alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:32
Sur les réseaux
Le coup de gueule de Sawsen Maâlej contre Hichem Mechichi
10/03/2021 | 22:17
2 min
Le coup de gueule de Sawsen Maâlej contre Hichem Mechichi

 

La comédienne Sawsen Maâlej a poussé ce soir, du mercredi 10 mars 2021, un coup de gueule contre le chef du gouvernement Hichem Mechichi. Un coup de gueule largement salué sur la toile.

 

Invitée par le ministre par intérim des Affaires culturelles à un concert donné ce soir à la cité de la culture pour célébrer la journée internationale de la Femme, Sawsen Maâlej a décliné l’invitation et décidé de boycotter l'évènement car le chef du gouvernement Hichem Mechichi y était présent.

 « Je ne vois pas pourquoi le chef du gouvernement de l’échec était là. Celui-là même qui a condamné à une mort professionnelle certaine les artistes en imposant des confinements arbitraires qui sont appliqués sur les artistes et pas sur les politiciens. De quelle fête parle-t-on quand les jeunes de la révolution croupissent dans les geôles de Mechcihi ? Qu’est-ce que nous fêtons au juste ? » a écrit la comédienne dans un post publié sur les réseaux sociaux.

 

Elle a ensuite rappelé l’absence de femmes dans le dernier remaniement opéré par Hichem Mechichi, l’arrestation de deux mille jeunes pour avoir exercé leur droit de protester, l’arrestation de la militante Rania Amdouni, les agressions et le harcèlement dont ont été victimes les journalistes et la mort d’un jeune diabétique en détention.

 

« Que fêtons-nous précisément ? Les arrestations arbitraires de jeunes hommes et femmes se sont nourris depuis une décennie des valeurs de la révolution, de la démocratie, de la dignité et de la liberté, pour se retrouver comme un troupeau de moutons aux portes de l’abattoir de la lutte politique immorale que la Tunisie traverse aujourd’hui ? Je ne peux pas et je ne veux pas être dans un espace fermé ou ouvert, avec l'actuel résident général de l'Etat tunisien. Je l'ai appelé à le faire, et je continue de lui demander de démissionner » a conclu Sawsen Maâlej.

 

 

M.B.Z

 

 

10/03/2021 | 22:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Wahdik ftouh
a posté le 12-03-2021 à 12:21
Bon courage ..bon vent .
Mon.
comment
a posté le 11-03-2021 à 22:30
Bravo Mme Maalej pour votre courage, je pense que la Tunisie ne pourra être sauvée que par des femmes comme vous, Moussi, Bel haj Hmida et la liste est longue, quant à Abel chater, il vient de la planète ISLAM: dans chaque commentaire qu'il fait, il nous parle des bienfaits de l'islam et de la lecture du Coran alors que tout notre mal et notre arriération culturelle et industrielle viennent effectivement de là !!! Monsieur Chater le Kwangi qui vit chez les Koffars allemands, citez- moi un pays musulman qui est développé du point de vue technologique et industriel et je vous tirerai mon chapeau.

rayma
Les artistes doivent monter au créneau
a posté le 11-03-2021 à 16:09
Bravo ma belle, en souhaitant qu'elle sera suivie par d'autres artistes...
Khazri
Commentaire
a posté le 11-03-2021 à 14:50
C est un chef de gouvernement qui a obtenu la confiance du parlement donc il ne travaille pas dans votre propriété privée pour lui dire allez quitter votre poste et ceci est valable pour vous et n importe qui d autres
mansour
Madame Sawsen Maâlej incarne le premier rôle
a posté le 11-03-2021 à 12:44
au cinéma et dans son engagement personnel pour les libérées et contre contre la dictature rampante des islamistes freres musulmans salafistes et leurs serviteurs complices au pouvoir qui menace la Tunisie
'?lu de la république française
A dieu la tunisie mon pays d'origine
a posté le 11-03-2021 à 12:41
Les islamistes ,les racistes,les fanatiques ,les antisémites ont la haine envers tout le monde bientôt la guerre de religion en Tunisie svp plait garder ce commentaire dans vos archives l'avenir nous le dira ?
Frankofob
anti n'importe quoi
a posté le à 14:54
ce que tu appelles "antisémites" sont en réalité sémites !!!
go back to school !!!
GZ
@Franco de port
a posté le à 19:35
Lesquels sémites comme tout le monde sait ne nourrissent aucun ostracisme , haine , rejet , ou toute autre forme de racisme envers personne , absolument personne , pétris qu'ils sont d'amour , tolérance et bienveillance pour le prochain particulièrement leurs frères juifs , sémites comme eux puisqu'aussi bien ils descendent tous de la même lignée .
Haïr son propre frère , qu'elle idée . Autant haïr père et mère et se renier soi même .
Il faut décidément que je retourne à mes chères études .
observator
Mme Maalej
a posté le 11-03-2021 à 12:12
A priori, le chef du gouvernement vient de vous écouter.
Accordez lui des circonstances atténuantes. Il se démène partout, tente de faire son maximum pour que pays reste débout.
Un peu de patience...donnez lui un peu de temps qu'il ait un peu de recul et juger le ensuite.
Il a toute la mafia qui dirige le pays sur le dos....vous comprenez cela..
Pensez à ce pays un peu de patience.
Les vautours et les charognes sont là...
Meryem
Born to be free
a posté le à 14:54
La premiere charogne ,le traitre,l homme qui sait prostitue au plus offrant n est autre que l individu Mechichi que vous defendez....C est bien lui qui a declenche cette grave crise,c est bien lui qui a cause la division,c est bien lui qui s est jete dans la caverne de Ghannouchi et ces barons et mafiosis......De quel patience vous parler.. 10 ans de corruption et de destruction de toute notre economie ne vous suffisent pas,.La mort de plus de 8900 citoyens tunisiens pour mauvaise gestion de la crise sanitaire doivent on les passer dans la rubrique perte et profit...?..faut il encore assister sans bouger a cette descente vers l enfer pour la grande majorite de nos citoyens demunis et appauvris ..? Votre chouchou Mechichi doit repondre de ses actes et sa gouvernance desastreuse devant les juges tot ou tard....
Mme Sawsen Maalej est bien connue pour sa franchise et son courage,She is born to be free...Nous sommes tous Sawsen
Abel Chater
Ces "artistes" du :"après moi le déluge", qui ne pensent qu'à leurs propres profits et qu'à leurs intérêts personnels !!!
a posté le 11-03-2021 à 10:44
D'abord il est impérativement requis de changer le nom du ministère de la Culture, en "ministère du béotisme".
Pourquoi, me dit-on!!!
La culture est le pilier essentiel de l'avance des peuples. Ce sont les artistes qui imaginent et qui créent du néant, ce que les ingénieurs mettront en exécution pour l'industrie et pour l'usage quotidien des êtres humains. Tous ces fusées, ces satellites, ces robots, ces voitures, ces avions, ces téléphones, ces climatiseurs, etc., ont été d'abord imaginés et créés par la parole poétique, par la parodie théâtrale, par la chanson populaire, par le dessin imaginaire, par la sculpture même de potiers, par les mimiques fantomales et par tout un travail artistique de vie ou de mort pour tout un vrai artiste de ce monde.
Chez nous en Tunisie, la culture se limite aux chansons, aux "mousselssèlèt" télévisés, aux "one-man-show" de la vulgarité linguistique, aux "charlataneries religieuses" par toutes leurs désignations de "Soulamiya", de "Hadhra", de "Nouba", de "Bossaâdia" etc. Mais jamais pour encourager l'apprentissage du Coran, qui est d'utilité quotidienne, de fêtes comme de deuils. Ce qui ne leur rapporte pas d'argent, devient une anomalie.
Même cette "comédienne" de je ne sais quel genre d'Awlèd Moufida, elle parle de son propre dilemme budgétaire, quitte à risquer la vie de tout le peuple tunisien. Elle ose incriminer le premier ministre Hichem Mechichi, qui ne fait en principe, que suivre les directives des spécialistes de la santé en Tunisie et de par le monde entier, dans une telle guerre mondiale contre le coronavirus. Au lieu de se soumettre à la volonté de l'exigence de cette situation épidémique mondiale qui ravage les vies humaines, elle veut sursauter sur les scènes, pour faire rire ceux qui venaient de perdre un être, plus cher que tout l'argent ramassé par ces criminels de l'inculture en Tunisie.
Et dire, qu'elle trouve encore de ses semblables, qui lui donnent la raison des cimetières et des croque-morts.
Allah yostir Tounes.
Angel
reste en Allemagne et disparais de la Tunisie que tu hais et dénigre tant
a posté le à 21:34
reste en Allemagne et disparais de la Tunisie que tu hais et dénigre tant au lieu de venir pontifier sur ce site alors que tu ne sais rien de ce que vivent les gens au pays!
Tes banalités et tes poncifs fatiguent!
El Chapo
Rectificatif technique
a posté le 11-03-2021 à 09:47
Votre actuel réseident général s'ppelle FMI, Mme Malège !
GZ
@ El Chapo
a posté le à 20:05
Bonsoir
Je vous invite , si vous ne l'avez déjà fait , à lire la dernière chronique de M. Houcine ben Achour .que vous pouvez compléter par les précédentes .
Si j'ai bien compris le FMI ne quémande rien au pays . Je crois même qu'il se passerait bien volontiers d'un lieu de résidence où tout menace ruine . Vous noterez au moins deux choses qui m'ont personnellement interpellé : la remarque faite par l'argentier qui assure nos fins de mois sur le poids de la fonction publique de ce pays " l'une des plus lourdes au monde " , l'autre paradoxale , la "présence " au sein de cette fonction d'" employés fantômes " bel et bien rétribués . Allez savoir par quel enchantement .
Je présume que de ces " fantômes , il en existe dans le secteur du transport qui s'apprête à faire grève . Encore un enchantement , un sortilège . Impossible n'est pas tunisien .
Bien à vous .
jilani
Bravo Madame
a posté le 11-03-2021 à 09:18
Heureusement, grâce à ces femmes que nous n'avons pas encore rejoint le club des pays les plus médiocres de ce monde comme la Somalie l'Afghanistan et même l'Arabie Saoudite. Ces gestes sont forts et devraient être suivis par toutes les personnes de culture, boycotter ces malfrats et opportunistes qui n'ont pas de principe et même KS pour son obstination dans l'égalité de l'héritage et ses idées archaïques.
Tounsi Hor
Une femme courageuse independante et sincere
a posté le 11-03-2021 à 08:33
Tous solidaires avec Sawsen Maalej,la voix du realisme et du courage pour le dire...La majorite ecrasante de nos jeunes sont du meme avis que Sawsen....une verite qui donne des insomnies a Mechichi et consors....Bravo Sawsen et reste comme tu es ...l exemple du courage ,de l independance,de la liberte et du patriotisme....Je suis Sawsen
Tahar Manoubi
salut et respect à Mme Maalej
a posté le 10-03-2021 à 23:03
Bravo madame, vous avez tout mon respect et mon admiration. Ce sont des femmes et quelques hommes comme vous qui me laissent encore ne pas regretter d'être né tunisien.