Von Papen, le conservateur perdant, n'aurait proposé à Hitler la Chancellerie avec seulement...un seul ministre nazie (Hermann Goering)...Vous connaissez la suite ; 60 millions de morts.

AUJOURD'HUI, comme j'ai lu ici nos chers amis CONSCIENTS du danger, il est IMPERATIF de s'unir, même avec Maqrouna le traitre! TOUS ensemble, même Attayar, Echa3b, la brave Abir Moussi et PDl, Afek, Badil, Nida, TOUS + 6 ou 7 indépendants ; on aura la MAJORITE ABSOLUE face aux très dangereux islamiste (Nahdha+Rahma+Makhlouf+7 ou 8 dits "indépendants" mais de fait nahdhaouis).

UNISSEZ VOUS, FAITES TOMBER ENNAHDHA, principal OBSTACLE à notre pays ; NOS ENFANTS vous le demandent ; Abir Moussi, il faut que tu acceptent! Reunissez vous TOUS ensemble dans une réunion à huit clos, TOUS : Youssef Chahed, Nabil Karoui, Abir Moussi, Abbou, etc.

Le Président Saied, très occupé par la rédaction de ses "mémoires" en écriture Koufitique, sera OBLIGE de charger le deuxième des élections à former un gouvernement...SANS ENNAHDHA.
Carthage Libre
S'ils s'unissent, Nahdha sera finie. Mais je doute, avec un Karoui traitre.
a posté le 07-01-2020 à 15:08
Houwa la meilleure chose à faire c'est que tout le monde s'unissent :

-Qalb Tounes (ou kleb, comme vous voulez)
-Tahya Tounes (Chahed, qu'il répare ses erreurs avec la secte islamiste!)
-Ettayar
-Echa3b
-PDL de la brave Abir Moussi (elle n'acceptera jamais, mais on sait jamais)
-Quelques indépendants
-Mohsen Marzouk
-Nida et les autres avec 1 ou 2 députés

SI ils s'unissent au sein d'un même groupe....C'en est FINI de la Secte Islamiste Ennahdha, FINI ; elle s'unira avec les ***, mais même là ils seront minoritaires.

Za3ma
Tunisino
Oui pour max
a posté le 07-01-2020 à 14:57
NK est en compagne pour faire passer le gouvernement de Nakba à l'ARP, et pour se blanchir. NK et YC sont trop limités et corrompus pour battre Nakba, qui n'épargne aucune occasion pour exploiter les ratés.
Ghazi
@ Tunisiens : Chassez tous ce monde sinon vous marchez droit vers une guerre civile
a posté le 07-01-2020 à 14:48
Selon les informations qui circulent de l'intérieur, il y a tellement de coups bas entre TOUT le monde, que Ennahdha même ,n'est plus rassurée quand au passage du gouvernement Jamli.
Ya Touensa, chassez tout ce monde, toute la classe politique présente avec ces tronches depuis 2011, ils nous propulses vers une guerre civile que personne ne pourra l'arrêter.
Ya Touensa, vous voyez ce qui se passe comme un film comédie, il ne faut pas, nous nous dirigeons vers une confrontation entre régions et idées.
Ya Touensa, 1800 mercenaires de Deash (Dont beaucoup de Tunisiens) sont à 40Kms des frontières de Dhiba Wazen du côté libyen, et ici, on se fout de nos gueules, 60 jours pour constituer un gouvernement et encore, demain il y aura des surprises.
Ya Touensa, il y a une nouvelle répartition des groupes terroristes entre le Sahel (Niger et Mali), le nord-ouest de l'Algérie, la Libye et le sud de la Tunisie, réveillez-vous, ces politiciens qu'on voit depuis 2011 n'ont aucun programme, ni vision, c'est à l'occident qu'il obéissent, c'est des traîtres et des vendus et ils vous l'ont prouvés ... Qu'attendez-vous ?
Vous attendez que vos enfants soient tués devant vos yeux ? Que vos filles soient violés devant vos yeux ?
Le brigades de la mort de Idlib, dir Ezzour, Rif Hama...que vous avez visionnés leurs démonstrations d'exécutions ne sont qu'à 40 Kms de nos frontières, rappelez-vous que 30 daechiens ont faillit prendre en assaut Ben Guerdane, alors aujourd'hui, vous en avez des milliers à 40Kms (De Tunisiens de Daech) qui n'attendent que ça.
Alors les Tunisiens, restez dans votre coins, à travers un ordinateur à faire du 'Tanbir' et à insulter X ou Y ou un commentaire qui ne vous plait pas, jusqu'au jour où ça sera vraiment trop tard. Il est déjà tard. Que le bon dieu nous vient en aide pour passer ce pétrin avec le minimum de dégâts.
DIEHK: Je ne suis pas 1 indien Tunisien
Pour NB! Je ne fume pas "le calumet de la paix zislamiste!
a posté le 07-01-2020 à 14:32
Le peuple Tunisien n'est pas un peuple d'indiens qui fume le "calumet de la paix!"
ça démontre que beaucoup parmi nous ont des idées fixes par manque de culture politique car le Tunisien est un écorché vif et se révolte facilement à un certain moment où la connerie ne s'arrête pas de faire des conneries!!
Maryd
l'Union fait la force
a posté le 07-01-2020 à 14:24
Les patriotes sont partous en Tunisie sauf dans la secte d'Ennakba et du regroupement des rébus de la société a leurs tête kheriji et Maalouf
Les Tunisiens ont assez vu , entendu et surtout subit pendant ces 9 dernières années.
Ennakba ,une secte qui regroupe moins de 8/100 d'adeptes qui sont organisées en bandes de voleurs s'est accaparé des richesses des Tunisiens parce qu'ils ont appliqué la politique
du apparemment sain mais en fait du diable en personne qui applique la politique de séparer les frères , de comploter , de salir les uns et les autres , de monter les uns contre les autres et de fomenter les rumeurs sur ces concurrents .
Il est incontestable qu'elle est derrière les malheurs de Nabil Karoui et que YC a été manipulé ou naïvement contribué a cette dernière tentative d'élimination de NK.
Mais , tous le monde peut se tromper et il faut bien réaliser que l'ennemie est bien ennakba de la Tunisie depuis 2011et c'est le même qui supporte erdogane et prend partie pour Sarraj .
Alors tous les parties Khalb Tounes , Ettayar Ecchaab, PDL, TT, Machrou, El Badil ,AICH, El Mostakbel et tous les députés patriotes , ont beaucoup plus de points qui les unissent que ceux qui les séparent pour ne pas collaborer avec les criminels au non de notre patrie et de nos frères Lybiens .
Il suffit de voir l'intérêt de la Tunisie avant tous interet personnel étroit et éphémères pour que le peuple vous donne sa confiance .
Alors vaut mieux tard que jamais .
Une nouvelle élection est tous a fait possible si vous ne votez pas a un gouvernement de khouamjia comme il se profile .
Le gouvernement du président ne pourra pas passer sans vous .
Si ce dernier n'aboutit pas , vous serez gagnant avec les Tunisiens, car les Tunisiens ne vous remercions jamais assez pour avoir isolé puis remettre ces criminels devant les juridictions compétentes pour rembourser l'argent qu'ils ont volé et de purger les peines qui s'imposent .
Ntc
Quelle haine. ..
a posté le 07-01-2020 à 14:13
Votre Karoui est clean et Chahed est le grand méchant. C'est ennahdha qui a mis Karoui en prison et c'est elle qui le tien toujours par les couilles, il va tout le temps voter pour elle. Laissez YC en paix ,vous vous tromper d'adresse. .!!
zilos
tragi-comédie !!!!
a posté le 07-01-2020 à 13:56
insolite ,ces deux hommes politique se saluent et font la paix rien que pour donner le feux vert ou un visas au gourou khwalji de bien ficeler l'avenir du pays .
est ce que cette concertation va pour le bien de la Tunisie ou pour la foncer davantage dans la misère ?
j'espère que les deux feront une opposition tout en imposant une politique qui va dans le sens des tunisiens
monia
NK a eu un score humiliant au 2ème tour
a posté le 07-01-2020 à 13:45
Bonne chose pour le camp progressiste à condition que NK réalise qu'il ne peut pas faire gagner ce camp au finish

Abir
@ lecteurs
a posté le 07-01-2020 à 13:25
Vous croyez encore à Karoui et Chahed qu'ils vont se réunir contre Kerriji?! qu'est ce que vous êtes des naïfs, oui mais c'est vrai on dit: jamais deux sans trois et le voilà votre troisième trahison!
DIEHK: J'ai fait 1 rêve!!!!!!!!
Il n'est jamais trop tard!!!!!!!
a posté le 07-01-2020 à 13:21
sans procès et sans juger.
Pour bouter hors de la politique neutre de la Tunisie ces hordes sauvages qui ont spolié, volé, embastillé sans procès et sans juger ?
Allons, Messieurs, remettez votre fierté qui a causé beaucoup de dommages à notre Tunisie et allez discuter avec "Echab, Attayer, le PDL et autres démocrates indépendants pour remettre cette secte nuisibles des frérots à sa place qui se trouve à >Mornaguia et ,donnez nous 1 GT qui changera la Tunisie et donnera beaucoup d'espoir au peuple!
Abir
Qui sidou qui jwadouet pourquoi maintenant
a posté le 07-01-2020 à 13:19
Il veut l'attirer pour voter et l'approcher de gouvernement et comme Chahed tient à y rester coûte que coûte, Karoui lui rend un grand service! Et c'est comme ça quand la politique d'un pays est entre les mains de qui n'ont ni principe ni dignité
KATKOUTOU
LA GRANDEUR DES HYPOCRITES.
a posté le 07-01-2020 à 13:13
En politique souvent il faut avoir les mains sales, enahdha du sang sur le dos, Kaleb tounis des dossiers sales,chaqu'un tire de leurs tirroirs des dossiers pour tacler les autres,et la Tunisie souffre.
observator
Deux clans du système corrompu
a posté le 07-01-2020 à 12:57
........

takilas
Si c'est un déni de justice.
a posté le 07-01-2020 à 12:55
Alors ? Qu'en est-il de ce maudit destour (constitution) concocté sur mesure pour nahdha.
Aksel
Ca sent les legislatives anticipees
a posté le 07-01-2020 à 12:47
Voila une rencontre qui n'arrange pas du tout du tout les affaires d'ennahda
max
Rien à attendre de ce côté
a posté le 07-01-2020 à 12:45
NK bosse pour rallier du support pour le gouvernement de ghannouchi, c'est tout.
C'est trop intelligent ce qu'on avance sur cette rencontre.
Hamma
Les Associés NK-YC les incapables
a posté le 07-01-2020 à 12:35
Pour éviter la prison,il est prêt à tout jusqu'à cirer les pompes du gourou et de YChahad.Celui qui se ressemble s'assemble:Des bandes d'escrocs et de manipulateurs qui essayent de profiter de leurs situations pour se maintenir au devant de la scène politique.
Depuis qu'il était au gouvernement YChahed n'a eu aucun résultat positif sur la situation du pays à tous les niveaux:'?conomique,social,santé, école et infrastructures etc...
Quant à N.Karoui,il a profité de la misère de certains pour revendiquer une place parmi les corrompus et les magouilleurs.Il vote pour ce minable Ghanouchi en trahissant ses partisans et ses électeurs pour se blanchir.
La Tunisie est vraiment embarquée dans une galère et une situation inextricable avec tout ce qu'on voit actuellement(Regarder la gueule de ceux qui se trouvent à l'ARP) et les discours des frères musulmans qui ont maintenant les pleins pouvoirs pour détruire le pays.
MFH
Pourquoi pas ?
a posté le 07-01-2020 à 12:23
C'est à saluer.
Pourvu qu'elle serve à renforcer le rang des progressistes.
kamel
Francais
a posté le 07-01-2020 à 12:11
On français pas comme en arabe on dit et et et et
lol
OK mais pas à n'importe quel prix
a posté le 07-01-2020 à 12:06
Les électeurs de Kaleb et Tahya sont compatibles. il font partie de la même famille progressiste.
Quand la situation est grave, BCS nous a appris à faire des concessions en mettant sa mains dans la main de ghannouchi.
Faire la paix oui, mais seulement dans l'optique d'éliminer ennahda du gouvernement.
Sinon ça ne sert absolument à rien pour tahya tounes de rejoindre une alliance d'islamistes et d'opportunistes (qui créent un parti uniquement pour éviter la prison)
Amine
La fin des frères musulmans
a posté le 07-01-2020 à 12:03
C'est dans le cadre du processus global de la fin du règne des frères musulmans dans le monde
A4
C'est l'occasion
a posté le 07-01-2020 à 11:59
C'est l'occasion propice pour faire chuter la secte des assassins en votant contre son gouvernement !
Sont-ils conscients de la chose ?