alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 07:45
Dernières news
Olivier Poivre d'Arvor : Kaïs Saïed sera reçu en France avec le cœur
09/01/2020 | 20:19
1 min
Olivier Poivre d'Arvor : Kaïs Saïed sera reçu en France avec le cœur

 

L'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d'Arvor, était l’invité dans la soirée de ce jeudi 9 janvier 2020, de Myriam Belkadhi, sur Elhiwar Ettounsi.

 

Olivier Poivre d'Arvor a évoqué, lors de son passage, la situation de la Libye, affirmant que la France n’a aucun internet économique en Libye, mais que son souci est actuellement purement d’ordre sécuritaire.

« Nous ne sommes pas candidats à la reconstruction ou encore concernés par les négociations pétrolières. Notre sujet est vraiment la sécurité pour la Tunisie et la menace que cela représente pour l’économie au vu des risques à la frontière » a-t-il déclaré.

 

Olivier Poivre d'Arvor a estimé que la Tunisie devrait être présente à la conférence de Berlin portant sur la Libye, précisant toutefois que la décision d’inviter les pays voisins de la Libye incombe exclusivement au pays hôte et à la chancelière allemande Angela Merkel.

 

L’ambassadeur a enfin confié qu’une visite en France du président de la République, Kaïs Saïed, est prévue et qu’il y sera reçu « avec le cœur et les honneurs ».

 

M.B.Z

09/01/2020 | 20:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zamharir
Pour El Ouafi
a posté le 10-01-2020 à 10:45
Parlez pour vous M. El Ouafi. La Tunisie n'est pas la France et vous n'êtres pas le porte-parole des Tunisiens. Si les Tunisiens ont rompu depuis plus d'un demi-siècle les chaînes dont la France les a accablés, malgré eux, du fait d'un régime colonial inique, ce n'est certainement pas pour tisser un cordon ombilical avec l'ancien colonisateur. Libre à ceux qui ont décidé de s'installer, de vivre, de prendre la nationalité française et de servir la France, de le faire, mais qu'ils laissent ceux qui vivent les pieds enfoncés dans la glaise de leur terre de naissance, qui sont attachés à leur identité arabo-musulmane et qui ne se voient aucun avenir en dehors de leur pays, le droit de choisir leurs alliés faute de pouvoir choisir leurs voisins. Ne confondons pas les projets individuels de tous ceux qui ont été amenés un jour, pour une raison ou une autre, à s'installer en France, ailleurs en Europe ou en Amérique, et le destin collectif d'un peuple qui se bat aussi pour son existence et sa dignité. Les émigrés devraient d'abord penser à rendre à ce peuple (leur peuple ?) ce qu'il leur a donné en termes de formation et de préparation à la vie (un médecin ou un ingénieur a coûté à la pauvre Tunisie plusieurs centaines de milliers d'euros avant d'obtenir son diplôme) au lieu de le snober du haut de leur réussite factice. C'est la Tunisie qui finance aujourd'hui les pays d'émigration à travers cette désastreuse fuite des cerveaux. Qu'ils s'en souviennent. Q'ils pensent à rembourser un peu de ce qu'ils ont obtenu de leur peuple. Qu'ils prennent conscience enfin de leur devoir, s'ils ont encore la fibre nationale. Kennedy disait : ne vous demandez pas ce que votre pays a fait pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Quant aux numéros de claquettes d'Olivier Poivre d'Arvor, on préfère s'en passer. Qu'il se contente pour le temps qui lui reste en Tunisie de faire son travail d'ambassadeur.
Almaz
Reponse
a posté le 10-01-2020 à 09:20
La réponse de cet ambassadeur "la Libye ne les intéresse pas" trouve ici toute sa veritable hypocrisie. Quel monde de fumiers nous vivons.
CHDOULA
A SON EXCLLENCE !
a posté le 10-01-2020 à 09:10
Merci pour ce que vous faites et surtout pour votre amour pour la Tunisie . Je pense que si un voyage officiel en France est prévu dans un avenir proche un briefing est plus que nécessaire avec vous et notre ambassadeur en France pour toutes les formalités protocolaires , c'est indispensable car comme vous le savez , Notre président est timide , introverti et n'aime pas trop les voyages , ça l'aidera à faire le grand saut et entrer dans la cour des grands ! Je le souhaite !
amt
M kais Said craint il l'avion?
a posté le 09-01-2020 à 21:48
D après les rumeurs, il a la phobie de l' avion. Alors deux options peuvent se presenter: le bateau, ou le chameau... Bon courage.
EL OUAFI
Nous aussi nous sommes fiers d'avoir des Amis comme la France
a posté le 09-01-2020 à 21:27
Mr l'ambassadeur sans détour les tunisiens aiment la France et combien de tunisiens (d'origine) sont aux commendes de l'économie de ce beau pays qui est la France des médecins des ingénieurs ,des avocats, des policiers ,des militaires, des chercheurs etc . . . ils se sentent comme chez eux , langue culture vie sociale comme au bled oui Mr Olivier Poivre d'Arvor on vous aime vous êtes chez vous comme en Bretagne. Vive l'amitié Franco-Tunisienne.
(Manai)
Gg
Oh oui, oui
a posté le 09-01-2020 à 20:58
"'une visite en France du président de la République, Kaïs Saïed, est prévue et... il y sera reçu « avec le c'?ur et les honneurs"

Oui, vite, vite, il faut aider la Tunisie à sortir de l'impasse, le temps manque et s'accélère...l' Europe a le devoir de soutenir ce pays.