alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Rached Ghannouchi : les blocs parlementaires doivent présenter un gouvernement aux Tunisiens !
09/01/2020 | 17:58
1 min
Rached Ghannouchi : les blocs parlementaires doivent présenter un gouvernement aux Tunisiens !

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a espéré, ce jeudi 9 janvier 2020, dans une déclaration aux médias, que les blocs parlementaires assument leurs responsabilités et présentent un gouvernement au peuple au tunisien, « afin de mettre un terme à la situation de vide actuelle » .

 

Rached Ghannouchi a estimé que ce vide nuit à la Tunisie et entrave ses relations et sa croissance. « Les relations étrangères de la Tunisie sont un peu bloquées à cause de l’absence d’un gouvernement. Il n’y a pas de vide sauf que les gouvernements provisoires et de gestion d’affaires courantes ont trop duré ».

 

Par ailleurs, il a affirmé qu’il n’y a pas de « gouvernement du président », précisant que si le gouvernement proposé n’obtient pas la confiance du parlement, le président de la République désigne la personnalité la plus apte à unir les Tunisiens et de rassembler la majorité. Il a ajouté que ce processus est conduit par le président de la République et non par le mouvement Ennahdha.

 

Il a, également, affirmé que le conseil de la Choura se réunira aujourd’hui pour poursuivre son évaluation du gouvernement.

S.H

09/01/2020 | 17:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bacchus
@Ghannouchi
a posté le 10-01-2020 à 17:48
Monsieur le Chef du parti la Nahda, et si je vous qualifie de chef de parti et non de président de l'ARP, c'est qu'à partir de cet instant je commence à douter sur la transparence de votre élection au perchoir du parlement. Et comment voulez-vous que je ne doute pas, puisque Samir Dilou vient d'évoquer la possibilité d'acheter des voix des parlementaires ! « Les blocs parlementaires doivent assumer leurs responsabilités. Nous électeurs de tout bords pensions qu'à part Qalb qui au début n'a pas su sur quel pied danser à su par la suite résoudre l'équation : (voter pour Nahda) ' trahison = 0. Tous les autres blocs parlementaires de l'opposition ont joué leur rôle et assumer leur responsabilité. Et le bloc de la majorité qui au lieu de chercher des alliances sine qua non de certaines concessions et de programme commun, a cherché comme vient de l'affirmer Samir Dilou à soudoyer les députés des autres blocs. Non Monsieur, nous pouvons attendre et il vaut mieux perdre six mois et même une année que de perdre 5 ans et le plus probable plus, si ce gouvernement de mauvaise intention passe et ça sera un califat pour plus de cinquante ans. Non Monsieur ça ne sera pas un gouvernement du président, et quelle aberration ! pour ne pas dire que vous vous foutez de nos gueules, BCE bien qu'élu président de la république au suffrage universel et queson parti disposait d'une majorité de loin supérieure à celle de votre parti, n'a pas eu de gouvernement propre à lui et un chef de gouvernement jamais élu par le peuple l'envoya se balader. En cette étape le président Sayed va chapeauter les négociations entre les partis dans le but qu'une coalition pouvant obtenir plus de 109 voies voit le jour. Et s'il n'arrive pas ça sera des législatives anticipées.
EXPERT
toujours la meme POLITIQUE faire peur si ca marche pas ds le sens de nahdha
a posté le 10-01-2020 à 17:08
tjrs le mem politique cad ils nous prennent tjrs pour des cons alors les cons sont les suiveurs d ennahdha leurs disciples
Didon
Voici la solution
a posté le 10-01-2020 à 15:18
RG retourne en Angleterre puis tout ira bien. Il peut prendre sa famille avec lui, ça sera encore mieux pour le pays.
Amilcar
Hahaha ha c est vraiment comique!
a posté le 10-01-2020 à 13:30
Ce type est vraiment un Charlatan un vendeur de poissons, un comique!

Non mais, c est une catastrophe!
Un mégalomane, illuminé! Le roi, son altesse islamissime qui décréte du haut de son illustre trône " les blocs parlementaires assument leurs responsabilités et forment le.gvt! "! mais c est.toi qui les à empêché tête de c..

La dernière pirouette d' Ennahdha en cas d ' échec au vote de confiance!
Ils rejette la responsabilité sur les blocs et sur la présidence..

Est ce un signe d ' un soubresaut annonçant le début de la fin de la bête immonde..?
'?a serai génial et vivement à souhaiter!








le.ptesom.
Conscience
Faites peur au blocs, obtiens l'impossible: Ennahdha
a posté le 10-01-2020 à 03:38
La stratégie des nahdaouis se résume dans la peur, elle fait croire aux autres blocs et surtout ceux qui ont entravés le parlement et surtout ceux du bloc el karama dont des députés ont des jugement les condamant a passer quelques mois au prison, ce qui pousse ennahdha a mettre la pression sois disant que les autre partie vont nous mettre tous au prison, les dossiers du ministère de l'intérieur seront entre leurs mains, ......personnellement j'espère que demain ennahdha perdra le vote de confiance afin que la réalité et la vrai justice tunisienne puisse triompher enfin.
mansour
Comment l'islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi est devenu piégé par ses ordres et contre-ordres
a posté le 09-01-2020 à 22:01
les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha sont désorientés,en détresse et ne savent plus plus où il en sont et ce qu'il doivent faire
MH
@Gg, oui ça se passe comme ça dans toutes les démocarties parlémentaires
a posté le 09-01-2020 à 21:52
Le gagnant des élections aura la charge de former un GVT. S'il échoue a avoir la confiance du parlement, une deuxième personnalité qui a le plus de change à réussir sera désignée. Généralement, c'est celui qui est à la tête de deuxième bloc parlementaire, c-à-d le bloc démocratique (en deuxième position avec 41 sièges contre 53 pour Nahdha à en croire wikipedia). Logiquement, Ghazi Chaouachi devrait être le prochain à tenter cette prouesse. Ce qui est bien, dans le système parlementaire c'est que rien n'est gagné d'avance, tu peux gagner les élections mais tu te retrouve en opposition, ce qui arrivera à Nahdha à mon avis.
Raad
CA COMMENCE '? CHAUFFE
a posté le 09-01-2020 à 21:23
L'horizon n'est pas rose pour R.G. et Ennahdha. Voilà qu'il commence à paniquer au cas où le vote en faveur du nouveau gouvernement passe à la trappe. Ce R..G. dans ça nouvelle déclaration rejette la responsabilité sur les députés récalcitrants qui eux ne veulent pas ni de H.J. ni futur gouvernement tel qu'il est composé, ce qui rime à tout mettre à plat, voir même la dissolution de l'assemblée ce qui entraîne par la suite w des nouvelles élections.
La hantise commence à atteindre tous les esprits des députés d'Ennahdha et à leurs tête R.G......ainsi va le monde ...
aldo
==== le vote de demain doit être contrôler avec extrême vigilance ====e
a posté le 09-01-2020 à 21:06
pas confiance à ennahdha et markhouf surtout le virtuose du violon
Gg
Chnouwa
a posté le 09-01-2020 à 20:50
Quoi Les "blocs" doivent présenter un gouvernement? Mon dieu quel pitre! Tout ce bordel depuis plus d'un mois pour arriver à ça!
Monsieur Saied, au secours, votre assemblée est un vrai cirque!
Bourguibiste nationaliste
Hors du pouvoir les crapules
a posté le 09-01-2020 à 19:46
Hors du pouvoir les CRAPULES qui ont salie le pays
aldo
==== LA RAGE , LA GASTRO ET I INTERNEMENT ====
a posté le 09-01-2020 à 19:29
pour pas d'enigme ! concerne le gourou , faiseur de malheur à ce peuple .
DHEJ
Il y a de quoi pleurer...
a posté le 09-01-2020 à 19:15
Un GOUROU vide comme son conseil de la CHOURA aussi vide, encore vide le parti majoritaire de l'ARP qui est toujours vide...

Oui la TUNISIE passe par une période vide


Comme c'est écrit sur les murs !
Alya
Ok avec MH
a posté le 09-01-2020 à 19:14
Oui il aurait pu choisir a ladhari jeune intellectuellement brillant ayant déjà un ancrage politique affable pour composer un gouvernement au plus vrai sens du mot .Il a choisi jemli par mégalomanie et en particulier envers son parti
BORHAN
VERS UNE PROBABLE CRISE CONSTITUTIONNELLE...!
a posté le 09-01-2020 à 19:10
Le climat politique constaté ce jour ne présage pas du tout d'une sortie positive pour le nouveau chef du gouvernement.
La séance de demain à l'assemblée risque de provoquer un séisme politique aux conséquences graves.
En effet, le processus de pourrissement de la situation reste envisageable dans la mesure où le flou a envahi une sphère politique déjà polluée.
Et à ce rythme, on peut déduire que tout le processus engagé depuis deux mois risque de tomber à l'eau et l'émergence d'une crise constitutionnelle n'est pas à exclure.
En un mot, on ne peut que déplorer une gestion du pouvoir et une gouvernance en rade mais jusqu'à quand ?
aldo
==== à BMJ ====
a posté le 09-01-2020 à 19:03
non mon ami ennahdha elle n a pas à admettre , elle doit partir en fumée avec laarouk , plus de traces ..
aldo
==== le ***aura la gastro et la rage jusqu'au vote demain ====
a posté le 09-01-2020 à 18:58
veuillez ne pas s approcher , individu dangereux et contagieux , internement en isolation conseiller .....
Twensa
A7na istannina 2 mois..
a posté le 09-01-2020 à 18:51
Un autre moi.. Pas de probleme..
BMJ
Pauvre Tunisie
a posté le 09-01-2020 à 18:35
Je pense que ennahda doit admettre enfin qu'elle n'a pas la carrure d'assumer la lourde tache de gouverner.
Le cirque que nous avons vécu lors de la formation de ce gouvernement n'a que trop duré.
La Tunisie souffre énormément du manque d'hommes d'état et le pays est en train de payer cher à cause de l'inconscience du peuple dans ses choix politiques.
Certes on va assumer notre destin et on n'a que ce qu'on mérite. Il faut donc arreter de pleurer et s'assurer enfin que ce qu'on vit est le pur fruit de notre de nos choix.
MH
Ghannoichi applique à la lettre le régime parlementaire
a posté le 09-01-2020 à 18:35
Visiblement, comme attendue le gvt Jamli ne passera pas demain. Dans ce cas, le président avant de dissoudre le parlement et appeller à des nouvelles élections, il peut, voire il doit donner une deuxième chance, et désigner une personnalité la plus apte à former un gvt qui obtiendra la confiance de l'ARP. Ce n'est pas un gvt de président comme on l'entend souvent (un gvt de président n'a pas de sens dans un régime parlementaire). La personnalité la plus apte ne peut être que Nabil Qaroui. Ghannouchi s'est planté complètement en désignant ce débile Jamli. S'il a désigné qqun de Nahdha comme Ladhari il aurait passé comme une lettre à la poste.
Abir
Tu pige
a posté le 09-01-2020 à 18:26
On ne veut pas un gouvernement Ekwaniaaaaa, on ne veut pas tout ce que tu cuisine contre les Tunisiens,on ne veut pas tout ce que ton choura nous propose,comprends le une fois pour toute ! ton Merdogan a perdu en Libye et toi tu va perdre demain en Tunisie yahooooo
Citoyen
Le vide pour un mois de plus c'est mieux qu'un gouvernement d'échec
a posté le 09-01-2020 à 18:24
Personne n'a confiance en Jamli ni en la plupart des membres proposés. C'est une équipe pléthorique sans compétence ni qualification pour la plupart. Oust du Balai...Ennahdha a échoué et doit assumer seule son choix désastreux de Jamli.