alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
Les syndicats de base de la BTE et la TSB mettent en garde contre des nominations de politiciens à leurs têtes
03/03/2021 | 13:13
1 min
Les syndicats de base de la BTE et la TSB mettent en garde contre des nominations de politiciens à leurs têtes

 

Les syndicats de base de la Banque de Tunisie et des Émirats (BTE) et de la Tunisian Saudi Bank (TSB) ont exprimé leur refus de nominations partisanes ou bureaucratiques à la tête de leurs institutions et réclament des nominations basées sur l’expérience, les compétences bancaires et les capacités de gestion.

 

Dans un communiqué publié ce mercredi 3 mars 2021 par la Fédération générale des banques et des établissements financiers, relevant de l’'Union générale tunisienne du travail (UGTT), les syndicats réagissaient à certains noms qui circulent pour être nommés à la tête de ces deux institutions, alors qu’ils n’ont aucune relation avec le secteur bancaire et financier, à part leurs comptes bancaires.

Réunis le même jour, les syndicats ont exprimé leur refus de ces nominations qui représentent des cadeaux de complaisance et de fin de mission pour certains hauts cadres du ministère des Finances, sans prendre en considération l’intérêt des établissements précités, notamment en cette période de crise, alors qu’ils traversent déjà des difficultés.

« Nos sociétés n’ont pas besoin d’un militant politique mais plutôt d’une compétence dans la gestion bancaire pour les développer et les élever au niveau des leaders du secteur, afin qu’elles participent dans l’investissement, l’emploi et à pousser la locomotive du développement du pays », lit-on dans ce document.

 

Ainsi, dans le cadre de la transparence et pour s’écarter des soupçons, la fédération a appelé les autorités de tutelle à ouvrir un concours sur dossier, établi sur la base d’un cahier de charge prenant en compte l’expérience et la compétence dans le domaine bancaire.

 

I.N

03/03/2021 | 13:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tahar hached
Plutôt des banquiers
a posté le 03-03-2021 à 17:33
Tout à fait d'accord avec le personnel de ces institutions pour écarter les politiciens en désignant des compétences bancaires connus et reconnus pour leurs expériences professionnelles et disposant de qualités humaines capables de diriger ces banques
Hached
'?carter les politiciens
a posté le 03-03-2021 à 17:27
Tout à fait d'accord avec le personnel de ses institutions il faudrait désigner des compétences bancaires disposant de qualités professionnelles et humaines pour les gérer en les intégrant dans le développement économique du pays au lieu de simples centres de profit
démuni?
Quid des dg actuels?
a posté le 03-03-2021 à 13:46
à ma connaissance aucun de ces deux deux dg n'a été limogé? Donc de quel concours on parle? Leurs patron sont encore à leur place.