alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 17:23
Dernières news
Initiative parlementaire pour faire bénéficier tous les Tunisiens d’un privilège fiscal équivalent au FCR
07/12/2020 | 09:40
1 min
Initiative parlementaire pour faire bénéficier tous les Tunisiens d’un privilège fiscal équivalent au FCR

 

Une initiative pour ajouter un nouvel article dans la Loi de finances 2021 pour l’octroi d’un privilège fiscal, équivalent à celui du FCR (une franchise totale ou partielle des droits et taxes exigibles, ndlr) accordés aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), mais qui sera étendu à tous les Tunisiens a été déposée, dimanche 6 décembre 2020, par le bloc démocrate au bureau de l'Assemblée des représentants du peuple.

 

Selon ce projet d'article, ce privilège sera accordé une seule fois dans la vie du bénéficiaire. Ainsi, tout Tunisien ayant plus de 18 ans pourra jouir d’un abattement fiscal de 25% des droits et taxes douanières pour l’acquisition d’un véhicule ne dépassant pas 5 ans d’âge et dont les émissions en CO2 ne dépassent les 120 g/km, avec une incessibilité d’un an lors d’un achat chez des concessionnaires agréés et de trois ans dans le cas contraire. Il pourra aussi acquérir une voiture étrangère, se trouvant sur le sol tunisien et régulariser sa situation en usant du même privilège.

L’objectif de cette proposition est de faciliter l’acquisition d’un véhicule pour la famille tunisienne, limiter l’évasion fiscale des commerçants non déclarés de véhicules et encourager l’achat de véhicules moins polluants, tout en renouvelant le parc de véhicules du pays, a expliqué ce lundi 7 décembre 2020, Nabil Hajji dans un post Facebook.

 

I.N



07/12/2020 | 09:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bul.2r
Se tirer une balle dans le pied !
a posté le 07-12-2020 à 17:07
Visiblement , les auteurs de ce projet pensent que l'état est assez riche pour se passer de certaines taxes douanières !
Ainsi la corruption a de beaux jours devant elle , on verra sûrement des cartes crises falsifiées ,des véhicules rajeunis ( le miracle Tunisien ) , les véhicules polluants au départ , une fois arrivés en Tunisie ne le seront plus ( le miracle Tunisien )
observator
Toujours pour respecter le principe de l'égalité entre tous les tunisiens
a posté le 07-12-2020 à 14:23
Il faudrait que les tunisiens de l'intérieur payent le prix de la voiture fcr dont ils vont bénéficier en devises et non en dinar et sans sortir le moindre centime du pays comme le font les TRE
En plus ils doivent se demerder pour faire rentrer l'équivalent de 6 milliards de dinars ( 2 milliards d'euros environ) environ par an en devises également comme le font nos TRE...sans sortir le moindre centime ...en .plus ils doivent importer des produits comme nos TRE sans sortir le moindre centime non plus...
.......Voilà ce qui manque a cette proposition de loi déposée par le bloc démocrate pour être juste équitable et complète et sans verser dans le populisme.
Jehl moussiba.
Citoyen_H
CHICHE
a posté le 07-12-2020 à 13:36
Pour faire bonne figure, commencez déjà par rétablir les anciens prix des droits de chancellerie à nos T.R.E et rétablir ainsi le principe de l'égalité attribuée à chaque citoyen, mais aussi qu'ils cessent de croire qu'on les considère comme les vaches à lait de service.
Si le pays ne s'est pas encore déclaré en cessation de paiement, c'est grâce aux centaines de milliards que nos valeureux TRE envoient régulièrement au blédistan.
Si on veut être équitable, il faudrait que cela soit vrai dans les deux sens.
Ben Brahim Moncef
Privilège voiture
a posté le 07-12-2020 à 10:51
C'est une bonne initiative qui consacre l'égalité de tous les contribuables. Il n'y a aucune raison pour que l'octroi de ce privilège soit uniquement attribué à nos concitoyens de l'étranger. Mais nous souhaitons que ce v'?u pieux se réalise, pour mettre fin aux transactions douteuses.