alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 10:24
Dernières news
Mohsen Marzouk : Elyes Fakhfakh s'est laissé prendre en otage !
04/02/2020 | 14:18
3 min
Mohsen Marzouk : Elyes Fakhfakh s'est laissé prendre en otage !

 

Le leader de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, était l’invité ce mardi 4 février 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Mohsen Marzouk est revenu sur le processus de formation du nouveau gouvernement, soulignant qu’il s’agit d’une « danse macabre » qui n’a rien de politique.

 

« Il est apparu clairement que quand il s’agit de pouvoir, certains partis sont prêts à se détourner des principes qu’ils ressassent. Ennahdha pendant deux mois crié sur tous les toits qu’il hors de question qu’il collabore avec Qalb Tounes, aujoud’hui on dirait que le soleil ne peut plus se lever sans Qalb Tounes. Attayar nous a répété pendant trois ans que Tahya Tounes n’est pas un parti révolutionnaire et aujourd’hui par miracle il l’est devenu. Si on suit un peu ce qui se passe, il y a de quoi devenir fou ! » a-t-il déclaré.

 

Mohsen Marzouk a appelé le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à revoir sa méthode estimant qu’il s’est laissé prendre dans un engrenage inextricable. « Je ne sais pas qui a soufflé à Elyes Fakhfakh l’idée d’exclure Qalb Tounes mais il s’est lui-même pris en otage. Il peut aujourd’hui encore faire preuve de courage et revoir son cheminement. Ce qui se passe ne sert en rien l’intérêt du pays. Les partis qui disent qu’ils sont prêts à des élections anticipées sont irresponsables, comme si la Tunisie avait un excédent de ressources à dépenser pour des élections. Après il est normal que les citoyens s’énervent et qu’ils aillent arracher le marbre des maisons et encercler le parlement et ce scénario n’est pas si improbable nous l’avons vu dans d’autres pays dont le Liban, le Chili et même en France » a-t-il pousuivi.

« Elyes Fakhfakh aurait dû proposer un terrain d’entente et laisser les partis décider de leur position. Je me demande avec qui il pensait gouverner et quelle mouche l’a piqué. Il aurait dû tirer les leçons de l’échec du gouvernement Jamli. Annoncer des concertations basées sur les valeurs du second tour de la présidentielle est une aberration, alors que Kaïs Saïed a dit lui-même lors de la campagne qu’il n’avait ni valeurs ni programme à présenter. Même les rencontres ont été menées en divisant les partis qui se disent révolutionnaires, dont Ennahdha, Tahya Tounes et le parti qui rassemble les LPR on ne sait par quel miracle, des autres comme si il y’avait des partis de division 1 et des partis de division 2. Si on veut parler à tout le monde il faut tous les mettre sur le même pied d’égalité, la vraie révolution c’est les réformes qui vont faire avancer le pays » a affirmé Mohsen Marzouk.

 

Il a précisé que la Tunisie vit en ce moment trois conflits, le premier entre Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed qui se disputent le pouvoir, le second qui mène Ennahdha à vouloir dominer le gouvernement après l’échec de Habib Jamli et le troisième qui concerne Elyes Fakhfakh et si il doit faire des concessions pour élargir sa ceinture politique.

 

 

M.B.Z

 

 

04/02/2020 | 14:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali baba
KALB tunis doit soutenir FAKH FAKH
a posté le 05-02-2020 à 15:09
En effet , c'est pour faire R'?USSIR LE PREMIER MINISTRE DU PRESIDNT PROGRESSISTE ET FAIRE Barrages Aux islamistes qui ne cherchent que leur interêt sans plus , s'ils perdent la justice et l' intérieur ils vont en ENFER . TOUS LES PROGRESSISTES DOIVENT SOUTENIR FAKH FAKH POUR SAUVER LE PAYS NE SOYEZ PAS D'?BILES D'?BILES D'?BILES . C'EST UN PI'?GE INFERNAL DE ENNAHDHA . SAUVEZ VOTRE PEAU . SAUVEZ VOTRE PAYS .
Abidoudou
D'?BILES D'?BILES
a posté le 05-02-2020 à 14:38
Tous les chefs de partis progressistes et Anti Nahdha sont D'?BILES D'?BILES D'?BILES pour une Fois il y a UNE CHANCE D' AVOIR UN CHEF DE GOUVERNEMENT NON NAHDHAOUI qui peut dégager les ministères justice et intérieur ,, les progressistes doivent Tout faire pour l'aider . Ennahdha fait tout pour rejeter Fakh FAKH et vous suivez bêtement en votTRE D'?FAVEUR . ENNAHDHA NE CHERCHE PAS A FAIRE PARTICIPER KALB , C'EST UN PI'?GE CAR ELLE CHERCHE UNIQUEMENT SON PROPRE INTER'?T QUI EST D'?GAGER FAKH FAKH . D'?BILES CES PROGRESSISTES AVEUGLES SOURDS ET MUETS . R'?VEILLEZ VOUS POUR R'?USSIR .
Maxula
Légitimité de l'un contre l'illégitimité de l'autre
a posté le 04-02-2020 à 23:30
"Marzouk a appelé le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh à revoir sa méthode"

Et quelle est la légitimité de Marzouk qui lui permettrait de demander quoi que ce soit à Fakhfakh ?
Légitimité zéro puisqu'il n'est même pas élu !
Maxula.
A4
Autrement dit:
a posté le 04-02-2020 à 18:27
El fakhfekh et tombé dans le fakh !!!
Tunisino
Il y a de quoi devenir fou
a posté le 04-02-2020 à 15:54
Il a pour une fois raison! Depuis 2011, les nouveaux politiciens font des acrobaties à tort et à travers pour exercer le pouvoir sans aucun programme concret pour faire sortir tout un pays du gouffre. Dommage, les révolutionnaires viennent juste d'avorter leur révolution! Le compte à rebours vient juste de commencer pour un nouveau soulèvent, néfaste mais inévitable pour dégager la classe politique actuelle?
Rationnel
Si ce n'était pas Qalb, Ennahdha aurait trouvé une autre excuse
a posté le 04-02-2020 à 15:43
Comme l'a souligne Marzouk, l'exclusion de Qalb Tounes est un faux prétexte qu'Ennahdha a trouve pour saboter le gouvernement de Kais Saied. Ennahdha ne veut pas céder l'initiative a Kais Saied et pense que de nouvelles élections vont être a sont avantage.
Eannhdha a les moyens pour de nouvelles élections, elle a une base qui lui est fidèle. Les autres partis ne sont pas aussi solides. les nouvelles élections seront boudées par une plus grande proportion de la population mais les fidèles d'Ennahdha vont se rendre aux urnes.
TABARKA
LES ELECTIONS SE FERONT INELUCTABLEMENT
a posté le 04-02-2020 à 15:40
Mr M. MARZOUK se trompe sur la thérapie à mettre en '?uvre pour sauver le pays de l'impasse politique. Il est inutile de lui expliquer que le parlement tel qu'il est composé ne pourrait en aucun cas faire débloquer la situation( c'est la démocratie). Plus vite on refait les élections plus vite on sortira le pays de ct impasse interminable. Le virus est( pourtant) connu l'antidote existe et personne à part ABIR MOUSSI n'ose l'appliquait pour sauver le pays. ON sait que ennahdha est pour une grande partie responsable de cette mascarade politique, les frères musulmans Tunisiens ne cessent de dire et de répéter qu'ils ne partageront le pouvoir qu'en position de force. Ils ont un passé douloureux très culpabilisant qui ne plaide guère à l'optimisme.
Maryd
Une personnalité consensuelle peut être la meilleure alternative
a posté le 04-02-2020 à 15:10
C'est déjà mal parti et même que ça fait marche arrière dans une descente a angle aigu , ce qui risque un de faire un accident mortel pour la caravane que Fakhfekh ne contrôle plus .
Des fautes mortels de débutants en politique de sont succédéd
D'abord le choix du président de la République sur une personnalité qui n'a pas été la plus approuvée par les parties .
Puis l'annonce de Fakhfekh d'exclure des parties de la discussion sur le programme du gouvernement .
Ceci a fait le lit de tiraillement des parties que MR Fakhfekh avait choisi et quiaient sensés l'appuier politiquement .
Alors qu'en fait ces parties étaient contradictoires sur tous les plans et avaient des conflits d'intérêts sur les postes ministériels entre autres .
Alors , Mr Fakhfekh ,s'est trouvé dans un marécage d'où il ne pourra jamais sortir indemne .et qu'il s'enfonce de plus en plus malgré que vainement il donne l'impression qu'il veut lutter .
C'est un gouvernement ingouvernable qu'il sait pertinemment qu'il ne va pas passer ou passera pour quelques mois .
Alors , la bonne conscience et le patriotisme exige de tous le monde de prendre maintenant leurs responsabilités car après c'est la catastrophe sans le moindre doute.
D'abord Mr Fakhfekh doit pas plus tard que ce Vendredi s'excuser auprès du président de ne pas pouvoir continuer de faire perdre le temps des Tunisiens et rendre la responsabilité BDE former un gouvernement qu'il ne pourra pas former sans revenir sur ses déclarations et principes bien que discutables et très controverses
C'est au président , de désigner enfin la personnalité qui a été la plus recommandée par les parties et qui est susceptible de réunir sur son programme révolutionnaire socio économique les parties qui vont soutenir ses actions gouvernementales et les fructifier .
C'est le seul compromis pour Fakhfekh , Mr Saied et la Tunisie car il reste plus de 1 mois pour redresser enfin le tir et ne pas tomber dans la pire des solutions de dissoudre le parlement qui est coûteuse sur tous les plans et qu'il faut surtous prévenir coûte que coûte .
Alors la balle est chez Fakhfekh et Mr Saied mais il faut saisir le plus tôt possible cette opportunité avant que ça soit trops tard
Chuck
Mr Marzouk n'a pas tort
a posté le 04-02-2020 à 14:57
Mr Marzouk excelle dans l'analyse politique, dommage qu'il n'arrive pas a percer au sein de l'electorat. A mon avis, il fera mieux de travailer sur le rassemblement des partis du centre pour sortir le pays de son marasme politique