alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 18:13
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : Pour les rassemblements familiaux, il est préférable de ne pas dépasser dix personnes !
23/12/2020 | 21:01
2 min
Nissaf Ben Alaya : Pour les rassemblements familiaux, il est préférable de ne pas dépasser dix personnes !

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a été présente, ce mercredi 23 décembre 2020, sur le plateau de Myriam Belkadhi pour revenir sur les derniers développements de la situation épidémiologique et les mesures sanitaires prises par le ministère pour la période de fin d’année.

Nissaf Ben Alaya a assuré que la situation est très critique, tenant compte du laxisme enregistré parmi les citoyens. Elle a, également, précisé que la hausse du nombre de contaminations est un indicateur dangereux, malgré la baisse relative du nombre de décès.

 

Par ailleurs, elle a indiqué que la nouvelle souche du virus se caractérise par une grande vitesse de propagation, soulignant, tout de même, que cette souche n’a pas été découverte en Tunisie.

 

Revenant sur les mesures sanitaires, Nissaf Ben Alaya a indiqué que le but étant d’empêcher les grands rassemblements, notamment, dans les lieux fermés et en manque d’aération, où les gens sont très proches en l’absence de toutes les mesures de prévention. « C’est un sacrifice à faire et nous n’avons rien à perdre si nous ne fêtons pas la fin de l’année.

Il faut avoir un sens de la citoyenneté et prendre en considération la situation des personnes les plus fragiles. Même pour les rassemblements familiaux, il est préférable de ne pas dépasser les dix personnes. C’est une situation passagère, et nous devons nous débrouiller avec les moyens en notre possession en attendant l’arrivée du vaccin vers le deuxième trimestre de 2021 ».


Rappelons que le ministre de la Santé Faouzi Mehdi avait annoncé, hier, les recommandations du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, notamment en ce qui concerne l'interdiction des fêtes de fin d'année pour le 31 décembre courant. Le ministère a également décidé de prolonger les mesures anti-Covid jusqu'au 15 janvier 2021, en maintenant le couvre-feu et l'interdiction des déplacements entre les régions.


 

S.H

23/12/2020 | 21:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Excursionniste
Manque de précision !
a posté le 24-12-2020 à 17:15
Les "protocoles sanitaires" ce n'est pas une bavette/masque , et on croise les bras, un protocole c'est un protocole, une série d'actions qu'on enseigne au population, et qu'il doivent être convaincus de ce qu'ils devraient faire pour le faire correctement !

Protocole 1 l'Hygiène : l'hygiène est négligé et les contrôles absents dans la plus part des municipalités, depuis qu'ils ont eu un degré d'indépendance...

Police de l'environnement est introuvable après qu'il ont chauffé leurs places...

Contrôle sanitaire, je me demande si ça existe encore....

Allez visiter les pâtisseries et les boulangeries par exemple ! Il n'y a pas que l'avenue H.Bourguiba dans ce pays !

En plus on doit adapter les mesures par tranche de populations, en suivant le pattern des infections, c'est à dire trouver où et comment le virus se propage, pour ne pas gaspiller les efforts et améliorer l'efficacité...

1 La situation n'est pas critique, mais il faut continuer et améliorer. Chacun de ces 12 millions d'habitants doit avoir un rôle !

2 Le bilan aurait pu être 1/4 si on avait des pros en gestion de cette pandémie

3 Pour les masques il faut savoir qu'ils existent des cas qui sont interdits par ordre médicale de les porter, c'est pourquoi dans les pays développés (France Macronienne exclue), on invite et on n'oblige pas.

4 C'est cette ministère qui a classé durant l'été plusieurs pays européens comme vert (vert = totalement safe). Ces même pays ont coupé tout les chemins avec la Tunisie, dès quelle a enregistré quelques centaines des cas (un nombre que ces pays avaient en saison d'été !)

5 A cause du couvre-feu une lycéenne a perdus ses deux pieds a Rades (voisinages du capital Tunis), dans un accident de train, les conditions du transport sont déjà médiocres, et on ajoute des contraintes du couvre-feu. Continuez quand même a offrir les voitures de lux et le carburant gratuit à ces gouverneurs.

Ridha
Du n'importe quoi
a posté le 23-12-2020 à 23:58
Et dans les métro on peut dépasser 10 personnes ou non, vraiment c'est du n'importe quoi
adel
Comment faire?
a posté le 23-12-2020 à 23:31
C'est simple on fera un rassemblement non familial, comme ça on pourra être à trente. Mais on ne bravera pas l'interdiction de fêter le nouvel an. Nous serons ensemble mais sans fêter le nouvel an.