alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 01:24
Dernières news
Ghazi Ghraïri : il faut un appui diplomatique pour inscrire Djerba au patrimoine mondial de l'Unesco
29/01/2020 | 09:53
1 min
Ghazi Ghraïri : il faut un appui diplomatique pour inscrire Djerba au patrimoine mondial de l'Unesco

 

Dans une intervention téléphonique à Express FM, l’ambassadeur permanent de Tunisie auprès de l’Unesco, Ghazi Ghraïri a annoncé, ce mercredi 29 janvier 2020, le dépôt officiel, hier mardi à Paris, du dossier « Djerba : Témoignage d’une île-jardin, au système urbain éclaté et refuge des minorités » pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’invité de Wassim Ben Larbi a, également, indiqué qu’une liste de douze éléments sera, également, présentée pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à l’instar du Parc national d’El Feija, de Chott El Jerid, de l’Oasis de Gabès, de la Médina de Sfax et de la Table de Jugurtha.

Ghazi Ghraïri a, ainsi, souligné la nécessité d’un grand effort de conviction afin d’obtenir un appui diplomatique auprès des 21 Etats membres du comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour assurer l’inscription de Djerba.

Revenant sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, M. Ghraïri a, par ailleurs, rappelé que les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier ont été inscrits sur cette liste et que la Tunisie avait déposé une demande pour l’inscription de la technique de pêche artisanale à la Charfiya à Kerkennah sur cette liste aussi.

Pour rappel, le site archéologique de Dougga était le dernier dossier inscrit par la Tunisie sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette inscription date de 1997.

 

B.L

29/01/2020 | 09:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Pipo
Pipo de chez Pipo
a posté le 29-01-2020 à 12:47
Que de pipo a été dit et déversé par cette équipe..les gens pensent que c'est extraordinaire mais en réalité le classement AU NIVEAU NATIONAL n'a pas été fait même pour les sites majeurs comme Carthage.
En gros, on n'a pas fait de classement national et on s'excite pour classer à l'UNESCO! Cest complètement fou!
C'est la marque de fabrique de cette équipe et de ce ministère de la Culture et son Institut National du Patrimoine EN PANNE.
Seul le mérite revient aux chercheurs qui ont fait ce dossier, le reste sont dans l'imposture et le BLING BLING..
mansour
Que reste-il de cette douceur de l'île de Djerba islamisée avec la collaboration et complicité de Ghazi Ghraïri le pantin des islamistes d'Ennahdha ?
a posté le 29-01-2020 à 10:49
Si Ulysse pouvait parler et accoster sur l'île de Djerba...il ne reconnais plus
Ni les murs, ni les rues,Ni les rivages,Ni les fruits du lotos et les belles sirènes aux fruits si délicieux aujourd'hui au goût amer
aldo
==== BIEN S'?R !'EQUIPE DIPLOMATIQUE ARRIVE ===
a posté le 29-01-2020 à 10:43
gourou ,bouchlaka , markhouf , dghij