alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Ennahdha appelle à la formation d'un gouvernement d’union nationale
11/01/2020 | 15:49
1 min
Ennahdha appelle à la formation d'un gouvernement d’union nationale

 

 

Ennahdha a tenu à remercier, dans un communiqué publié ce samedi 11 janvier 2020, son candidat à la primature, Habib Jamli et son gouvernement pour les efforts consentis malgré son échec à obtenir hier la confiance des élus.

 

Le parti islamiste a souligné qu’il accepte « démocratiquement » le vote de l’Assemblée, appelant le président de la République, désormais chargé de désigner le chef du nouveau gouvernement, à œuvrer pour la formation d’un gouvernement consensuel d’union nationale.

 

 

M.B.Z

11/01/2020 | 15:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abou Walid
L'intérêt national ?!
a posté le 12-01-2020 à 14:46
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, s'aurait été un signe fort de la bonne entente dans l'intérêt du pays et un appel sincère du Parti arrivé en tête de ses pairs ?! En l'absence de cette honnêteté, chacun agit selon sa convenance et Dieu pourvoira à l'intérêt national !
ntc
Les perdants pleurnichards....
a posté le 12-01-2020 à 13:51
En démocratie , le perdant doit s'éclipser pour laisser la place aux autres...Le nouveau govt doit être issu des 134 qui ont voté contre . C'est ça la démocratie , mais eux n'y croient pas , pour eux la démocratie comme le mensonge et autres acrobaties sont de bons moyens pour arriver au pouvoir c'est tout .
Benje
Gouvernement d'union ça n.existe pas
a posté le 12-01-2020 à 10:58
Gouvernement d'union nationale et consensus mais à quoi servent les élections et l'ARP pour la valider et la contrôler ce n'est plus nécessaire car tout le monde est d.accord Non un gouvernement a une orientation politique précise et des réformes à faire qui répondent aux programmes aux députés Appartenant à un ou plusieurs partis pour lui accorder la confiance . Le parti islamiste a échoué de trouver les alliances pour obtenir la confiance des députés il doit s'écarter et laisser la place à d.autre parti capable de former des alliances pour obtenir la confiance de l'arp . C.est l'alternance et NAhda doit passer dans l'opposition et on verra à ce moment sa vraie doctrine et orientation politique qui.il à peur de dévoiler et se faire rejeter totalement ça ne sera pas 25% au prochaine élections il deviendra minoritaire
medeve
Un gouvernement propre !!
a posté le 12-01-2020 à 10:17
Le prochain gouvernement devrait être sans les islamistes qui viennent d'essuyer une cuisante défaite à l'ARP !!! Il faut tout faire pour se débarrasser de ce faux président de l'ARP !!
MFH
Au diable Ennahdha, et
a posté le 11-01-2020 à 22:56
Un gouvernement d'union nationale sans Ennahdha, oui pourquoi pas. Tout au long de son reigne, Ennahdha n'a rien réalisé de bon ni pour le pays ni pour sa population. Bien que tous les pouvoirs étaient entre ses mains, Ennahdha n'a jamais assumé ni reconnu ses responsabilités. Resultat : un bilan lourd d'échecs, de dettes exterieures, de baisse du pouvoir d'achat, de faillites des entreprises étatiques, de crimes restés impunis, etc... L'associer dans le prochain gouvernement serait un vrai crime contre le pays
MH
Gouvernement de Ghazi Chaouachi
a posté le 11-01-2020 à 21:17
KS doit charger une personnalité capable de former un GVT qui aura la confiance de l'ARP, bien sûr issue d'une formation politique autre que celle qui vient d'échouer (Nadha). ça peut se faire avec les blocs parlementaires suivants politiquement compatibles (en excluant le PDL et Karama, deux parties d'extrême droite):
Bloc démocrate (41)
Au c'?ur de la Tunisie (38)
La réforme nationale (15)
Tahya Tounes (14)
Al Moustakbal (9)
qui peuvent former une majorité parlementaires (117 sièges). Je vois la personne qui peux mieux les rassembler, Ghazi Chaouachi.
Famous Corona
Ennahdha doit se la boucler dorénavant!!
a posté le 11-01-2020 à 20:44
La chute aux enfers des islamistes, reste la victoire tant attendue du Maréchal Haftar!!
DHEJ
Ils ont eu l'accord de fameux MAJLESS ECHOURA ?
a posté le 11-01-2020 à 20:39
Puis qui veut s'unir avec la secte du Satan ?

Nabil MAKROUNA est un ange a comparer avec le GOUROU !
Hatem jemaa
TROP TARD
a posté le 11-01-2020 à 20:05
Cette option aurait pu être envisagée avant le vote d'hier soir.
max
No no no non
a posté le 11-01-2020 à 19:34
Sans nahdha qui a ruiné le pays. Place aux autres maintenant.
Quel sangsues enragées!!
Citoyen
Ghanouchi doit partir!
a posté le 11-01-2020 à 19:07
Si Ghanouchi! Vous avez voulu le beurre et l'argent du beurre! L'ARP, le gouvernement et Carthage pour nous imposer votre califat avec les 54 députés élus par l'achat de votes et vos sympathisants ! Vous avez échoué dans votre stratégie! La Tunisie est un gros et un grand pays pour vous et votre chourra pour la gouverner et lui imposer la charria ! Elle compte sur beaucoup de jeunes compétences démocrates pour la servir et la faire progresser! Elle n'a pas besoin de vous ni de votre consensus! Vous devez vous retirer et partir à votre retraite ou bien l'ARP doit vous retirer sa confiance! Depuis que vous êtes là et que vous nous parlez de gouvernance par consensus, le taux d'analphabètes a augmenté de 19% ! C'est honteux pour un pays qui se situait dans les premiers rang en éducation!
TABARKA
LA PAGE DE L ISLAM POLITIQUE EST TOURNEE
a posté le 11-01-2020 à 18:59
Le président de la république est dans une situation délicate. L'agitation politique qui règne au sein de l'ARP est inédite, Pour faire face le président doit se montrer lucide pragmatique et fin politicien. Soixante dix pour cent des Tunisiens lui ont fait confiance lord des élections présidentielles, il faudrait qu'il en tienne compte. Un gouvernent d'union national, c'est du déjà vu, cette tartufferie Ghannouchienne n'a rien donner de pro bon. La responsabilité directe du président est désormais engagée, il a tous les leviers et tous les outils qui lui permettraient de changer la situation plus que catastrophique. Le président doit endosser le même rôle qu'avait Bourguiba, l'audace et le courage politique.
Faouzi38
A TOUT LES ISLAMISTES ....
a posté le 11-01-2020 à 18:16
D'?GAGER de nôtre pays, ont vous a essayé pendant 10 ans et ont vois le résultat, Les Tunisiennes et Tunisiens ne peuvent plus vous voir ni voir votre gouvernement d'union nationale
Ps: le gourou de monplaisir n'a plus rien à faire en tant que président de l'ARP au Bardot
Il doit être chassés
zilos
TARHA MRAMDIA !!!!
a posté le 11-01-2020 à 18:05
ils n'ont pas de visages ,ils portent tous des marques .
MALLA RK'?O .
AVOIR HONTE YA OULED EL..............
RAKOM KIF EL KERNITA .
Xavier
Out of the game.
a posté le 11-01-2020 à 17:55
Ce n'est pas avec vos désirs que l'on va former un gouvernement. GAME IS OVER. LA TUNISIE A D'?J'? PERDU 2 MOIS AVEC LE TH'? ET LE CAF'?. YEZIOU MENN EL KLAM EL FAREG.
Justinia
Votre UNION fait leur chute.
a posté le 11-01-2020 à 17:32
"Appelant le Président de la République à oeuvrer pour un gouvernement CONSENSUEL d'union nationale".Donc Ennahdha veut dicter au président ce qu'il doit faire.Ils vont peut être exiger l'intérieur et la justice...
Il me semble qu'ils sont encore sous le choc.
La chute de ces frères musulmans dont le but suprême est la chariâ est du à l'union des partis non islamistes.
BHN
Un gouvernement d'union islamiste
a posté le 11-01-2020 à 17:25
Attention ! On en a pas encore fini avec ces traîtres islamistes, ils essaient et essaierons encore à s'infiltrer tels des chacals. La balle est dans le camp du président de la République KS ainsi que des partis progressistes pour en finir, une fois pour toute, avec les "frères musulmans" ou frères moujrimine.. D'après certaine rumeur, le traitre islamiste en chef Ghannouchi va bientôt s'envoler pour aller voir son mentor Erdogan et prendre des directives.. A suivre..
Maha
La sortie par la petite porte!
a posté le 11-01-2020 à 17:08
Sortie par la petite porte, Enahdha ne comprend toujours pas un impératif, celui du 14 Janvier: DEGAGE !!!!

Ghanouchi et son mouvement pseudo politique des frères Musulmans ont reçu la tannée du siècle, hier soir à l'ARP. Il faudra achever cet adversaire parachuté d'ailleurs, par lui retirer la présidence de l'ARP, et confiner ses membres dans une opposition stérile. Ils ont la tête dure par manque d'honneur et de dignité. Pour cela, aux partis démocratiques et patriotiques de faire FRONT cette fois-ci, pour annuler les effets nocifs de cette secte. PLUS JAMAIS ça !
Stop
C'est terrible
a posté le 11-01-2020 à 17:07
Ils n'ont toujours rien compris, dorénavant ils doivent se taire et répondre à cette question : Pourquoi n'ont ils pas '?uvré à la formation d'un gouvernement consensuel d'union nationale quand ils le pouvaient ?
Mohamed 1
Tawafok
a posté le 11-01-2020 à 17:05
C'est incroyable combien nahdha méprise la constitution.
Maryd
Merci pour le conseil , on est bien unis contre et sans la secte de kheriji
a posté le 11-01-2020 à 17:04
Vous avez eu un début de preuve que les Tunisiens ont vomis votre secte pour vous montrer que les Tunisiens ne veulent pas des voleurs , des escrocs , des menteurs , des criminels que vous êtes.
Nous somme unis sans vous et c'est vous la source de discorde et magouilles.
Nous avons déjà un président de gouvernement qu'une majorité sans vous va présenter lundi au président .
Le gouvernement sera celui de l'Union nationale sans le moindre membre de votre secte de nakba .
La fonction publique va être assaini et les criminels ex tolards adeptes d'Ennakba vont être licencié pour incompétence et casier judiciaire ne permettant pas ces attributions .
La justice va être assaini .
Les dossiers noirs serons là priorité .
L intérieur sera occupée par une personnalité qui va spécialement vous dénoncer et la justice vous demandera de rendre des comptes et rendre tous ce que vous avez dérobé a notre nation et vous fera payer les crimes que vous avez commis
Be zen
Vous les chassez par la porte, ils reviennent par la fenêtre !
a posté le 11-01-2020 à 16:35
D E G A G E E E E E E E E E E Z !
Gg
La classe...
a posté le 11-01-2020 à 16:33
...c'est savoir se retirer.
Be zen
Le parti islamiste est le cancer de la Tunisie
a posté le 11-01-2020 à 16:24
Votre échec est MANIFESTE.
Tout le monde l'a constaté, sauf peut être vous ?!
Le pays est dans une crise SANS PRéCéDENT depuis votre arrivée au pouvoir.
Nous avons compris que vous êtes incompétents, ignares, endoctrinés, profiteurs, fourbes et que l'avenir de la Tunisie et des tunisiens ne vous intéresse pas.
Soyez au moins charitables et DéGAGEZ le plancher pour permettre au pays de respirer et de retrouver un semblant de vie.
A__Zut !
Union géniale !
a posté le 11-01-2020 à 16:20
Pourquoi l'échec de Jamli était-il prévisible, voire fatal ?

L'explication est dans cet extrait d'un post FB de Jawhar Ben Mbarek publié l'avant-veille du vote et rapportée le même jour par BN (*):
« La Tunisie a besoin d'un gouvernement de génies ! De visionnaires en ces temps brumeux. L'application (**) ne ressent pas nos souffrances, ne connait pas la trajectoire des missiles balistiques (ni) n'entend les tambours de la guerre qui (résonnent) à nos portes ».

Voilà donc K.S. dûment averti. '? lui maintenant de trouver le super génie "à même" de former le Gouvernement de génies dont le pays a tant besoin !(***)

Sûr qu'il va falloir travailler dur pour dénicher vite l'un et, surtout, les autres.

Mais J.B.M. pourra sûrement aider à les reconnaître !
___________
(*)Lien:
https://www.businessnews.com.tn/jaouhar-ben-mbarek--nous-avons-besoin-dun-gouvernement-de-genies,537,94234,3

(**) Censée avoir été utilisée par Jamli pour sélectionner les membres de son équipe.

(***) Article 89 paragraphe 3 de la "meilleure Constitution au monde" du 27 janvier 2014:
"Si le Gouvernement n'est pas formé au terme du délai fixé ou si la confiance de l'Assemblée des représentants du peuple n'est pas obtenue, le Président de la République engage, dans un délai de dix jours, des consultations avec les partis, les coalitions et les groupes parlementaires, en vue de charger LA PERSONNALIT'? LA MIEUX '? M'?ME d'y parvenir DE FORMER UN GOUVERNEMENT, dans un délai maximum d'un mois."
Electeur
Mode '?quipe nationale
a posté le 11-01-2020 à 16:14
Quand le sélectionneur national compte son équipe il ne cherche pas à satisfaire les clubs . Son seul soucis est la cohésion et l'efficacité de l'équipe qui va défendre les couleurs nationales. Technicité + condition physique+ mental sont les principaux critères de selection loin de tout calcul partisan et de partage de gâteaux....

Espérons que les esprits des politiciens se reformatent dans le bon sens et évitent le pire au pays.
A.
@Ennahdha: maintenant taisez vous
a posté le 11-01-2020 à 16:10
@ennahdha: vous avez essayé, vous avez échoué. Vous avez rit au début lorsque vous avez eu 20 pourcent. Maintenant vous pleurnichez. Dans tous les cas vous êtes des pleurnicheurs et cheuses professionnels. Ce n'est jamais votre faute. C'est la faute aux autres.
Maintenant svp vous vous faites petits et vous vous éclipses. Vous n'avez plus d'ordre à donner à personnes ni des recommendations. Votre sort est le même que Nidaa. C'est juste que ça prend plus de temps avec vous.
Fares
La nouvelle arnaque d'Ennahda
a posté le 11-01-2020 à 16:10
Ha ha ha, no comment.
Abir
Non non et non
a posté le 11-01-2020 à 16:06
Pas d'Ennahda dans la composition d'une nouvelle formation d'union! Attention ne tombez pas dans le piège de cette secte
Maryem
Le president doit presider et c est son role.
a posté le 11-01-2020 à 16:04
C est vraiment la chance du president Kais Saied et c est la seule chance historique qui lui est offerte pour imposer son rythme pour un changement profond et remettre le train sur ses rails...les moyens et les instruments existent..pour y arriver..il lui faut une volonte et un courage politique digne de la conjoncture actuelle que nous vivons..le peuple Tunisien sera derriere lui pour le soutenir...Ya Rais ne rate pas cette occasion..les deputes du peuple ont exerce courageusement la responsabilite pour laquelle ils ont ete elus...a vous de faire le reste ...la porte vous est grande ouverte et surtout ne flechissez pas devant les pressions d ou qu elles viennent