alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 16:19
Dernières news
Abir Moussi annonce le lancement d'une nouvelle charte politique pour sauver la Tunisie
24/12/2020 | 12:58
2 min
Abir Moussi annonce le lancement d'une nouvelle charte politique pour sauver la Tunisie

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL) et de son bloc parlementaire, Abir Moussi, a tenu, ce jeudi 24 décembre 2020, une conférence de presse, lors de laquelle elle a critiqué l’initiative de l’UGTT et proposé la signature d’une charte.

 

  Cette initiative entre dans le cadre du recyclage et de la revalorisation des "déchets politiques. Le paysage politique inclut aujourd'hui ces "déchets" et le peuple tunisien ne veut plus les voir. L’objectif de cette initiative est de blanchir cette classe et l'impliquer dans le dialogue national », a déclaré Mme Moussi.

« En faisant participer Ennahdha, l’une des composantes essentielles des anciens gouvernements qui ont échoué, la centrale syndicale ne fait que reproduire et recycler les échecs de ce mouvement », a-t-elle martelé.

Elle s’est demandé si Ennahdha remplissait les critères fixés par l’UGTT, en ce qui concerne les parties qui pourront participer à leur initiative.

« En théorie, les objectifs fixés dans l’initiative sont ceux que défend le PDL, mais dans la pratique, nous sommes bien loin du compte », a-t-elle estimé.

 

 

Abir Moussi propose ainsi aux forces vives (partis politiques, blocs parlementaires, organisations nationales et associations) du pays de signer un projet de charte politique que le PDL a mis en place.

La charte veut poser les premières pierres d'une République civile, sociale, ayant une souveraineté nationale et où il n’y aura pas de place pour l'Islam politique.

La présidente du PDL propose plusieurs autres chantiers dont la révision de la loi des collectivités locales et dénonce dans ce cadre les pratiques du maire du Kram, le choix des membres de la Cour constitutionnelle, le choix des membres de l’Isie, la révision de la Constitution et la mise en place d’un nouveau régime, l’équilibre budgétaire du pays, la dette, les entreprises publiques, etc.

 

Le gouvernement aura de nouveaux soutiens politiques. Mme Moussi pourra compter jusqu’à 130 élus (PDL, la Réforme nationale, Tahya Tounes, bloc démocrate, le bloc national, Qalb Tounes outre des indépendants)

 

I.N

24/12/2020 | 12:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY AVEC Y à la fin
UNE FEMME QUI BATTRE POUR LA CONTINUIT'? DE L'ETAT .
a posté le 25-12-2020 à 13:46
Lorceque Madame Abir Mouissy n'a pas accepté que l'etat prendra en charge le devoir de la ZAKATTE ) elle avait raison car le fortuné est obligé lui méme de prendre en charge le payement au pauvre la ( ZAKATTE ) pour qu'il sera responsable devant son Dieux car l'état ne pourra pas prier à sa place ni témoigne que Dieux et son prophet existe et sa la position d'un vrai politicien il laisse la spécialité à ceux quelle le concerne .On toutes les cas le Mousty Batikhe pour trancher
selon notre religion .
On se demande pourquoi cette politicienne certains veulent le discriminée sans preuve me semble sa franchisse dans le traitement des cas sociaux dérange aussi certains .
mansour
Noureddine Taboubi qui trahi le rôle du bon allié pour sauver le pays des islamistes freres musulmans
a posté le 24-12-2020 à 20:35
Madame Abir Moussi est convaincue que L'UGTT est un véritable allié avec qui les destouriens partagent les mêmes convictions patriotiques depuis l'indépendance et ils ont une compréhension du rôle essentielle de Madame Abir Moussi pour sauver la Tunisie de l'ennemi islamiste des freres musulmans salafistes
Abir
@Mechichi
a posté le 24-12-2020 à 18:43
ABIR MOUSSI vous a passé le gilet de sauvetage pour sortir de chantage des kwamejs les kwanjias ,vous devez saisir cette occasion et les autres partis aussi doivent assumer leur responsabilité, Ie choix est clair et le but est watani: sauver le pays des abus des kwanjias
aldo
==== ABIR TOUNS ====
a posté le 24-12-2020 à 16:11
fonces dans le tas tête baissée -- NAHHI ALINA KHAMJA YA HORRA = RESPECTS A TOUTE L' EQUIPE DU PDL . BRAVO POUR VOTRE DROITURE ET INSSIJEM ..
Abir
La femme complète
a posté le 24-12-2020 à 15:42
Elle travaille carte sur table même ma grand mère à tout compris ! Allah ikoun fi 3onek wa fi 3on le PDL et aussi à qui veut du bien à ce pays
1/raisonnable
Le prix de trahison
a posté le 24-12-2020 à 15:10
Bien qu'il s'est rallier aux côtés d'Ennahda, en léchant les babines de leur gourou, pour avoir la chance d'être épargner de la justice et blanchi tel était le cas des terroristes et corrompus islamistes au pouvoir et ailleurs. Mais hélas il est tombait amoureux de ses bourreaux. Espérant qu'il sera entériné en prison pour certain temps, néanmoins le prix de trahison pour ceux qui ont voté pour lui.
Ntc
Avanti Abir
a posté le 24-12-2020 à 15:03
Rien n'arrêtera la marche de l'histoire...
AR
Court-circuit ?
a posté le 24-12-2020 à 14:41
Une alliance avec l'UGTT vaudrait mieux que l'affrontement si et seulement si c'est pour la bonne cause malgré les discordances.
Vous évoquez le soutien de 130 élus, ça fait une bonne majorité non ?
Hors sujet : ces hélicoptères qui circulent sur la capitale ce matin c'est dû à quoi ? Une simple opération sécuritaire de routine ?
LENINE
@Carthage libre : A ta santé********
a posté le 24-12-2020 à 14:32




Carthage Libre

| 10-10-2019 13:39



Le vote "utile" de 2014 nous a sauvé des khwenjias, même si BCE et Nida Tounes se sont alliés avec les khwenjias, mais sommes toutes, cela nous a sauvé ; je ne regrette pas le "vote utile" de 2014.

Il y'a un nouveau vote utile MAQROUNA qui nous attend dimanche ; bon, je vous explique l'histoire de la MAQROUNA, c'est très "technique" ;

Je vous ai promis une succulente maqrouna bil 3alouch l'autre jour, je tiens parole, que vous me voyez ou pas ; Nabil Karoui sera élu président dimanche. Samedi, je vais acheter un demi-mouton chez l'islamiste Khwenji du coin et je vais lui dire (je vous jure que je vais le lui dire) : "je vais faire une superbe MAQROUNA bil 3alouch à la santé de Karoui, m7arhra, avec ahrissa berbere felfel coucha.

J'irai distribuer la MAQROUNA aux 11 pauvres du coin, que j'ai identifié depuis 2 ans.

Ensuite, vers 10h, je rentrerai chez moi, et j'ouvrirai ma bouteille MAGON SIGNATURE et boire un coup à la santé du nouveau Président Karoui.
Abidi
Sauvetage
a posté le 24-12-2020 à 14:32
Mme vous vous trempé de direction sauver qui de qui et de quoi, si le rcd va nous sauver de l'héritage de l'rcd c'est qu'on est devenu pratiquement barjo étrange pays étranges gens étranges façon de penser d'agir de parler et de croire, on reni Dieu et on croit les corrompus, cette dame si le terme s'applique est corrompue jusqu'à la moelle elle a servi un régime corrompu en connaissance de cause et elle le criait haut et fort, elle a renié l'existence d'une révolution ou d'un soulèvement dans le pays, elle a traité le peuple de minable etc et puis la voilà en sainte ni touche et la cerise sur le gâteau c'est qu'elle va sauver le pays, damner soit ghanouchi qui s'est opposé à la lois de l'éloignement politique
BIEN
Questions!
a posté le 24-12-2020 à 14:23
Et que faire des Ordures importées et déjà enterrées ou brulées en Tunisie, depuis des decennies ? Et que faire des dégât déjà causées à nos eaux sousterraines et à la santé de la population ?

Et que dire aux enfants qui ont une leucémie?
Et que dire aux Tunisiens qui sont atteints d´une bronchite chronique ou cancer des poumons ?
Et que dire aux femmes qui ont le cancer du sein..
...

Et que dire aux animaux (et aux oiseaux) qui ont été infectés dans ces décharges et qui ont propagé partout des micro-organismes virulents (multiresistents aux antibiotiques) ?
...

Réveillons nous, bon sang!
St Just!
Si égalité homme femme dans l'héritage....
a posté le 24-12-2020 à 13:59
Je voterai pour vous et votre groupe si vos positions à l'égard de l'homme et de la femme évolue.
Il m'est impossible de regarder ma fille et mon fils autrement que deux individus égaux dans mon imaginaire et devant la loi. .... Ainsi sont les institutions internationales au 21 ème siècle. Toute autre spécificité est rétrograde et rejéttée
Be zen
St Just
a posté le à 12:06
Votre intervention est juste et mérite réflexion.
J'ai toujours dit que je votais pour le moins pire.
Le paysage politique tunisien est en déliquescence et ne présente pas beaucoup d'enthousiasme ni d'espoir.
La moins pire à l'heure où nous échangeons est incontestablement Abir Mousssi.
Certes, elle est loin de la perfection et sa position notamment sur l'égalité dans l'héritage me pose problème.
Je rappelle qu'elle s'est opposée à la COLIBE, et cette attitude m'a énormément agacé.
Il est temps qu'elle se ressaisisse et qu'elle revienne à la raison.

Alya
C est simple
a posté le à 16:25
Mais vous pouvez régler votre succession mes parents l ont fait Et ça depuis plusieurs annees . Faire hériter sa fille autant que son fils est un acte responsable et même les familles très pratiquantes le font depuis belle lurette.
Abel Chater
@Alya
a posté le à 13:14
Ton avidité de profit, en dit tout sur ton éducation sous les ponts de France. Chez nous dans les bonnes familles tunisiennes, il n'y a pas un seul iota de place pour une telle discussion de rapaces, qui pensent dévaliser leurs parents de leur vie, au lieu de construire leur avenir d'eux-mêmes.
Et si tes parents tombent malades et qu'ils ont besoin de vendre leurs biens, pour venir aux frais exorbitants des cliniques privées, tu les laisses souffrir dans les couloirs des démunis, parce que tu ne penses qu'à les hériter?
Sauvage, va !!!
Be zen
En effet Alya, mais . . .
a posté le à 12:13
. . . Mais il est préférable que cela soit inscrit dans la loi.
takilas
Le fantoche maire du kram
a posté le 24-12-2020 à 13:53
Quand ce maire a appris que tout le monde sait que la municipalité du Kram a été construite par Ben Ali et a été inaugurée en 2009, il s'est énervé et a bafoué davantage.
Pourtant il est facile de comprendre quil est incompétent et moins de la plaque ( ne connaissant rien du Kram ni son histoire élogieuse puisque à peine arrivé ), et ce rien qu'en allant voir (pour s'amuser un peu) le rond-point qu'il a mis en place devant la boulangerie (rue Houcine Bouzaiene) perturbant ainsi la circulation dans cet espace exigu.
à part cela aucune initiative aucune amélioration, tiut se dégrade dans cette localité; et cela rien que pour être responsable comme le veulent et le souhaitent les sudistes nahdha en allant migrer à Tunis la massacrée.