alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Hajjem : Saïed n'a pas violé les normes diplomatiques lorsqu’il a jugé dégoutante la crise politique en Tunisie
13/04/2021 | 10:08
2 min
Hajjem : Saïed n'a pas violé les normes diplomatiques lorsqu’il a jugé dégoutante la crise politique en Tunisie

 

L'attaché à la diplomatie auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, est revenu sur la visite officielle de trois jours qu’a effectuée le président de la République, Kaïs Saïed, en Egypte en la qualifiant de « historique », lors de son intervention mardi 13 avril 2021 sur Shems F

 

Le diplomate estime que cette visite a permis de consolider la coopération entre les deux pays car il a été question notamment d’aborder des questions brûlantes à savoir le dossier libyen, la discorde entre le Soudan, l’Ethiopie et l’Egypte autour du barrage de la Renaissance (Ennahdha, ndlr), les coopérations bilatérales et le transport maritime entre les deux pays, la flexibilité du Visa.

 

Revenant sur le discours prononcé par Kaïs Saïed devant la communauté tunisienne, Walid Hajjem a souligné que le président n’avait pas violé les normes diplomatiques et n’a pas fauté lorsqu’il a jugé dégoutante la crise politique en Tunisie. Il argue que Kaïs Saïed s’adresse aux citoyens tunisiens à l’ambassade de Tunisie où il est permis de discuter des affaires internes du pays.

« Il faut en finir avec l’absurdité et faire primer l’intérêt du pays loin des ingérences dans les affaires intérieures des autres pays et leurs idéologies», lance le diplomate en réponse aux critiques lancées à l’encontre de Kaïs Saïed concernant sa position vis-à-vis du régime politique égyptien.

 

Kaïs Saïed a effectué une visite officielle de trois jours en Egypte sur invitation de son homologue égyptien Abdelfattah Al Sissi. Durant cette visite, les deux présidents ont montré une convergence sur plusieurs points de vue. Cette entente n’ont pas manqué pas d’énerver davantage les islamistes. Ces derniers ne cessent de le lyncher sur les réseaux sociaux et exècrent le président égyptien et ses positions tranchées contre l’islamisme.

 

I.M.

13/04/2021 | 10:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MAMMA MIA
This is the summit !
a posté le 13-04-2021 à 13:59
Il bloque notre pays depuis 1 ans et demi et va - par manque d´invitations - et se jette très vite aus bras du premier venu (essaffè7):
Pour moi c'est une Trahison du siècle inimaginable et un coup impardonnable dans le dos des peuples palestinien, tunisien et égyptien...
Comment avons-nous pu choisir un tel Monstre ? énigmatique !

Comprend qui peut, comprend qui veut!

Hètha 9alilhoum osktou !
Djikistra
Si tu fermais ton clapet
a posté le à 18:17
Kaiess Saïd est l'homme politique le plus honnête le plus intègre le plus sincère dans ce pays corrompu depuis des siècles....
Tout le peuple le soutien..et notre soutien est indéfectible
MAMMA MIA
Ce qu´on appelle en tunisien Fèllègui
a posté le à 20:29
D..ghif ou mieux Bouhèli et Tafi.

Vous n'avez aucune expérience des gens et aucune connaissance de la nature humaine ?

Il me semble que oui!
observator
Pas un mot sur Ghaza assiégée à côté
a posté le 13-04-2021 à 12:35
Vous avez remarqué que le président de la république n'a pas eu le moindre geste vis-à-vis des habitants de cette partie de la Palestine oubliée et assiégée par le régime d'Assissi et par Israël.
Je m'attendais qu'il fasse un geste pour ce territoire comme une petite visite surprise symbolique puisqu'il a tant donné gratuitement à ce régime sanguinaire qu'il est allé visiter trois jours durant.
Il était plus préoccupé par les morts et les momies.
Mansour Lahyani
Rectifications diverses...
a posté le 13-04-2021 à 11:09
D'abord, Hajjem n'a pas pu dire "dégoutante" de la crise politique en Tunisie : s'il le confirme, c'est qu'il doit réviser son orthographe ! Mais il est vrai que sa diction était bien trop haletante : il devrait se calmer un peu lorsqu'il se propose de défendre son maître, il risque à tout moment l'apoplexie : est-ce seulement par empathie pour les actes de Saied ? Enfin, pour l'instant, Hajjem est-il vraiment un diplomate, ainsi que le qualifie un peu trop généreusement I.M. et BN?